Nationale

Fédération Française de Rugby

Cadets Nationaux

Juniors Nationaux

Gaudermen

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Fédéraux

Excellence B

Espoirs Nationaux

Alamercery

Espoirs Elite

Fédérale B

Crabos

Fédérale 1

Fédérale 3

Nationale 2

HeartofRugby

USON NEVERS RUGBY

Ovalien Dupré1276 msgpm

Fédérale 1 – 5e journée

Nevers – Provence Rugby, 23-17

Dans la cour des grands

Sermoise-sur-Loire, samedi 15 octobre (Ovalien Dupré). _ Stade du Pré-Fleuri. Nevers bat Provence Rugby, 23-17 (9-3). Évolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 6-3 ; 9-3 ; 12-3 ; 12-6 ; 12-9 ; 15-9 ; 18-9 ; 18-12 ; 23-12 ; 23-17. Arbitre : Rémy Chastrusse (Côte d’Argent) assisté de Sylvain Brayelle et Vincent Kappes (Île-de-France). Beau temps sec, pelouse en bon état, éclairage parfait, 5.230 spectateurs.
Pour Nevers : 1 essai Liabot (66e’) ; 6 pénalités Duvallet (18e’, 28e’, 34e’, 44e’, 51e’, 60e’). Carton blanc : Vallejos (70e’). Carton jaune : Colati (77e’).
Pour Provence Rugby : 1 essai Skeate (80e’ + 2) ; 4 pénalités Lespinas (13e’, 46e’, 49e’, 65e’). Carton blanc : Agüero (27e’).
Nevers - 15. Duvallet ; 14. Maya (22. Autagavaïa, 74e’), 13. Mazet (21. Liabot, m.-t.), 12. Herry, 11. Bonvalot ; 10. Urruty, 9. Faleali’i ; 7. Bastide (1. N’diaye, 79e’), 8. Jean-Baptiste Manevy (19. Fabrègue, 9e’), 6. Kazubek (20. Briatte, m.-t.) ; 5. Basson (cap.), 4. Vallejos ; 3. Merabet (23. Pretkowski, 68e’), 2. Visagie (16. Grelet, m.-t.), 1. N’diaye (17. Colati, 55e’). Non utilisé : 18. Gonzalez. Manager général : Xavier Péméja assisté de Sébastien Fouassier (avants) et Guillaume Jan (arrières).

Provence Rugby - 15. Sola (22. Labarthe, 68e’) ; 14. Vakacegu, 13. Brousse (21. Tranier, 21e’-29e’, 12. Jacquet, 74e’), 12. Jacquet (21. Tranier, 55e’), 11. Zambelli ; 10. Lespinas, 9. Cecot ; 7. Lowe, 8. Bornman, 6. Muñoz Rivero (17. Zakashvili, 35e’-37e’, 19. Béal, 58e’) ; 5. Skeate (cap.), 4. Lockley ; 3. Make (23. Saïd, 68e’), 2. Tuapati, 1. Agüero (17. Zakashvili, 68e’). Non utilisés : 16. Carrat, 18. Charlier, 20. Berger. Entraîneurs : Marc Delpoux assisté de Patrick Pezery (avants) et Gérard Fraser (arrières).

