Nationale

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Juniors Nationaux

Gaudermen

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Fédéraux

Excellence B

Espoirs Nationaux

Alamercery

Espoirs Elite

Fédérale B

Crabos

Fédérale 1

Fédérale 3

Nationale 2

HeartofRugby

HONNEUR PROMOTION FLANDRES

MégaDOUG968 msgpm
OGS has written
lacrampe has writtenJ'ai du mal à comprendre pourquoi certains trouvent que le championnat de France...
En quoi un match des CF peu faire augmenter le niveau des flandres???? pour moi on fou en l'air le championnat des flandres qui pourrait être bcp mieux organisé et avec une bonne trève l'hiver, si il n'y avait pas de championnat de france qui sert à rien (je perciste et signe) mis à part faire un match et rentré la queue entre les pattes!!! pour 90% des clubs des flandres! Autant faire un echange et aller faire un match amical avec un club du sud par exemple!!! ça aura le même interêt. J'aimerais bien savoir au niveau des clubs de serie qui est allé le plus loin!!!!! ça devrait être réservé aux clubs de fédéral. Pour un aller retour en CF (pour deux, trois clubs sur 12 ) on se tape du rugby quand il géle, qu'il pleut, qu'il vente, dans la boue!! à dégouter plus d'une personne!!!! Franchement ça vous plait de vous entrainer en ce moment, perso non!!! et quand les beaux jours arrivent ben la saison est terminé et on se fait des foots à l'entrainement!!!!!
c'est intéressant cet échange. en fait ce sont deux visions du rugby qui s'opposent ici : le rugby loisir à la cool qui permet de bien s'amuser et le rugby avec un esprit de compétition qui permet de se dépasser. je me trompe ?

Votre avis ?

OGS197 msgpm
MégaDOUG has writtenc'est intéressant cet échange. en fait ce sont deux visions du rugby qui s'opposent ici : le rugby l...
Je suis pour un bon rugby de compétition dans les flandres (pas du rugby "à la cool"), car en série nous sommes encore en compétition régionale!!! Je ne veux pas d'une compétition baclée par des reports de match incéssants, des péréquations et du vite vite pour donner les deux noms des clubs qui vont jouer juste un match (voir deux au mieux) en championnat de France. Perso j'en ai marre de voir ma saison se terminer début avril au pire ou début mai au mieux. Alors que les terrains sont superbes, que tout le monde a envie de jouer avec plaisir. Et que le rugby peut se jouer pleinement. J'ai le souvenir d'un match en décembre à Duisans dans 5cm d'eau sur tout le terrain, il faisait super froid et le jeu était forcément horrible, personne ne prend de plaisir à jouer dans des conditions pareils!!!! Et puis faut arrêter de rêver, y'aura jamais une équipe de série des Flandres qui gagnera un jour le championnat de France!!! Le niveau honneur du sud ouest, c'est un niveau haut fédéral 3, voir bas fédéral 2 chez nous!!! et au besoin ils peuvent même souvent faire appel à de vieux joueurs pro qui vont finir leur carrière dans ces clubs, ce qui n'arrive pas chez nous!!!

Votre avis ?

maillot vert et bleu462 msgpm
Je ne suis pas d'accord OGS.... Primo en série j'ai joué un quart Honneur perdu face à Biscarosse en 1990, et en tant qu'entraineur adjoint à un 8 éme en 2003 je crois. Secondo : Ces différentes phases de championnat de france ont été trés profitables, au niveau de l'expérience des joueurs mais aussi de l'encadrement. Tertio : nous faisons partie de la FFR, nous lui devons bien de participer à son championnat (à minima c'est une question de loyauté). Bref si nous devons jouer autant de matchs dans des conditions qui ne sont pas vraiment favorables, c'est peut être du à notre propre championnat local qui instaure une finale 2 à 3 semaines avant le 1 er tour de CF... sans compter le barrage face aux lorrains (qui ont les mêmes difficultés climatiques voire pire) Nous avons aussi mis en place les 1/4 - 1/2 en match aller retour, ce qui nous fait perdre encore du temps (car il faut décider des participants aux quarts à une date fixée à l'avance). Nous sommes a priori tous favorables à cette formule, mais nous pourrions aussi déterminer les trois équipes participantes au CF dans le cadre d'un "simple championnat" terminant fin avril - début mai. Enfin, je crois qu'un jour une équipe des flandres sera championne de france, mais ça c'est mon côté optimiste ;)

