Les entraîneurs auront bien peu de temps pour y remédier maintenant. Il est vrai que nous spectateurs nous avons une vue "plongeante" sur les phases de jeu et pour les joueurs sur le terrain ce n'est pas la même vision de jeu non plus. De plus en plein effort avant d'être plaqué ou en étant plaqué il faut bien négocier la passe pour le co-équipier et à ce petit jeu mr PEP'S est technique pour distribuer le cuir.
Votre avis ?
La tâche d'un entraîneur est d'adapter le jeu aux joueurs qu'il a à sa disposition et non l'inverse.
Les 3/4 du MR ne sont pas des bulldozers ? Eh bien, on ne fera pas du "rentre dedans" systématique (personnellement, je dirai : tant mieux d'ailleurs) comme, hélas !, on voit faire à tous les niveaux ; on privilégiera plutôt un jeu d'évitement, de contournement, de vitesse plutôt que de puissance.
Certes, la puissance est nécessaire, notamment en défense, mais le MR peut aussi développer un rugby plus original avec ses moyens propres.
Evidemment, l'idéal serait de pouvoir conjuguer vitesse, puissance et technique... Et c'est bien de viser l'idéal... Mais...
Votre avis ?
C'est le grand calme sur le forum du M.R.
Nos joueurs (pros notamment)sont en congés toute la semaine prochaine.
Rappel: reprise des entraînements lundi 23 ou mardi 24 mars , match amical contre NEVERS mercredi 25 mars à 19 heures 30 à La Loue (entrée gratuite) puis jeudi 26 mars à 18 heures Assemblée générale (ouverte à tous)salle de réception au 2° étage du stadium.
Une dizaine de jours, certainement sans infos, nous attend.
Vive le M.R.
Votre avis ?
YBGUR has writtenC'est le grand calme sur le forum du M.R. Nos joueurs (pro notamment)sont en congés toute la semaine...Dans l'attente d'info sur les seniors Des résultats des gamins de l'EDR des U6 aux juniors Ils étaient tous en tournoi ou championnat hier Les U14 rencontraient le LOU et autres Cet après midi les belascains à la loue
Votre avis ?
poireau03 has writtenen Balandrade Vichy 46 MR 0YBGUR has writtenC'est le grand calme sur le forum du M.R. Nos joueurs (pro notamment)sont en congés...Dans l'attente d'info sur les seniors Des résultats des gamins de l'EDR des U6 aux juniors Ils étaient tous en tournoi ou championnat hier Les U14 rencontraient le LOU et autres Cet après midi les belascains à la loue
Votre avis ?
marigny_serge has writtenEn cadets Vichy 127 MR 0.Les bélascains forfaitpoireau03 has writtenen Balandrade Vichy 46 MR 0YBGUR has writtenC'est le grand calme sur le forum du M.R. Nos joueurs (pro not...Dans l'attente d'info sur les seniors Des résultats des gamins de l'EDR des U6 aux juniors Ils étaient tous en tournoi ou championnat hier Les U14 rencontraient le LOU et autres Cet après midi les belascains à la loue
Votre avis ?
incroyable!!! comment pouvons nous prendre de telles corrections !? il semble n'y avoir aucun progrés de nos équipes de jeunes , c'est un désastre !...que se passe t-il car cela me parait anormal?
que nous perdions passe encore mais à chaque fois c'est des valises pleines que nous prenons sans parvenir à marquer en plus ; je veux bien que nous ne soyons pas une terre de rugby mais , enfin , le travail devrait bien finir par payer; ce qui est à redouter le plus c'est un désintéressement de certains de nos jeunes envers la pratique du rugby.
l'avenir du club en est fragilisé , il faut en être conscient .
nous devrions avoir des questions et des réponses sur ce sujet , oh combien important pour le club , lors de l'assemblée générale du MR .
nos dirigeants doivent bien se rendre compte que nous ne pouvons pas continuer dans cette spirale et vont , sans doute , annoncer des mesures en ce sens pour la prochaine saison ; c'est urgent !