La tribune Nièvre communiant avec ses joueurs dans un ‘‘clapping’’ inoubliable restera l’une des images fortes de cette soirée mémorable. Au bout de quatre-vingts minutes d’une intensité rare, qui les virent terrasser le leader provençal, les Jaunets avaient bien mérité une telle ovation.
Quand, dès la première minute, Hugues Bastide, d’un opportun contest, effaça le mauvais dégagement de Thibault Duvallet, on su que le collectif nivernais était prêt à lutter contre l’armada aixoise. Un essai refusé à N’diaye pour une position de hors-jeu dans un ruck, puis la blessure à la cheville gauche de Jean-Baptiste Manevy n’entamèrent pas la bonne volonté locale. Pourtant, la charnière Sonny Cecot – Régis Lespinas commença à faire des misères au premier rideau local, le second nommé ouvrant le score sur pénalité.
Duvallet se reprend
Dans la foulée, Duvallet manqua deux tentatives sur trois. Cependant, l’arrière azur et or ne gambergea pas et repris très vite rendez-vous avec la précision. Vu que ses coéquipiers avaient décidé d’imposer un rythme endiablé, les visiteurs perdirent, pour dix minutes, leur pilier Matias Agüero, payant l’indiscipline des siens.
Le pied gauche du bombardier azur et or fit mouche encore deux fois avant la pause tandisqu’Auvasa Faleali’i s’illustra en volant une balle aérienne à l’expérimenté Jannie Bornman, et que le duo Viliame Maya-Hendrick Visagie rassura le public en éteignant une offensive visiteuse, le Fidjien se chargeant de stopper net son compatriote Talemaitoga Tuapati, le second grattant le cuir avec efficacité.
Le bonjour de Liabot
Grâce à sa mêlée, qui fit mieux que rivaliser, Nevers prit ses distances via le soulier gauche de Duvallet. Mais Lespinas lui répondit à deux reprises, ramenant les siens à trois points.
Les Provençaux, hors-jeu après une percée de François Herry et sanctionnés sur une mêlée dans leurs 22, se firent à nouveau lâcher, l’heure de jeu intervenant sur un 18-9 prometteur pour les troupes du trio Péméja-Jan-Fouassier.
Le public pensa même chavirer de bonheur lorsque Stéphane Bonvalot, d’un retour intérieur, perfora la défense adverse. Bastide le relaya puis ce fut au tour de Faleali’i de prolonger cette contre-attaque que, malheureusement, Bornman finit par intercepter à dix mètres de son en-but. Ce n’était que partie remise… Juste après la quatrième et dernière réalisation de Lespinas, ce dernier redonna le cuir à l’appétit de relance de Duvallet. Au bout de l’action, Lucas Liabot, qui avait, à la pause, remplacé un Julien Mazet un peu groggy, s’offrit le contre de sa vie et se montra le plus véloce pour aller aplatir l’ovale en terre promise. Même si la transformation échappa au pied de Duvallet, l’écart de onze points sembla suffisant.
Il fallait que Nevers tienne encore dix minutes et s’oppose à l’inévitable réaction du XV des Bouches-du-Rhône. En infériorité numérique (cartons à Tomas Vallejos puis à Isei Colati), les Jaunets s’arc-boutèrent en défense. Il fallut une ultime percussion du géant Ross Skeate pour que Provence Rugby reparte du Pré-Fleuri avec le point du bonus défensif, laissant l’euphorie à des Neversois qui sont, après leur succès à Tarbes, véritablement entrés dans la cour des grands.

Votre avis ?

Marco58562 msgpm

chouchous nevers has written

Quel match!!

marco58 t iras voir mon score sur les pronos....wink

Pas mal , à un point près ! 

Votre avis ?

Marco58562 msgpm

chouchou58 has written

peter58 has written

chouchou58 has written

Je suis complètement en accord avec PG. Très mauvais "ca...

et oui....Et comme on dit il faut 2 belles équipes pour faire un beau match et la on a été servi...peut-être le plus beau jamais vu au pre fleuri 

Oh, plus belle que la cruelle défaite contre Lille?

Quelle défaite ? Je vous rapelle que l'on a bien battu Lille , mais que l'on ne s'est pas qualifié !!!

Votre avis ?

Ovalien Dupré1276 msgpm

Nationale B – 5e journée
Nevers B – Provence Rugby B, 16-15
Erasmus n’a pas tremblé