Votre avis ?

judecalais354 msgpm
maillot vert et bleu has writtenJe ne suis pas d'accord OGS.... Primo en série j'ai joué un quart Honneur perdu face à Biscarosse en...
ahhhhhhhhhhhhhhh j ai compris je sais maintenant pourquoi le touquet joue chaque année la division promotion honneur c est parce qu ils visent le titre de champion de France :lol::lol: Moi je propose que sur ce forum on le remette le titre honorifique de champion de france rugby fédéral de promotion d honneur pour l ensemble de leur oeuvre :P:P:P Plus sérieusement le championnat de France on s en tape !!!! Maillot vert et bleu tu nous parle d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre Pourquoi ne pas améliorer la formule de notre championnat pour lui donner un niveau respectable et envoyer des clubs en fédéral qui tiennent la route et qui pourront lutter peut etre un jour sur une saison réguliére avec des clubs du sud Jouer le championnat des Flandres au moment du championnat de France te permettrait de jouer sur des terrains pratiquables devant du monde sous un soleil radieux de finir en barbecue et fiesta sans se soucier du mauvais temps Ce n est pas ce qu on apprecie tous en jouant le championnat de France ??!!!

Votre avis ?

lacrampe82 msgpm
Je crois que tu as raison Mégadoug: on voit bien d'un côté OGS et judecalais qui sont vraiment dans un esprit à la cool et qui se complaisent très bien dans leur championnat honneur des Flandres: pas trop de déplacements, des cuites la veille, des adversaires connus qui font pas trop peur.... A priori, y a les séries pour ca, mais bon... D'ailleurs, dans tous vos posts on sent bien déjà votre état d'esprit défaitiste et pessimiste. Je plains votre entraineur, ca doit pas être évident de vous motiver avant un match :D .... bon la je chambre un peu, désolé (je prends le relais vu que U2 du 59 n'est pas là) Perso, g 32 ans, plus vraiment envie de gros déplacements mais si je peux passer 1 ou 2 tours de CF, j'aurais fait une super saison et pourrait prendre une retraite bien méritée. Sinon, je persiste et signe: Ce sont les matchs couperets qui font progresser une équipe. Autre exemple : Lille en Fédérale 3 en 2005: demi-finale pour l'équipe 1 perdue contre Draguignan et finale pour l'équipe 2 perdue de peu contre Orthez. Leurs parcours a forgé un groupe car beaucoup de victoires à l'arrachée (ils en ont battu des équipes du sud). L'année d'après, super saison en féd 2 avec peu de recrues, ca a permis de bien se maintenir en fed 2 et aujourd'hui, on voit où ils en sont: seul club des flandres de fed1. D'ailleurs, cette saison la formule du championnat est ainsi faite, alors c'est aux joueurs de se motiver pour rester mobilisés jusqu'au bout du bout de la saison et ne pas arrêter en avril

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
dur dur quand on a ces deux états d'esprit dans une même équipe... de toute façon c'est toujours plus compliqué de fédérer un groupe autour d'un projet ambitieux qui porte vers le haut (la crampe : + 1 !) que de ne pas se prendre la tête et de voir venir, c'est-à-dire vivre assez peu d'émotions finalement, que ce soit de la déception (des larmes de tristesse) ou du grand bonheur et des frissons (des larmes de joie !). je suis d'accord avec OGS, dans le nord et dans l'est nous sommes désavantagés (météo et effectif), mais ça on le sait depuis toujours (malgré le fait que nous ayons parfois un jeu qui peut faire chier des équipes du sud), est-ce une raison pour s'isoler et subir cette situation ? plutôt que de se laisser abattre mentalement, se battre ! lille je connais pas mais peut-être très bon exemple. y a pas de secret, le rugby c'est pas la performance individuelle, c'est la fusion d'un groupe qui en fait la force, on appelle ça l'alchimie. certains la trouve en vivant sur la durée et de façon régulière des choses fortes dans la compétition mais aussi en dehors des terrains (!), d'autres la perdent pour des raisons bien précises finalement (changement de staff, refus d'une montée, descente horrible, départs de joueurs...). cette alchimie est très fragile, elle s'entretient, souvent de manière inconsciente, par tous les joueurs et le staff selon leur degré d'investissement personnel dans le groupe. en fait c'est une question de générosité. mais là on touche à la nature humaine et ça devient encore plus compliqué...

