si sione part eh bin ...., je serai encore + dubitatif sur notre intersaison car au niveau joueur , on perd au total enormement en qualité et à part du recrutement de staf , on recrute peu.... (bientot plus de monde dans le staff que dans l'équipe)
Votre avis ?
MAC J has writtennon mais justement ça me parait vraiment bizarre sachant qu il voulait rester, qu il se sent bien à bourg et qu il joue avec tjsi sione part eh bin ...., je serai encore + dubitatif sur notre intersaison car au niveau j...
Votre avis ?
MSI has writtenMAC J has writtennon mais justement ça me parait vraiment bizarre sachant qu il voulait rester, qu il se sent bien à bourg et qu il joue avec tjsi sione part eh bin ...., je serai encore + dubitatif sur notre intersaiso...
Peut être que Humbert va rentrer en 10 .....Ok je pars en vacances
Votre avis ?
Avis perso :
Si au moment d'une intersaison l'optimisme béat peut être source d'amère déception si d'aventure les choses ne se réalisaient pas à la hauteur des espérances (et/ou objectifs !) affiché(e)s, je pense qu'il ne faut pas non-plus et assez classiquement sombrer dans une forme de sinistrose parce que le recrutement ne "serait" pas aussi clinquant qu'espéré. Je dis assez "classiquement" parce que là aussi, c'est une constante et un truc qui revient à peu près partout, tout le temps : " Le recrutement qui ne serait pas à la hauteur des ambitions !!! "...Pas un club où à cette période de l'année; le plus assidu des supporters ne se fend du : " Il nous manque un.....". Il suffit de voyager sur le forum Rugby Fédéral pour s'en rendre compte. De toutes manières, l''équipe parfaite n'existant pas (ou plus...depuis Galles 1971 !!!), forcément il "manquera toujours un....".
Pour essayer d'être un peu plus prosaique, il convient de faire un état des lieux, d'où on vient, où on va ?
Pour ce qui est de l'effectif tel qu'aujourd'hui arrêté (est-ce que le ban est fermé ou pas ?), il s'agit de le lire à l'aune de la compétition à laquelle USBPA est invitée à participer. C'est à dire, un championnat de Nationale qui, s'il est autrement plus âpre et piégeux que les compétitions que Bourg a eu à affronter suite à ses dernières relégations (la qualif mains en haut du guidon faut oublier !) est qd-mm un cran en-dessous du Prod2 (notamment pour ce qui est de la vitesse d'exécution, la précision près des lignes, le temps de jeu effectif moyen). J'aurais tendance à dire que la Nationale est un championnat rugueux et que peut-être (?) plus encore qu'à l'étage au-dessus les choses se jouent (se gagnent) devant. En Prod2 c'est peut-être (?) la capacité à soutenir un rythme élevé sur la durée, sans trou d'air (voire d'oxygène !) qui a pu faire défaut aux Bressans. Sur les bases (touches, mélées, zones de "collision", combat), on ne peut pas dire que Bourg a été fondamentalement défaillant en Prod2.