Sermoise-sur-Loire, samedi 15 octobre (Ovalien Dupré). _ Stade du Pré-Fleuri. Nevers B bat Provence Rugby B, 16-15 (10-6). Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 10-3 ; 10-6 ; 10-9 ; 13-9 ; 13-12 ; 13-15 ; 16-15.
Pour Nevers B : 1 essai Paea (30e’) ; 1 transformation et 3 pénalités (11e’, 56e’, 80e’) Erasmus. Carton jaune : Noizat (73e’).
Pour Provence Rugby B : 5 pénalités Clouté (16e’, 40e’ + 1, 43e’, 71e’, 73e’). Carton jaune : Peutin (80e’).
Nevers B : 15. Charlat – 14. Van Niekerk, 13. Erasmus, 12. Drouard, 11. Pittman – 10. Brechenmacher, 9. Guillaume Manevy – 7. Tarrit (cap.), 8. Geldenhuys, 6. Paea –  5. Gourdon, 4. Lombard – 3. Pardo Butina, 2. Roux, 1. Jans. Sont entrés en cours de jeu : 16. Arif, 17. Seminario, 18. Carpentier, 19. Vogny, 20. Rousset, 21. Noizat. Non utilisé : 22. Sabarry. Entraîneurs : Manuel Cabanes et Régis Sigoire.
Provence Rugby B : 15. Cloute – 14. Soto, 13. Nierat, 12. Jurand, 11. Muzzupapa – 10. Meudicbrun, 9. Patuano – 7. Carbonnel (cap.), 8. Jonck, 6. Verdy –  5. Canton, 4. Martinez – 3. Loukia, 2. Frevol, 1. Dandoit. Sont entrés en cours de jeu : 16. Peutin, 17. Zipf, 18. Durango Herrera, 19. Luminuka N’tima, 20. Poziche Azurralde, 21. Prats, 22. Roche. Entraîneurs : Michel Frachat et Frédéric Fayard.

Privés de leur botteur attitré, Lucas Liabot, appelé en équipe première, les réservistes neversois n’en ont pas moins signé un véritable exploit. Ils sont parvenus, sur le fil et grâce au sang-froid de Mark Erasmus, à terrasser des Provençaux qui, avant de venir dans la Nièvre, n’avaient connu que le goût du succès bonifié.
En voyant les buteurs visiteurs réussir, à l’échauffement, des coups de pieds au-delà de la ligne médiane, on se doutait que les armes aixoises étaient affûtées. On ne fut pas surpris, non plus, lorsque, dès la deuxième minute, l’ex-Usoniste Pierre-Landry Dandoit se fendit d’une échappée dont il a le secret.
Piqués au vif, les Azur et Or, chez qui Simeon Geldenhuys et Mikaël Drouard reprenaient la compétition après une longue absence, comptèrent d’abord sur leur mêlée pour éteindre ce feu naissant, puis sur Erasmus pour déflorer le planchot.
L’arrière Clouté égalisa juste avant qu’une nouvelle tentative d’Erasmus s’écrase sur le poteau droit
Les fleurs du maul
Chacun eut ensuite son temps fort. Aix, guidé par l’impeccable centre Jurand, obligea Nevers à défendre, tâche dont les Jaunets s’acquittèrent avec brio. D’autant que, oxygénés par le jeu au pied de Claude Brechenmacher, ils y allèrent, eux aussi, de leurs offensives. Hélas ! Un fond de touche bonifié dans l’axe par le talonneur Jordan Roux ne se termina pas en bout de ligne, Andrzej Charlat oubliant Brian Lee Van Niekerk pour un essai tout fait. Ce fut donc une pénaltouche qui libéra les locaux, Thibault Lombard captant proprement le cuir dans l’alignement et le maul propulsant Tevita Paea dans l’en-but.
Balle de match
Clouté répliqua à cet essai transformé d’un but, juste avant les citrons, et d’un autre, dès la reprise. Si la mêlée jaune et bleue offrit trois points au pied d’Erasmus (13-9, 56e’), la différence restait ténue entre les deux équipes.
La fin de rencontre fut délicate pour les locaux, un hors-jeu de Yohann Carpentier permettant à Clouté de recoller à une longueur, puis un plaquage sans ballon de Gaspard Noizat, de faire passer devant les Noirs de Provence.
A six minutes du terme, Erasmus manqua de peu une tentative de 30 m en coin et l’on pensa la chance des Nivernais passée… jusqu’à ce que leur capitaine Thomas Tarrit ne récupère au grattage une ultime munition. Cette dernière pénaltouche initia un maul dévastateur et déboucha sur une pénalité en faveur des Jaunets. Les dix mètres récupérés après la contestation du pilier remplaçant Peutin pesèrent lourd dans la balance. Car Erasmus, sans trembler, fit briller son soulier gauche et parapha le bel exploit des siens.

Votre avis ?

chouchou581668 msgpm

Marco58 has written

chouchou58 has written

peter58 has written

et oui....Et comme on dit il faut 2 belles équipes pour ...

Oh, plus belle que la cruelle défaite contre Lille?

Quelle défaite ? Je vous rapelle que l'on a bien battu Lille , mais que l'on ne s'est pas qualifié !!!