Votre avis ?

BOBBYZZZZ315 msgpm
MégaDOUG has writtendur dur quand on a ces deux états d'esprit dans une même équipe... de toute façon c'est toujours plu...
on peut dire tout se que l'on veut, au dessus de la Fédéral 3 si t'as pas d'argent t'es mort.

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
BOBBYZZZZ has writtenon peut dire tout se que l'on veut, au dessus de la Fédéral 3 si t'as pas d'argent t'es mort.
ben oui mais justement c'est pas de ça qu'on parle ! :rolleyes: puisqu'on est en dessous... (désolé mais intervention hors-sujet)

Votre avis ?

maillot vert et bleu462 msgpm
judecalais has written
maillot vert et bleu has writtenJe ne suis pas d'accord OGS.... Primo en série j'ai joué un quart Ho...
ahhhhhhhhhhhhhhh j ai compris je sais maintenant pourquoi le touquet joue chaque année la division promotion honneur c est parce qu ils visent le titre de champion de France :lol::lol: Moi je propose que sur ce forum on le remette le titre honorifique de champion de france rugby fédéral de promotion d honneur pour l ensemble de leur oeuvre :P:P:P Plus sérieusement le championnat de France on s en tape !!!! Maillot vert et bleu tu nous parle d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre Pourquoi ne pas améliorer la formule de notre championnat pour lui donner un niveau respectable et envoyer des clubs en fédéral qui tiennent la route et qui pourront lutter peut etre un jour sur une saison réguliére avec des clubs du sud Jouer le championnat des Flandres au moment du championnat de France te permettrait de jouer sur des terrains pratiquables devant du monde sous un soleil radieux de finir en barbecue et fiesta sans se soucier du mauvais temps Ce n est pas ce qu on apprecie tous en jouant le championnat de France ??!!!
Jeune padawan, si tu marches dans les traces de conte OGS tu risques de tomber du côté obscur..... Plus sérieusement, l'an prochain nous aurons l'occasion de favoriser nos chances en CF car avec la nouvelle formule : une poule honneur et une poule promotion honneur, le niveau sera plus élevé et il ne devrait pas y avoir de quart parce qu'à huit... peut être y aura t'il des demis entre les 4 derniers pour déterminer l'ordre des descentes.... et entre les 4 premiers pour le titre ! Sinon, encore une bonne nouvelle, la journée du 10 janvier est reportée au 17 janvier.... Ca fait encore une date de repli "grillée" à cause du gel :P Je pense que nous aurions pu jouer sur le littoral (en tout cas terrain plus que praticable hier soir) :mad:

Votre avis ?

OGS197 msgpm
judecalais has writtenPlus sérieusement le championnat de France on s en tape !!!! Maillot vert et bleu tu nous parle d un...
Je suis complétement d'accord!!! Et maillot vert et bleu, le championnat des flandres de rugby reste encore une compétition FFR!!!!! donc on ne fait pas honneur à la FFR en jouant les championnats de France!! Je suis contre, depuis tjrs, le championnat de France même en Top 14, quand on voit qu'une équipe qui a été première toute la saison peu ne pas être championne de France!!! c'est vraiment nimp. Le championnat devrait être comme au foot, avec 12 ou 14 équipes en match aller et retour, le premier et deuxième montant et les deux derniers descendent!! ce serait tellement plus simple à comprendre pour le grand public et parfois même pour nous!!!

Votre avis ?

OGS197 msgpm
lacrampe has writtenJe crois que tu as raison Mégadoug: on voit bien d'un côté OGS et judecalais qui sont vraiment dans ...
N'importe quoi!! Je joue dans un club des flandres, dans un championnat des Flandres (ben ouais on va pas jouer le championnat d'ile de france!!), alors pour moi le plus important c'est quand même le championnat régulier!!! et la compétition!!! le championnat de france ça reste pour tous une simple petite cerise sur la gateau rien de plus!!! je m'en passerais bien pour pas jouer l'hiver! Si mon club jouait en F3, je jouerais le jeu à fond, et ferais les longs déplacement, cela n'a rien à voir!!! je ne vois pas en quoi ne plus vouloir du CF veut dire qu'on se complaint dans notre championnat à ne pas faire des déplacements trop long et pouvoir prendre des cuites!!!! Je veux juste un bon championnat des Flandres relevé!

