Pris sur un forum de Federale 1
Plusieurs choses me font peur, je les ai surlignés
À l'horizon de la saison 2011-2012. Le monde amateur fait sa mue.
La saison 2011-2012 verra un gros chambardement dans la structure des trois divisions fédérales qui subiront une vraie cure d'amaigrissement. Une réforme sans doute courageuse autant que nécessaire.
Dès la saison prochaine, le Trophée Jean-Prat et le Play-Down devraient disparaître. C'est une des conséquences immédiates de la grande réforme du rugby amateur qui se prépare. Ensuite, c'est un véritable dégraissage que devraient connaître les trois divisions fédérales. Elles vont perdre au total 90 équipes qui descendront en séries régionales.
Explication d'Alain Doucet, secrétaire général de la FFR : « Nous arrivons au terme d'un cycle, et cette réforme correspond aussi à une demande des clubs. La tendance qui émane des discussions que nous avons eues avec eux va vers un souhait de davantage de rigueur. »
Fédérale 1
Les clubs de Fédérale 1 ont été réunis à Marcoussis, comme tous les ans. « Ils ont exprimé leur désir de changer une formule qui pousse à l'élitisme et n'est pas très sécurisante » rapporte le secrétaire général de la FFR.
Exit le Trophée Jean-Prat et les Play-Down, donc. 4 poules de 12 dès la saison prochaine, et 4 poules de 10 ensuite. « La Fédérale 1 est une compétition compliquée, commente Alain Doucet. Certains clubs qui montent de Fédérale 2 ont de faibles budgets et vont être confrontés à d'autres qui descendent du monde professionnel. Le passage à 40 resserrera le niveau. Notre souci est d'installer les clubs dans la durée. »
Autre préoccupation des dirigeants nationaux, éviter la tendance inflationniste constatée parfois : « Certains confondent deux choses. D'une part la structuration du club à travers une école de rugby, des cadets, des juniors et une équipe Une qui est l'émanation de tout ça. D'autre part des équipes seniors fabriquées par des joueurs de passage, qui singent le monde professionnel. Il est arrivé que certaines masses salariales trop importantes aient amené des clubs à faire faillite. La DNACG a ainsi épinglé Nantes redescendu en Fédérale 3, Rouen et Lons-le-Saulnier en Honneur… »
Fédérale 2
Le projet est de diminuer le nombre de clubs de 96 à 80, en 8 poules de 10 au lieu des 8 poules de 12 actuelles.
Fédérale 3
Fin des secteurs géographiques car pour Alain Doucet « on s'est retrouvé devant une compétition qui n'a pas répondu à notre attente de décentralisation, pour permettre aux comités du « nord » de mieux occuper le paysage de la Fédérale 3. Les clubs préfèrent rester dans la tradition et dans quelque chose de bien encadré par la FFR ». Donc la base de la pyramide pourrait être constituée de 16 poules de 10 clubs : « On repasserait à une compétition gérée par la FFR, avec une gestion géographique. »
Au total, une drôle de cure d'amaigrissement pour les trois divisions fédérales. Pour plus de clarification ? C'est le but recherché.
Le chiffre : 90
CLUBS>[h=#9999FF] En séries régionales. Si la réforme est menée à bien, ce sont donc 90 équipes qui vont quitter le niveau national pour retrouver le régional: «Cela redonnera de la vigueur aux championnats territoriaux qui s'essoufflent. En plus beaucoup de clubs nous disent qu'ils font des déplacements trop lointains, trop compliqués, qui coûtent cher. Ce ne sera plus le cas» précise Alain Doucet.[/h]
Zoom : la nouvelle formule
Saison 2010-2011
Fédérale 1: Suppression de la phase préliminaire, Jean-Prat et Play-Down.
Création de quatre poules de 12.
Saison 2011-2012
Réduction de la pyramide Fédérale (F1, F2, F3) qui passerait de 370 clubs à 280 clubs soit 90 clubs de moins en division fédérale.
Fédérale 1: elle passerait de 48 à 40 clubs. Création de quatre poules de 10
Fédérale 2: elle passerait de 96 à 80 clubs. Création de 8 poules de 10.