A bien y regarder, si on regarde les mecs qui ont répondu présent sur ces seules dimensions en Prod2; USBPA n'est pas si déshabillée que ça comparativement à l'an dernier quand la saison débutât. On demarrait la saison avec en Pilier Gauche Kapa/Drancourt/Martin aujourd'hui Kapa/Drancourt/Bordenave est-ce qu'on perd au change en Nationale ? Je ne crois pas...Au talon. Sione/Ellia/Jullien aujourd'hui Sione/Jullien/Daslamartini. On perd forcément au change avec le départ de Ellia mais ne pas oublier qu'en début de saison il fut "très hautement décrié" suite à ses 1ères apparitions ! A droite on démarrait avec Harmes/Arias/Bordewie aujourd'hui Harmes/Tevdor/De Jager. Voir à l'usage pour ce qui est du Sud Af mais bon, on ne peut pas dire outre les blessures que les 2 partants aient laissé un souvenir impérissable l'an dernier ? Peut-être mm qui sait qu'on est sur le mieux ? Et quand on considère l'importance du poste en Nationale...(note perso, je trouve que ça aurait été bonnard de signer Declerq qui m'a bien plu en joker). E seconde ligne à part Beukeboom qu'on a finalement peu vu on repart avec les mms mecs qu'en début de saison dernière + le jeune Hollandais qui amène de la hauteur. En 3ème ligne qui étaient là en début de saison, départs de Darlet/Benoit remplaçés numériquement par espoirs mais à considérer qu'en ouverture de saison ni l'un ni l'autre n'étaient considérés comme titus et le retour de Bubu suite à longue absence est presque assimilable à un recrutement sans oublier que Ioane suite à débuts très satisfaisants fut longuement gêné par blessure (note perso : Bien sûr que l'apport de William en qualité de Joker fut inestimable et qu'il aurait été bonnard de le conserver mais comment imaginer garder un jeune joueur de ce niveau en Nationale ???? Pour ce qui est de Furno en profil 2/3éme ligne le choix numérique + économique = moins de contrats est somme-toute logique...Si Falcoz est signé ça fait un jeune client sèrieux en plus...). A la mélée, je me suis déjà exprimé mais je pense que le triumvirat Valençot/Faure/Graulle est supérieur à Campé/Guillon/Faure qui débutait l'an dernier en Prod2. A l'ouverture on débutait avec Poèt/Viard (Olender alors considéré comme Espoir en ouverture d'exercice). Avec Poèt qui espérons-le aura trouvé ses marques (j'imagine que oui ses perfs étant clairement sur une courbe ascendante l'an dernier) + Lacombe qui a l'opportunité de donner un nouvel élan à sa carrière on part avec peut-être (?) un peu moins de certitudes mais pas tant que ça... (note : c'est peut-être le côté numérique qui pose véritablement pblm ?). Au centre comparativement à l'an dernier à cette époque les départs de Dupouy, Doucet, Hingano n'ont pas tous la mm "valeur" ! Evidemment que garder Hingano aurait été super mais bon, j'imagine que l'aspect financier a pesé...Dupouy et Doucet (presque plus considéré comme ailier que centre en début d'exercice !!!!) ont comme ils ont pu longtemps tenu la baraque avec le jeu des blessures (pas la meilleure pèriode Bressane non-plus !) remplaçés numériquement par deux Iliens qui amèneront probablement (?) une dimension athlétique au centre du terrain; est-ce qu'on perd au change ???? (Note : On a parlé bcp en fin d'exercice des jeunots recrues Olender-Méliande-Graulle qui se sont révélés l'an dernier mais je trouve très, très sous-estimé le cap qu'a pu franchir Badet sur cette mm période qui ne demande qu'à confirmer !). Sur le triangle arrière départ des historiques Dupont/Santallier + la grossse satisfaction de l'an dernier Erasmus. Pour ce qui est de Latu ça fait partie des énigmes de ce jeu...Avec le retour de Sanlaville (qu'on connait et qui connait la maison) + le pari Tabu + les jeunes Defleurian, Perrette, Soubeyrand qui pèsent qqs matchs de prod2 en plus + les espoirs intégrés ce qu'on perd en expérience peut-être le gagnera t-on en vitesse pure, en culot, peut-être mm ce petit grain de folie qui manquât parfois l'an passé ??? Espérons que Bérard se mette dans l'habit du joueur mâture qui cornaque un peu toute cette jeunesse...Pour ce qui est de l'imbroglio Méliande c'est les sousous et le niveau de pratique qui commande mais là aussi en début d'exercice dernier il n'était qu'un anonyme espoir...