Votre avis ?

BOBBYZZZZ315 msgpm
MégaDOUG has written
BOBBYZZZZ has writtenon peut dire tout se que l'on veut, au dessus de la Fédéral 3 si t'as pas d'arg...
ben oui mais justement c'est pas de ça qu'on parle ! :rolleyes: puisqu'on est en dessous... (désolé mais intervention hors-sujet)
saura tu me pardonner ?

Votre avis ?

frère de la côte213 msgpm
ok je vois qu'il y a à boire et à manger ici... perso, j'ai 2 ou 3 reflexions : * le championnat de france c'est bien, si et seulement si on joue et si on a le jeu. Mais est-ce le cas dans notre comité ?? Ces 2 dernières années, à part Soissons qui a du passer 1 tour ou 2, je vois pas... Beaucoup de rugby "à la cool" visiblement... continuons à être les faire valoir des équipes du sud... c'est sûr faire 200 bornes pour allez se prendre une branlée ça fait progresser et ça fédère une équipe... * Est-ce "cohérent" de s'entraîner par des températures négatives, de jouer sur des patures détrempées, ou de faire le déplacement à Valenciennes (là c'est du vécu) pour voir l'arbitre refuser d'envoyer les 30 acteurs sur le terrain par peur pour leur intégrité physique (terrain gelé).... alors qu'en mai et juin, à la belle saison, n'a t-on plus qu'à regarder les 10% restant jouer leur championnat de France... ? N'oublions pas que ces messieurs du sud ont souvent les plus beaux terrains de leur "village", des moyens que l'on a pas pour les entretenir, et je ne parle pas du climat, car un mois de janvier chez eux, c'est un mois d'octobre chez nous. * Pourquoi pas, en lieu et place d'un championnat de France trusté par les équipes du sud-ouest (95% voire plus des vainqueurs toutes séries confondues en 2009), n'organiserait-on pas un mini-championnat de france (comme chez les jeunes) en juin avec les comités voisins d'alsace lorraine ou de normandie qui sont dans les mêmes situations que nous ? Un jeune padawan tombé du côté obscur quand il était petit ;)

Votre avis ?

BOBBYZZZZ315 msgpm
frère de la côte has writtenok je vois qu'il y a à boire et à manger ici... perso, j'ai 2 ou 3 reflexions : * le championnat de ...
tout à fait d'accord !!! normalement j'ai bon là. On à pris 30 pions au premier tour en A et on a perdu en quart de final de 2point en B

Votre avis ?

chbourrin163 msgpm
Alor bobbyzzzz ca donne quoi cette année ?

Votre avis ?

judecalais354 msgpm
lacrampe has writtenJe crois que tu as raison Mégadoug: on voit bien d'un côté OGS et judecalais qui sont vraiment dans ...
Je ne suis pas contre le fait de jouer les championnats de France je dis juste qu'il n est pas adapté à notre rugby a nos calendriers ...etc L'année passée Soissons a impresionné tout le monde pourtant ils ne sont pas allés bien loin lors du championnat de France et cette année ils ne sont pas au mieux dans leur championnat comme quoi il n'existe aucun lien entre les résultats d'une équipe et le championnat de France ( des exemples j en ai d autres boulogne sur mer etaples .....) La saison prochaine le championnat aura surement plus d'interets que cette saison du fait que les équipes auront plus ou moins le même niveau , l'équipe qui arrivera en championnat de France aura bataillé toute la saison afin de gagner le championnat des Flandres et jouer la monter ( objectif premier dans tous les clubs des flandres !!! ) !!!! Cette saison l'équipe qui ira en championnat de France aura joué combien de matchs ???!!!! au mieux une quinzaine en combien de temps ???!!! avec quelle fréquence ???!!! Je vais prendre l exemple de Calais depuis la reprise nous avons jouer 07 matchs , en presque 05 mois !!! On en joue pas on s entraine pas les terrains sont fermés de ce fait pour fédérer du monde ca devient de plus en plus dur et cerise sur le gateau il nous reste seulement trois mois de competition c'est a dire qu on ne pourra pas jouer le reste de nos matchs du championnat des FLANDRES !!!! Avec tout ca si nous avons la chance de nous qualifier nous allons devoir lutter contre des équipes, dont le niveau global est deja supérieur au notre, qui ont jouer un championnat régulier sans interruption sous un soleil radieux !!!!!! Je ne suis pas defaitiste mais le championnat de France ce n est pas mon truc !!! Le comité s est penché sur une nouvelle formule pour ce championnat c est déja bien mais cela ne changera pas grand chose tant que notre championnat sera programmé essentiellement l hiver !!!!