Vive le MR
Votre avis ?
En réponse à MROUTUVAS et à certainement beaucoup d'autres :
Je me répète, je ne fais pas partie du comité directeur du M.R. même si j'essaie en usant de mon relationnel de renseigner au mieux les amis forumeurs sur la vie du club et plus particulièrement sur l'équipe 1.
Je ne suis donc pas au fait de tout ce qui concerne les équipes "jeunes".
Comme vous tous je me pose des questions, elles sont nombreuses, sur le manque flagrant de résultats de nos jeunes.
A chaque match, non seulement nous perdons, mais le score est catastrophique. A quoi l' attribuer?
Je vais vous faire part de mes constatations très basiques car je ne suis pas un technicien du rugby mais un simple supporter assidu et passionné .
Il m'est arrivé d'assister à quelques matchs de "jeunes" cette saison notamment et ce qui m'a surpris, c'est le manque de gabarit de nos joueurs.Je l'ai déjà dit voilà quelques mois. Dans toutes les catégories, nous rendons de nombreux centimètres et de nombreux kilos aux joueurs des équipes adverses.
Les éducateurs font leur travail mais n'ont pas la chance d'avoir des garçons, sans généraliser non plus, qui ont le profil prometteur pour la pratique du rugby.
Nos jeunes sont intéressés,volontaires, vifs, réceptifs, ont le sens du rugby mais la majorité manque de densité physique . Pour moi, c'est indéniable. Que faire ? On doit pouvoir toutefois trouver des jeunes qui ont la morphologie pour pratiquer le rugby moderne.
Le rugby actuel, il est vrai, ne laisse guère de place aux petits gabarits mis à part à la mêlée et éventuellement à l'ouverture. On le voit dans toutes les catégories et notamment au plus haut niveau.
Il serait de bon ton effectivement d'aborder ce problème crucial lors de l'Assemblée générale du 26 mars. Des réponses nous seront peut être apportées en vue de la saison prochaine.
Vive le M.R.
Votre avis ?
Une suggestion, pour attirer les jeunes de la région et d'ailleurs et surtout pour convaincre les parents créez comme au PARC un organisme que nous appelons École Sport Entreprise, qui prend en charge en internat les jeunes cadets ou crabos . Nous en avons actuellement 37 . Ceci implique une participation du club, du Lycée, de la communauté du PAYS D'AIX, qui met à disposition un référent en matière d'éducation. Il est chargé de trouver un point de chute dans les différents collèges de AIX et alentour, met à disposition des cours de soutien dispensés par des professeurs. Le club embauche un salarié qui vit avec ces jeunes en internat, les conduit en minibus au stade avant les entraînements et après, le PARC coordonne tous ces éléments et réunis les parents régulièrement pour les tenir informés de la progression de leur fils dans les études et le sport, renvoi les jeunes qui dérapent durant l'année scolaire . Des bourses sont mises à disposition pour les jeunes les plus méritants , cela soulage les parents des frais de scolarité et d'internat. Alors retroussez les manches et agissez, vous verrez que des jeunes de bon niveau vous rejoindrons. Au Parc cela fonctionne depuis de nombreuses années et un exemple parmi tant d'autres , le jeune RADO le demi de mêlée de l'ASM qui joue en top 14 est issu de cette structure .
Votre avis ?
bouquin has writtenUne suggestion, pour attirer les jeunes de la région et d'ailleurs et surtout pour convaincre les pa...Comparer PACA et l'Auvergne en terme de PIB c 'est du foutage de gueule! Désolé de le dire ainsi mais déjà en terme de démographie il n y a rien de commun entre les deux agglo!!Et je ne parle pas du chômage !! Alors attirer des jeunes de l'extérieur ce n est pas sérieux quand on a déjà pas les moyens de conserver les siens!! Et puis si vous voulez parler d exemple en matière de formation, je préfère celui de Bourgoin au vôtre; car entre Parra et Rado y a pas photo sans parler de tous les autres berjalliens du top 14!!