Bilan : Dans toutes les lignes moins de nombre (c'est le lot de toutes les équipes descendues de Prod2), qqs pertes de joueurs majeurs et/ou incontournables en début d'exercice de Prod2 mais à bien y regarder pas tant que ça...Par curiosité j'ai été voir la feuille du match inaugural l'an dernier vs Montauban (grrrrrrrr la liaison à 3 sifflée sur dernière action, toujours pas passé !!!!!!). Sur les 8 avants qui démarraient alors le match = 7 seront toujours là l'an prochain (seul Darlet manque)....Avec en plus Sione, Baradel, Drancourt sur le banc...Bref, devant l'équipe pas vraiment entamée par rapport à l'équipe qui ouvrait le bal l'an dernier en Prod2. Derrière USBPA débutait sans Dupont ce jour là, Poèt sur le banc ainsi que Erasmus installé pour couvrir le poste de 9 tenu par le seul 1/2 = Faure disponible. Latu titu se ratait complètement ce jour là et Viard un peu aussi...Ce que je veux dire c'est que dans l'absolu rien n'est moins sûr que Bourg aligne une équipe tellement plus faible lors de la journée inaugurale de Nationale d'ici qqs semaines que celle alignée il y a un an en ouverture du Prod2 !!!!
Votre avis ?
Pr l'instant , et comme je l'ai déjà écrit , devant je ne m'inquiète pas trop , par contre à partir du 9 ........je reste sur la réserve avant de voir les matches de prépa et les 3-4 premiers matches......d'abord la charnière , ensuite du 11 au 15 , où on a perdu bcp d'expérience d'une part , et la grosse part d'inconnue pr les recrues d'autre part.....en résumé , par rapport aux 7-8 dernières saisons , je suis bcp plus réservé et un peu ds l'attente...........on verra bien !................en attendant , place aux pavés !!! 
Votre avis ?
Effectivement on arrive à peu près à la fin du recrutement, l'équipe est grosso modo constituée. Même s'il peut y avoir encore sans doute quelques opportunités, pauffinages ou nécessités (blessures) en cours de saison.
L'équipe semble sur le papier en mesure de tirer son épingle du jeu mais elle va devoir bosser dur, place au travail !! et du travail il en faudra, ne nous berçons pas d'illusions ! . On peut quand même espérer bien nous comporter, d'autant que, on est tous d'accord, le Nationale est quand même un cran au-dessous. On fera un 1er point après 5 ou 6 journées mais rien n'est acquis
Cela dit si on se réfère à la volonté du staff de poser dès cette année les bases pour les 2 ou 3 ans à venir (et a priori pour une remontée rapide), on peut relever des aspects plutôt encourageants et d'autres qui à mon sens restent un peu en suspens.
Aspects satisfaisants plutôt pris en compte : les 3/4 (même si bien entendu on ne peut dire encore si la mayonnaise prendra) - j'ai bien apprécié aussi le recrutement d'un 2ème ligne grand et costaud (pour une gestion sur 2 ou 3 ans c'est prudent : âge de Veyret, possibles départs de 2ème ligne la saison prochaine, on a été épargné jusque là) - OK aussi concernant la recrue Falcoz pour doter la 3ème ligne, c'est bien le moins que l'on pouvait faire dans ce secteur
Aspects en suspens : Pour moi la 3ème ligne est le poste fondamental pour un projet à 2 / 3 ans. Marcfan disait à juste titre qu'un bon 10 ne faisait pas une bonne équipe (pas de bon 10 sans bonne équipe), même si ça aide quand même bien en général. J'affinerais en disant "pas de bon 10 sans très bonne 3ème ligne" . Je l'ai déjà dit, nous sommes montés en pro D2 nettement sous-équipés à ce niveau. Or on reste sur cet effectif, avec Benoit en moins (d'où l'intérêt de recruter Falcoz
) . De toute façon cela constituera obligatoirement un gros chantier de fin de saison, surtout si on monte
Sinon en 1ère ligne le club a fait le job pour cette année. A voir. Mais attention à la fin de saison, là encore il y aura du taf : Harmse et Drancourt retraitables, départ de Bordenave, autres impondérables ? il ne manquerait plus que le départ de Sione
auquel j'ai du mal à croire et qui ferait très mal (qualitatif, état d'esprit, convivial, tout le monde l'aime bien etc)