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
BOBBYZZZZ has written
MégaDOUG has written
BOBBYZZZZ has writtenon peut dire tout se que l'on veut, au dessus de la Fédéral...
saura tu me pardonner ?
mais ouiii, bien sûr bobyzzzz, je suis dans une période de grande bonté alors je te pardonne (et puis c'est si gentiment demandé). par contre les gars je comprends pas. il est si bas que ça le niveau en flandres ?! je crois pas non. on a perdu la montée contre amiens qui a du beau jeu franchement. beau potentiel qui a du mal a tenir sur la durée et c'est à eux de savoir pourquoi, de se poser les bonnes questions. au départ y a une règle d'un comité qui fédère la france entière pour un jeu qui s'appelle le rugby. les phases préliminaires et les phases finales, je trouve justement que c'est particulier au rugby et ce qui fait son originalité par rapport à des sports plus simples voire simplistes. faut-il s'adapter au plus petit dénominateur commun pour qu'il comprenne règles et fonctionnement ? et bien non et encore non ! qu'ils fassent des batailles de cartes c'est vachement bien et c'est pas compliqué. dans cette fédération (du mot fédérer = être ensemble) on ne part pas tous avec les mêmes armes je suis d'accord, mais même si c'est parfois le cas on va pas couper la france en deux *. c'est à nous de montrer qu'on est pas des guignols et ça se travaille tous les jours, et même année après année non ? quant aux conditions climatiques (je parle pas du gel, il se trouve que c'est très injuste ok), la boue, la neige etc... je suis désolé ça fait partie du jeu, on est au rugby les gars ! on est pas au foot (OGS change de sport !) y a des contacts, on est souvent au sol (ah oui ça salit les vêtements), l'engagement doit être total dans le respect des règles, un engagement de type touristique donne un jeu dangereux. oui on en chie, et parfois c'est juste horrible et c'est aussi ça qu'on partage avec les siens ainsi qu'avec l'équipe d'en face, vive les 3èmes mi-temps qui sont un peu là à cause de cela il me semble. putain décidément je comprends pas ! et puis pour parler du sud et qu'est si beau si parfait et qu'est si magnifique, jouer sous le soleil entre 30 et 45°C, très peu pour moi, merci. *l'harmonie ce n'est pas l'écrasement des différences, c'est la conciliation des contraires (Jean Cocteau)

Votre avis ?

frère de la côte213 msgpm
MégaDOUG has written
BOBBYZZZZ has written
MégaDOUG has written ben oui mais justement c'est pas de ça qu'on parle ! :roll...
saura tu me pardonner ?
mais ouiii, bien sûr bobyzzzz, je suis dans une période de grande bonté alors je te pardonne (et puis c'est si gentiment demandé). par contre les gars je comprends pas. il est si bas que ça le niveau en flandres ?! je crois pas non. on a perdu la montée contre amiens qui a du beau jeu franchement. beau potentiel qui a du mal a tenir sur la durée et c'est à eux de savoir pourquoi, de se poser les bonnes questions. au départ y a une règle d'un comité qui fédère la france entière pour un jeu qui s'appelle le rugby. les phases préliminaires et les phases finales, je trouve justement que c'est particulier au rugby et ce qui fait son originalité par rapport à des sports plus simples voire simplistes. faut-il s'adapter au plus petit dénominateur commun pour qu'il comprenne règles et fonctionnement ? et bien non et encore non ! qu'ils fassent des batailles de cartes c'est vachement bien et c'est pas compliqué. dans cette fédération (du mot fédérer = être ensemble) on ne part pas tous avec les mêmes armes je suis d'accord, mais même si c'est parfois le cas on va pas couper la france en deux *. c'est à nous de montrer qu'on est pas des guignols et ça se travaille tous les jours, et même année après année non ? quant aux conditions climatiques (je parle pas du gel, il se trouve que c'est très injuste ok), la boue, la neige etc... je suis désolé ça fait partie du jeu, on est au rugby les gars ! on est pas au foot (OGS change de sport !) y a des contacts, on est souvent au sol (ah oui ça salit les vêtements), l'engagement doit être total dans le respect des règles, un engagement de type touristique donne un jeu dangereux. oui on en chie, et parfois c'est juste horrible et c'est aussi ça qu'on partage avec les siens ainsi qu'avec l'équipe d'en face, vive les 3èmes mi-temps qui sont un peu là à cause de cela il me semble. putain décidément je comprends pas ! et puis pour parler du sud et qu'est si beau si parfait et qu'est si magnifique, jouer sous le soleil entre 30 et 45°C, très peu pour moi, merci. *l'harmonie ce n'est pas l'écrasement des différences, c'est la conciliation des contraires (Jean Cocteau)
moi non plus ne comprend pas!! tu parles de partir avec nos armes! je ne connais pas les résultats des équipes de ton comité , mais si c'est comme par chez nous c'est stop au 1er tour contre une équipe d'IDF qui elle même se fait mettre une fessée par une équipe du midi... Alors oui on peut partir avec nos armes, mais pendant que nous on regarde le TOP 14 à la télé le dimanche bien au chaud sous la couette, y'en a qui jouent, et surement plus que 15 matchs dans une saison... Alors oui le courage, l'engagement, et l'espoir sont indispensables à notre beau sport, mais sois réaliste, il y a un fossé, qui, sans être pessimiste, ne se comble pas à l'heure actuelle. Essayons donc de trouver d'autres solutions.