Vous m'aviez compris, l'émimination... wink 

Votre avis ?

viinc58915 msgpm

Nous avons eu ce soir, un match digne certainement du niveau au dessus, dans l'envie, la combativité, le niveau technique et sur le dénouement de la rencontre... Je suis fier du niveau affiché par nos couleurs. Dès les premières minutes de jeu, on a compris que les deux équipes n'allaient rien lâchées, avec un rude combat devant, dans les rucks. Je n'ai juste pas très bien compris pourquoi avoir choisi la penaltouche à plusieurs reprises au lieu de prendre les points en premiere mi-temps ? Certainement pour mettre la pression à cette belle équipe provençale mais pas sûr que c'était le meilleur choix à faire surtout qu'on a pas su concrétiser ces temps forts... Car oui Nevers avait l'emprise du ballon, était à l'initiative du jeu en première mi-temps et ça s'est un peu plus équilibré en seconde.. Le midol nous promettait l'enfer en mêlée fermée, ce secteur fut même plutôt a l'avantage des Neversois (on le rappel avec un jeune du centre de formation titulaire au talon) mise à part lorsque nous étions en infériorité numérique.. Il faut féliciter tous nos joueurs sur le niveau affiché et en particulier à notre charnière Falali'i et Urruty, encore tres bons ce soir... On sent qu'il y a quelque chose qui se crée dans ce groupe, ne pas oublié que nous avons encore énormément de blessés, ce qui laisse présagé de jolies choses pour la suite... Un public qui a répondu en nombre, une ambiance digne des grands soirs, bref, je suis conquis et j'en redemande... Le seul bémol, ce bonus défensif laissé sur le gong mais en inferieurité numérique (logique ?), qui pourrait compter dans l'hypothèse d'un éventuel sprint final... Merci au staff et aux joueurs pour le spectacle qu'ils nous ont offerts... 

Votre avis ?

LE SAUVIGNOIS233 msgpm

MICK58 has written

LE SAUVIGNOIS has written

J attends la surprise du chef PEMEJA contre AIX et se sera peut etre non ...

Le sauvignois tout faux....... ça risque d'être un duo ! Je suis pas prêt de te demander le quinté de dimanche .

les trois sud afs en B ont fait un bon match et les 2 en A aussi a DIMANCHE prochain au  PMU pour le quinté il faut positivé et etre optimiste dans la vie bon dimanche a vous MICK58

Votre avis ?

the machine523 msgpm

Les deux piliers costauds et ndiaye dynamique 

Visagie sacrée match de ce jeune talon physiquement en mêlée cest costaud grattee trois ballons et propre dans ses lancés

une deuxième ligne dans touts les combats 

kazubek Ét bastide un abbatge  Ét en touche dans tout les bons coups

fabregue moins en vue 

notre charnière se passe de commentaire si pemeja pouvait en trouver quelques autre des joueurs au chômage comme urruty 

herry sont vis à vis à du se passer du synthol dans la nuit 

duvallet indispensable avec ses ogives mais a ratés des points important au pieds ..

bref quelle soirée messieurs on en redemande 

Votre avis ?

EDEN-PRE-FLEURI697 msgpm

Bonjour à tous

Des matchs de la qualité de celui d'hier soir j'en redemande

Merci aux joueurs, merci aux entraineurs, merci aux dirigeants.

Les joueurs des 2 équipes nous ont livrés une belle prestation, digne de l

Votre avis ?

EDEN-PRE-FLEURI697 msgpm

Bonjour à tous

Des matchs de la qualité de celui d'hier soir j'en redemande

Merci aux joueurs, merci aux entraineurs, merci aux dirigeants.

Les joueurs des 2 équipes nous ont livrés une belle prestation, digne de la catégorie supérieure.

Je voudrai insister sur la très belle prestation du jeune Hanro VISAGIE qui malgré son jeune âge à réalisé un très très beau match à un poste combien difficile...... A revoir ......

MONSIEUR PEMEJA merci de vous intéresser et de faire confiance aux jeunes qui bien encadrés par les joueurs plus expérimentés ne pourront que progresser et nous faire vibrer...