La charnière. Tout a été dit. On aurait souhaité "dans le principe ou idéalement" un 10 supplémentaire avec un bon pédigree encourageant. Mais soyons réaliste, c'est une denrée ultra rare et le club est contraint dans son budget (en plus rien ne garantit la réussite, cf Poet ou Bérard la saison dernière). On va donc espérer exorciser ou marabouter Poet
et souhaiter un excellent soutien de Lacombe. Blague à part c'est très envisageable, surtout lors d'un nouveau départ en Nationale. Pour les 9, idem Marcfan cela devrait le faire. Cela étant dit, en cas de remontée en Pro D2 la question du 10 va se reposer avec la plus haute importance et alors il faudra vraiment dénicher l'oiseau qui nous manque
Dernier point en suspens : le 15. Pour moi ce n'est pas vraiment réglé. Cela pourra l'être en grande partie si Bérard retrouve un niveau très satisfaisant. On l'espère tous, c'est dans notre intérêt. Là encore faisons lui confiance (avec ou sans maraboutage ). Mais quant à la solution Sanlaville je suis extrêmement perplexe !! que sait-on de sa vision globale de jeu en 15 ?, quel jeu au pied ? est-il bon dans le jeu aérien, sous les chandelles ? n'oublions pas en plus qu'il sort d'une saison blanche. En tout cas je ne le vois pas en 15 pour remonter en D2. A lui de me détromper, j'en serai ravi. Là encore le chantier sera ouvert en fin de saison
Voilà, il ne reste plus grand chose à dire sur le recrutement potentiel, on va maintenant voir ce que donne cet effectif, place à la préparation et à l'entraînement. Avec humilité, volonté, solidarité et concentration.
Ah oui encore une chose : travail, travail et encore travail concernant le jeu au pied et les pénalités. Mais il semble que le staff en ait conscience. On verra .....
Votre avis ?
https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2021-2022/pro-d2-un-barrage-d-accession-entre-le-pro-d2-et-la-nationale-instaure-a-partir-de-2024_sto9021809/story.shtml
.......................il vaudrait mieux monter dès 2023 !
Votre avis ?
Ben voyons. A l'époque Thierry Murie avait dit que ce n'était pas acceptable et avait rejeté ce système... A croire que l'on dit oui à tout aujourd'hui sans réfléchir...
Votre avis ?
aberrant..........un top 14 passe encore...........mais une division à 16 ......ça n'a aucun sens.....
Votre avis ?
Vaste débat que ce match d'accession ...
Certains diront que ce match offrira plus de piment que la finale de Nationale actuelle
D'autres vont dire que cela ne fera que "fermer" un peu plus l'accès à la ProD2
Encore d'autres diront que ça évitera (peut-être?) un peu moins l'ascenceur des promus
Bref, il est vrai pour la saison 2022/2023 il vaudra mieux arriver en finale 
Votre avis ?
J'ai bien aimé les propos de MARCFAN et BROU à propos du recrutement.
Pour ma part, je fais confiance à notre manager: il s'est fixé un objectif très haut, à lui de faire le taf. Ce sont ses recrues, il les a choisis, dont acte. Mais j'avoue que tout ce brassage de joueurs derrière m'inquiète un peu pour la cohésion, qui ne devra pas mettre 6 mois à se mettre en place!
A lui, à son staff, à nos joueurs de me rassurer! 
Votre avis ?
Jo GIRAUD rebondit à Mâcon.
Votre avis ?
Pour moi, cette annonce reste pas illogique voir cohérente j'en parlais sur un autre post (voir ci dessous)
On y est , du moins on y sera ......
le compromis est bel et bie arrivé, on garde la fête des PO mais, on permet au 15 ème de pro d2 de pouvoir consolider sa position et d'entamer une année supplémentaire.
Comme c'est souvent le cas, il s'agit des promus de Nationale qui bataille pour ne pas descendre donc oui, je pense que ce choix,cette solution devait s'imposer aux présidents de pro d2 et de fait à la FFR.
OK ca va grincer des dents mais, rien ne se fait sans douleur "le bonheur des uns fait le malheur des autres" et "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" .Il y aura débat c'est sur et pourtant, c'est tranché.