Votre avis ?

MégaDOUG968 msgpm
frère de la côte has writtentu parles de partir avec nos armes! je ne connais pas les résultats des équipes de ton comité , mais...
pardon de ne pas être réaliste. je suis d'accord avec tes arguments, c'est l'état d'esprit que je ne comprends pas. je ne suis pas sûr que ce réalisme fasse vraiment évoluer les choses. les autres solutions ? pour l'instant je pense que ce ne sont encore que des questions : comment élever le niveau en honneur sur des terres non rugbystiques (en resserrant les poules comme veut le faire ffr et comités l'année prochaine, pourquoi pas), comment créer l'engouement chez les jeunes (+ la régularité) pour les faire venir plus nombreux au rugby, comment faire venir du staff ou des joueurs de niveau supérieur pour créer une certaine dynamique dans le groupe et élever le niveau technique dans nos modestes comités etc etc... dur dur... je le reconnais. rien que pour faire un tour de phases finales et espérer être au deuxième, je suis prêt à faire une saison entière dans la gadouille, je dois être maso ou bien complètement débile. :) allez, je vous laisse tranquille, comme je suis dans les vosges on se verra peut-être un jour pour des matchs de barrages ou en phases finales ! :D

Votre avis ?

neust110 msgpm
MégaDOUG, chapeau pour ton discours radicalement engagé sur le fond et plutôt souple dans la forme. Suis d'accord à peu près à 100 % avec toi. Même si comme Ju et les autres, je préfèrerais jouer dans de superbes conditions climatiques. J'ajoute à ce qui a été dit que : 1/ il ne tient qu'à nous de changer en avantage le climat de m... qui est le nôtre. exemple : sauna après les entraînements et roulage à poil dans la neige avec des milliards de cheerleaders à nos trousses. 2/ à Paname aussi, il neige et il fait froid, pourtant le comité IDF met des branlées (statistiquement) au comité des Flandres : euh, peut-être parce que ce comité possède des myriades de joueurs en plus ? 3/ pour poursuivre dans ce sens, que dire des rosbeefs qui, en plus d'être roux et d'aimer les fesses de leurs coéquipiers, vivent dans des contrées pas très avantageuses au niveau climatique ? il sont moins bons que nous ? je n'en suis pas sûr. Et puis, ils ont été champions du monde il y a quelques temps... 4/ le sud est vaste et l'hiver existe aussi là-bas, par intermitence certes mais ça existe bel et bien avec de vraies périodes de mouise, avec du mistral, de la tramontane et que sais-je ? le sirocco ? Et il n'aura échappé à personne que, de Biarritz à Bordeaux, il vase comme dans un pot de chambre. La différence notoire de niveau est avant toute chose culturelle. On n'y peut pas grand chose, sauf à se sortir les doigts du fondement et tenter de progresser personnellement, en équipe et, pourquoi pas, entre adversaires; un adversaire étant avant tout un partenaire de jeu. Bref, je suis un peu surpris du fatalisme des uns et des autres concernant les phases finales.

Votre avis ?

Login / Sign up