[h=#FF66FF]Fédérale 3: suppression des secteurs géographiques. Elle passerait de 226 clubs à 160 clubs. Création de 16 poules de 10 à connotation géographique.[/h]
[h=#66FF00]- Fin de la promotion directe en F2 et F3[/h]
[h=#66FF00]- Le système de promotion-relégation n'est pas encore arrêté.[/h]
- Descente de 90 clubs en séries régionales.
Validation> Comité directeur.
[h=#CCCCCC]La réforme des divisions fédérales est menée par Georges Duzan et son équipe. Ses propositions seront examinées par le comité directeur du 5 mai puis soumises à l'assemblée générale de la FFR qui va se tenir début juillet à Aix-en-Provence.[/h]
Réflexion> Montées et descentes.
[h=#00CCFF]Il n'y aura plus de qualifications directes pour les premiers de poule. «Il reste à définir le nombre de descendants et de montants. C'est encore un point de réflexion qui ne fait pas l'unanimité. Il faut trouver un équilibre entre promotion et sécurisation» précise Alain Doucet.[/h]
Contrats> Obligatoires.
Depuis 2006, il existe un contrat de travail pour les joueurs de Fédérale 1. Pour éviter certaines anomalies constatées ces dernières années, Alain Doucet annonce: «On va imposer l'année prochaine pour tout joueur professionnel qui descend en Fédérale 1 d'avoir un contrat homologué par la FFR, correspondant au statut de joueur de Fédérale 1, afin que l'on sache la teneur et la hauteur de ce contrat. Sinon, il ne sera pas qualifié. C'est une réforme ultra importante.»
On veut nous dire que même en F3 on jouera non plus par secteur mais bien par comité...qu'on arrete de nous appeler division fédérale, elle n'existera qu'en phases finales... Il faut nous mobiliser pour cette réunion du 5 mai... n'oubliez pas que même si nous sommes concernés au Massif de trés prés cette année par cette réforme, cela pourrait être votre tour l'année prochaine....
Votre avis ?
L'homme de l'ombre has writtenBon Régis voilà du boulot pour toi.... Il nous faut l'année prochaine 44 clubs en F3 NE : 4 poules d...je crois avoir compris cà : Secteur Nord Est saison 2009/2010 = 47 équipes Equipes montant directement en F2 = 4 équipes (les 1ers de chaque poule) Equipes reléguées en principe en honneur = 15 équipes (les équipes classées 9ème à 12 èmes) Equipe montant d’honneur = 10 équipes (suivant une répartition par comité détaillée + bas [b]*[/b]) Ce qui donne : 47-4-15+10 = 38 clubs Objectif de poules NEst 2010/2011 4 poules de 11 = 44 clubs Nombres de places restantes = 6 à priori le nombre maxi possible de descentes de F2 (3 maxi pour chacune des poules 1 et 2 si il n'y a pas d'autres clubs du Nord Est dans d'autres poules) + éventuellement des places libérées au titre des 4 meilleurs parcours en play off des non accédants direct (Allez Tavaux) + ou - d'autres places pour rétrogadations ou autres... [b]*[/b] Accèderont d’Honneur à la 3ème Division fédérale : les 4 premiers d’Ile de France, les 3 premiers de Bourgogne/Franche Comté, le 1er d’Alsace Lorraine, le 1er des Flandres, l’association supplémentaire sera déterminée à l’issue d’un match de barrage entre le 2eme des Flandres et le 2eme d’Alsace Lorraine, soit 10 associations. à regarder les poules 1 et 2 de Fed 2 il y a pour le moment de reléguable: L'Aigle Tricagnais et Blois hors Nord Est
Votre avis ?
Tu es sur de tes descentes de F2, a mon avis ils doivent en descendre plus etant donné qu'ils doivent aussi descendre le nombre de clubs en F2
Parce que pour le moment si ils ne sont que 2 par poules, il n'y a qu'Auxerre qui descend en NE...
Petite précision a trouver sur le 9eme de la poule 1 !
Parce que là avec ces calculs il y aurait 5 repeches ? donc on irait même jusqu'au meilleur 10eme ! ce qui me semble fort peu probable....