Votre avis ?
Apparemment les U8 et U10 étaient en tournoi à Commentry
Ils ont pris 8 ou 9 essais à 0 sur des matches d'une dizaine de minutes contre Commentry et Vichy
Chez les petits je ne pense pas que le gabarit des gamins est une grande importance
Je pense qu'il y a un problème plus profond
Il faudrait réellement se pencher sur la formation sur toutes les catégories d'âge
Votre avis ?
Je partage, bien évidemment, les inquiétudes exprimées par MROUTUVAS et YBGUR à propos de nos équipes de jeunes. Pour avoir vu un moment d'un match des Bélascains, j'avais été frappé par la différence de gabarit entre nos joueurs et leurs adversaires du jour.
Que faire ? J'avoue ne pas voir de solution, tant le problème est compliqué :
- Sélectionner les jeunes en fonction de leur morphologie comme font, paraît-il ,certains clubs ?
D'une part, pour sélectionner, il faut avoir le choix et je ne crois pas que ce soit notre cas, au MR ;
d'autre part, je trouve que notre EdR s'honore d'accueillir tous les jeunes qui ont envie de pratiquer le rugby, sans distinction d'aucune sorte, y compris morphologique. C'est même sa vocation, et elle doit être maintenue.
Et on ne peut tout de même pas gonfler artificiellement leur masse musculaire, ce serait bien le pire !
- D'un autre côté, il est vrai que la motivation et l'émulation chez nos jeunes passe par des résultats. A force de prendre des "valises", on risque de voir les effectifs diminuer et c'est bien compréhensible.
BOUQUIN est bien aimable de nous offrir la solution du PARC, mais, sans en reprendre les termes, je reprendrai la pensée de MARIGNY_SERGE : l'exemple n'est pas transposable dans le contexte montluçonnais.
Peut-être pourrait-on multiplier les actions en direction des collèges et lycées ?
Espérons que l'Assemblée Générale prochaine offre des perspectives en ce domaine aussi !
Votre avis ?
Il ne me semble pas que l'an dernier et les années précédentes les équipes de l'école de rugby du MR prenaient des corrections pareilles. Je ne pense pas que les gabarits aient changé en si peu de temps...
Votre avis ?
asuivre has writtenOfficiel? Sur le Midol MR 12 - 28 ASVEL!!! Y sont pas à une erreur prêt. :D Merci de me confirmer. :|marigny_serge has writtenEn cadets Vichy 127 MR 0.[b]Les bélascains forfait[/b]poireau03 has written Dans l'attente d'info sur les seniors Des résultats d...en Balandrade Vichy 46 MR 0
Votre avis ?
Pour en revenir au niveau des gabarits, je ne parle que des "Belascain" , des juniors voire des cadets mais pas les petits où la taille importe peu, nous sommes bien d'accord.
J'ai eu l'occasion de voir une équipe "Belascain", pour ne pas la citer celle de NEVERS, où quelques joueurs du pack ont la taille de certains de nos seniors. Alors comment rivaliser ?
Un "réservoir" abondant de jeunes sur le bassin montluconnais, ce n'est pas évident. Le potentiel "jeunes" et la manière de les prendre en charge à AIX en PROVENCE, comme le décrit l'inénarrable BOUQUIN , n'est pas à la portée de MONTLUCON.Il ne faut pas rêver.
Par contre, il y a des actions en profondeur à mener pour tenter d'améliorer la situation. Je ne doute d'ailleurs pas que nos dirigeants et éducateurs y ont déjà pensé bien avant nous .
Il est vrai aussi que les résultats catastrophiques (scores) datent surtout de cette saison. Pourquoi ?