15/05/2022 19:32:39#241
- Gadget5863
- Membre
- 26/12/2014
- Msg : 5 042
delcaro a écrit :
A part de boire des bières à la buvette et donc de faire plaisir au trésorier,
je trouve dommage ces...
C'est je pense une reflexion qui devrait se poser à la FFR. Une seule poule, 16 prétendants, les deux premiers montent.
Personnellement, de la pro d2 (30 journées) à la Nationle 1 ( 26 journées) je dirais le premier de la saison réguliaire monte obligatoirement (si validation des instances habilités bien sur) (DNACG) et le second joue un barrage avec l'avant dernier du chpnat supérieur .(idem pour les instances(DNACG))pour valider la montée si montée il y a.
On gagne beaucoup de dates ................mais on tue les PO chere a beaucoup.
Mais vu qu'a la FFR on sait ménager la chêvre et le choux, on devrait toujours trouver un .....compromis.
« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenQuel bordel ! Avec des incapables, on va arriver, sur un modèle NBA.aberrant..........un top 14 passe encore...........mais une division à 16 ......ça n'a aucun sens.....
Le top 14 ligue fermé.
La pro D2 ligue fermée.
Allez CAP, non de dieu.
Votre avis ?
Olivier has writtenBen voyons. A l'époque Thierry Murie avait dit que ce n'était pas acceptable et avait rejeté ce sys...

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » Lamartine.
Faut faire comme lui(Lamartine) Olivier faire une révolution et proclamer une nouvelle république à la FFR.Vu qu'apparemment il n'y a pas de cerveau ca devrait passer 
Votre avis ?
autant les PO ac les 6 premiers et match de barrage entre le 13ème et le finaliste battu du Prod2 peut se défendre et se comprendre................autant dupliquer cette formule n'a aucun sens pr les PO de Prod2 car ça ajoute de la surcharge au calendrier pr les PO (sans parler que sauf erreur jamais un 5ème et 6ème n'a passé les barrages ...) et il y a qd même 16 clubs (et non 14) pr que rétrograder les 2 derniers soit 12% de l'effectif de la division ne soit pas scandaleux....ni sportivement.........ni économiquement surtout ac la création de la Nationale...........
Votre avis ?
Lolo bleu et rouge has writtenBonsoir les amis violets, après Teddy Herniou venu nous rejoindre en Federal 2 au Creusot la saison...
Du coup personne ne les connaît ou n'a d'avis ? Ou peut-être le niveau de fédéral 2 n'est pas suffisamment élevé pour en discuter ?
Votre avis ?
Oui j'ai bien peut que tout ça nous amene inéluctablement vers des ligues professionnelles fermées (ou presque). Raison de plus pour mettre le paquet dès cette année pour remonter immédiatement. Mais au fait a-t-on mis le paquet ? Chacun son opinion. En ce qui me concerne je fait totale confiance à FE pour emmener son groupe tout en haut.? Allez violets
Votre avis ?
Lolo bleu et rouge has writtenLolo bleu et rouge has writtenBonsoir les amis violets, après Teddy Herniou venu nous rejoindre en...
Du coup personne ne les connaît ou n'a d'avis ? Ou peut-être le niveau de fédéral 2 n'est pas suffisamment élevé pour en discuter ?
Il faut demander à Teddy Herniou, il a joué avec eux il les connait bien
Romero capitaine de l'équipe est un de ceux qui ont le plus joué cette saison. La plupart des fois en 8
Gauchey 10 ou 15. Bon buteur
Colmard a peut-être moins joué il me semble. Derrière ça tournait beaucoup
Votre avis ?
Pat01 has writtenLolo bleu et rouge has writtenLolo bleu et rouge has writtenBonsoir les amis violets, après Teddy...
Il faut demander à Teddy Herniou, il a joué avec eux il les connait bien
Romero capitaine de l'équipe est un de ceux qui ont le plus joué cette saison. La plupart des fois en 8
Gauchey 10 ou 15. Bon buteur
Colmard a peut-être moins joué il me semble. Derrière ça tournait beaucoup
Merci Pat !
Votre avis ?