47 - 4 promu F2 = 43
43 + 10 promus honneur = 53
53 - 15 descentes directes = 38
38 + 1 de F2 Auxerre = 39
et il faut 44 clubs... manque 5 clubs
a moins qu'ils anticipent dés cet été les poules de 10 et il ne manquerait qu'un club...
et nous savons qu'ils peuvent changer comme ils veulent les réglements edités une année auparavant....
Votre avis ?
j'ai un doute effectivement :
COMPOSITION DE LA 2eme DIVISION FÉDÉRALE
POUR LA SAISON 2010/2011
a) Associations reléguées de 1ère Division Fédérale
Les 12 associations terminant aux 3ème et 4ème place des
6 poules de la 2ème phase du Championnat de France de
1ère Division Fédérale.
b) Associations maintenues en 2ème Division Fédérale.
Les 60 associations classées de la 2ème à la 9ème place des
poules et n’accédant pas à la 1ère Division Fédérale.
c) Associations accédant en 2ème Division Fédérale.
Les 24 associations de 3ème Division Fédérale :
les 20 promus directs désignés par les secteurs + les 4
meilleures équipes de la phase finale qui n’accèdent pas
directement,
La compétition de 2ème Division Fédérale regroupera pour la
saison 2010-2011 : 96 associations.
tu as raison donc bien 2 descentes par poule de F2 apparement...
faut identifier les poules de F2 avec clubs du secteurs alors
[b]erratum:
ben non maintenus 2ème à la 9ème place ca fait 10, 11 et 12ème qui descendent donc bien
3 descentes par poule de F2 [/b]
Votre avis ?
96 clubs en F2 et ensuite 80 l'année suivante
180 clubs en F3 avec une modif à prévoir non encore acté, le découpage actuel du secteur NE, ne sera peut-être plus comme celui que nous connaissons aujourd'hui, celui-ci devrait devenir plus "régional", pas bien compris ce que cela veut dire, mais çà discute.
Moins de clubs par niveau, moins de clubs par poule, baisse des coûts (il faut quand même en parler, même si cela emmerde certains).
Une gestion FFR des championnats et non plus confié à des CD, qui souvent n'avaient pas les moyens de bien suivre les championnats. (La même chose est en cours pour les championnats de jeunes).
Des championnats régionaux plus élevés et préparer ainsi les équipes montantes en fédérale.
Des championnats plus difficiles servant à mieux préparer les équipes montantes à l'étage supérieur.
Des saisons plus courtes permettant aussi aux clubs qui montent de préparer la saison suivante.
La DNACG devrait intervenir avant la fin de la saison et valider en accord avec la FFR.
Un suivi plus précis des "contrats" de joueurs en F1, F2, F3 avec possibilité de la fédé de bloquer les mutations.
J'ai bien entendu mon avis sur la question, mais je ne vous le communiquerai pas sur ce forum.
Une chose est certaine, la réforme des collectivités est aussi derrière tout cela, est nous ne pourrons plus ou pas faire comme avant; les ressources devront être nouvelles, faut les trouver dans le monde privé.
Votre avis ?
le jeu au pied has written96 clubs en F2 et ensuite 80 l'année suivante 180 clubs en F3 avec une modif à prévoir non encore ac...Président, il va falloir que tu te bouges un peu pour ton club alors!!!!! parce que à force de rien faire......... il y aura des beaux derbys en honneur entre la VGA, le massif, vincennes....lol
Votre avis ?
Imaginez que pour cette fin de saison, la fédé soit à nouveau re-confronté à de nouveaux refus d'accession de clubs d'Honneur en Fédérale 3 comme cela l'a été la saison dernière ; sans compter de possibles problèmes financiers rencontrés par certains clubs qui les enverraient pêtre en hooneur ou autres divisions.
Je pense que le Massif est en train de regarder toutes hypothèses en cas de relégation sportive avec un dossier de repéchage. Un jour vous êtes en Honneur et le landemain en 3ème et vous dépender de la décision de n'impaorte quel auttre club de n'importe quelle division qui peut être dans la merde. Alors BON COURAGE car je me rapelle que Tavaux, fin juin 2009, n'étaient pas fixé sur son avenir en Fédérale, ce qui peut remettre en cause une bonne campagne de recrutement entre autre.