Que celles et ceux qui ont des idées en la matière les proposent à nos responsables de l' EDR.
Vive le M.R.
Votre avis ?
quand on casse ce qui a été fait depuis quelques années (dégoûter une partie des joueurs de l équipe réserve,laisser partir des entraîneurs des équipes jeunes et des joueurs avec) il faut pas s étonner du résultat actuel .Il va falloir quelques années pour remettre en place ce qui tournai bien et surtout donner envie a des jeunes des environs de venir au MR .
il faut en début de saison refaire le tour des lycées et collèges avec les joueurs de l équipe première pour parler du MR et leur donner envie de venir.
Il y a des changements depuis cette saison avec la prise en main du nouveau président mais il y a encore des gamelles a traîner.
Votre avis ?
Oui effectivement, depuis l'arrivée du nouveau Président, voilà bientôt un an, il y a eu du changement au sein du club, c'est le moins que l'on puisse dire et ce n'est apparemment pas fini.
Laissons la saison prochaine se mettre en place.
Vive le M.R.
Votre avis ?
Et pourtant il y a des actions à mener avec les jeunes, je continue d'expliquer l'exemple de AIX qui s'est engagé cette année dans la formule école des 15 . Nous avons affaire dans ce cas à la récupération de jeunes en primaire , en difficulté scolaire où familiale. Le club les prend en charge à la sortie de l'école , les transporte avec un minibus, leur donne à goûter. ils ont ensuite des instituteurs agrées qui leur donne des cours de soutien, ensuite direction le stade, et entraînement . Fin d'entraînement retour à la structure pour le diner et retour en minibus à la maison, ceci quatre fois par semaine. C'est sûr le club ne supporte pas la totalité de cette charge car les instances régionales, départementales , et municipales participent à cette action qui devrait porter ses fruits. Actuellement une quinzaine d'enfants font partie de cette structure qui va prendre de l'ampleur la saison prochaine . Dans ce cas nous avons pris exemple sur MASSY qui fonctionne depuis longtemps dans cette structure, et qui lui a permis de découvrir de nombreux talents, par exemple Bastarau,et il y en a d'autres. Donc il faut se prendre par la main, exposer ces projets, et beaucoup d'huile de coude, vous devriez y arriver avec l'aide des instances précitées, on a ainsi moins de délinquants dans la rue inactifs qui sont motivés pour sortir de l'ornière des cités.
Votre avis ?
BOUQUIN,
SVP, arrêtez de jouer le conseiller du M.R. Ce qui a été fait au sein de votre club est très bien mais ce n'est pas possible à MONTLUCON.
La communauté d'agglomération d'AIX en PROVENCE fait plus de 400 000 habitants, celle de MONTLUCON à peine 60 000 donc "on ne joue pas dans la même cour".
Vous avez certainement de bonnes initiatives , eh bien continuez à les faire progresser. Vous en aurez besoin si vous accédez à la ProD2 ce dont je ne doute pas.
Vive le rugby.
Votre avis ?
Nous pouvons comparer le bassin rugby de Nevers à celui de Montluçon... Nous n'avons en effet bien moins de licenciés rugby que dans le sud-ouest par exemple. Cependant, on peut essayé d'inverser cette tendance.. Pour prendre exemple de Nevers, un vrai travail de fond a été réalisé ces dernières années, des partenariats ont été réalisés avec les écoles du coin pour sensibiliser un maximum les jeunes à la pratique sportive et du rugby... Et nos équipes séniors se rendent dans les différents clubs Nivernais pour échanger avec les jeunes, les conseiller, et surtout passé un moment de convivialité... Une fois la journée passée les gamins ont des étoiles plein les yeux et se mettent à rêver d'avoir le même destin que leurs aînés ! Ce ne sont que quelques exemples mais le rugby Nivernais progresse grâce à ces petites attentions, et les résultats le prouvent ! Si ça peut vous donner des idées...
Votre avis ?