A très vite contre AUBENAS..... Les joueurs ont match amical à nous faire oublier

Votre avis ?

thierry7272 msgpm

superbe match entre 2 équipes qui n'hésitent pas à envoyer du jeu et attaquer depuis leur 22.
J'ai eu un peu peur à la 75 ème mn quand l'USON s'est retrouvée à 13 contre 15 ( un remake de Lille ) mais là, les joueurs m'ont vraiment plus par leur état d'esprit et leur débauche d'énergie pour retarder l'inévitable jusque dans les arrêts de jeu( à niveau relativement similaire et à 13 tu finis inévitablement par te prendre un essai)
La première place est effectivement anecdotique, ce que je regarde avant tout c'est l'avance sur le 6 ème.
C'est qui le 11 d'Aix ? Une véritable anguille , pas facile à attraper :-))
Et 5331 spectateurs.

Votre avis ?

LE BENINOIS116 msgpm

Ho les amis de l'USON, je pense qu'il va falloir faire quelques choses au niveau des buvettes car il y a vraiment un vrai malaise.Ils perdent beaucoup de monde.

j'avais acheté des jetons à la BODEGA  lors du match précédent. Hier je me suis présenté à une buvette pour me faire servir après avoir fait  " la queue" comme tout le monde et bien rien ne ma' été servi car était donné que j'avais déjà les jetons je n'ai pas pris de ticket.

POUR MOI C EST UNE PURE ABSURDITE; Continuer comme celà chacun viendra avec sa boisson

Votre avis ?

Marco58562 msgpm

LE BENINOIS has written

Ho les amis de l'USON, je pense qu'il va falloir faire quelques choses au niveau des buvettes car i...

Arrête de boire, le plus important était sur le terrain hier soir laugh

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Et bien ça c'est fait, Rester maitre chez soi  c'est imperatif.

Quel match, quand on pense qu'anthony Maury se blesse a  journée du match ( semaines mini) et qu'il faut faire appel a deux jeunes au talon, je pensais que cela allé etre dur devant mais HOLALALALA quel match de H Visagie, on lui demande de tenir pendan 45 mm et voila le match qu'il nous sort. Grelet aussi bon, il faut absolument les garder ces deux la.Imaginer Visagie avec 2 ou 3 ans d'experiences haut niveau, il va déchiré.

Notre pack a ete monstrueux et il a mis toute l'equipe en avant, charniere aussi performante que lors des derniers match, 3/4 disponibles et 2 eme ligne sérieuse, cela sent de plus en plus bon l'USON aurait elle trouver le remede aux maux de ces dernieres années????

En tout les cas apres 5 journée (il faut rester les pieds sur terre) l'impression ressentie par cette équipes et son banc c'est que les voyants sont aux verts 

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

D'accord avec toi Thierry, le mélange experience et jeune aurait t  il donner une ame a cette équipe, je le crois.Quand on ne lache rien a 13 et 5 mm de la fin c'est un signe.

Un Basson impérial avec les jeunes, le nombres de fois ou il leur parle, les felicites ou les replace c'est super.Si vous pouvez revoir ces intervention avec l'arbitre c'est énorme, un joueur d'experience et avec son palmares peut se le permettre et cela aide aussi.

Urruty enorme, Faleali super(les mots du président on porté).

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Problemes des buvettes en facade, tu attend, tu attend et tu attend .

Votre avis ?

MousticAix1923 msgpm

Félicitations pour cette victoire amis Nerversois, j'ai suivi le match de loin mais apparemment, vous vous êtes régalés!!!

Vivement le match retour à Aix le 4 février prochain où nous serons ravis de vous accueillir, en espérant assister de nouveau à un grand match!

Je pense que les points de bonus défensif à l'extérieur vont peser très lourd lors du décompte final et je suis très satisfait de celui obtenu hier soir.

Pour Thierry, le 11 Aixois est Thibault Zambelli, meilleur marqueur d'essais de la poule pour le moment...

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm

Zambelli , ne jouait il pas à Strasbourg ?

Votre avis ?

BOUBOU 587155 msgpm

Mauvais résultat pour nos Bélascain battus à domicile 28-25 par Issoire sad

Votre avis ?

BOUBOU 587155 msgpm

chouchou58 has written

Sans nul doute, vu de l'extérieur en tant qu'expatrié, un résutat très positif dans sa dimension sp...

Aujourd'hui ESL monsite s'est mis au niveau du JDC.......sad

Votre avis ?

Login / Sign up