Votre avis ?
claudius2539 has writtenImaginez que pour cette fin de saison, la fédé soit à nouveau re-confronté à de nouveaux refus d'acc...Gouverner c'est prévoir je ne vais pas attendre le mois de Juillet pour dire qu'on tentera effectivement tout pour rester avec vous... même si certains pensent que notre place est en bas... nous on a envie d'autre chose, on compte bien sur sur un double exploit lors de la derniére journée, le notre et celui de St Apo, mais au cas ou... il faut bien commencer à regarder, on se serait pris des bananes à tous les matchs, je te dirais notre place est en honneur... mais comme personne ne nous l'a fait franchement comprendre et que nos adversaires ne comprennent toujours pas ce que nous faisons là ! et ben on va essayer de faire plaisir à nos adversaires et tout tenter pour être avec vous l'année prochaine... çà serait con de casser ce que l'on est en train de mettre en place avec notre staff et nos jeunes... parce qu'une descente c'est jamais bon... t'es pas à l'abri d'un groupe de joueurs qui pensent que çà va être facile et qui rate son début de saison, un peu le cas de la VGA cette année qui nous montre enfin qu'ils descendent de F2... bon enfin je pense que les réunions comité et fédé vont être animées, le jeu au pied, tes idées je veux bien les écouter... fait pas ton timide...
Votre avis ?
L'homme de l'ombre has writtenTu es sur de tes descentes de F2, a mon avis ils doivent en descendre plus etant donné qu'ils doiven...Il y a Pontarlier et Le Creusot qui sont dans la charette cela fait déjà 41 !! plus que 3 .......
Votre avis ?
Calvados68 has writtenCa se joue en Poule 1 parmi ces équipes là (toutes 2 matchs à jouer): 7 RENNES ETUDIANTS CLUB 39 7 C ATH ORSAY RUGBY CLUB 39 9 PARIS UNIVERSITE CLUB 38 10 R C BLAISOIS 36 11 R C TRIGNACAIS 33 12 C A AIGLON 24 avec un BLOIS - TRIGNAC et un RENNES-ORSAY ce dimanche et un PUC-ORSAY en cloture Par contre quelqu'un pourrait confirmer qu'il n'y a pas de club du secteur Nord Est des les 6 autres poules de F2 rien qu'à lire les noms de code ca fait mal à la tête :DL'homme de l'ombre has writtenTu es sur de tes descentes de F2, a mon avis ils doivent en descendre ...Il y a Pontarlier et Le Creusot qui sont dans la charette cela fait déjà 41 !! plus que 3 .......
Votre avis ?
Il n'y en a qu'en poule 2 où 3 descendront parmi Auxerre, Pontarlier, Le Creusot et Marcq.
Votre avis ?
john stone has writtenTu es surement de ceux qui ont fait ou qui font beaucoup:rolleyes::rolleyes:le jeu au pied has written96 clubs en F2 et ensuite 80 l'année suivante 180 clubs en F3 avec une mod...Président, il va falloir que tu te bouges un peu pour ton club alors!!!!! parce que à force de rien faire......... il y aura des beaux derbys en honneur entre la VGA, le massif, vincennes....lol
Votre avis ?
En fait la Fed2 resterait stable 96 clubs cette saison et autant la saison prochaine avant le gros dégraissage de 2011-2012.
vu qu'il y a 4 montées directe de F3 Nord est et 3 montée 3 de F3 Grand Ouest un panaché sectoriel de
descentes 4/2 ou 3/3 ne denaturerait à prioiri pas le paysage actuel de la F2...
mais il doit y avoir possibilité à un moment de clubs de ces 2 secteurs dans les poules ou se trouve les clubs des secteurs Sud Ouest et Sud Est surement par proximité géographique donc peut être des clubs de Bourgogne et Franche Comté dans les poules 2 à 8 de F2, avec les clubs du Sud Est.
Je ne sais pas si c'est le cas cette année et si ils risquent la descente; mais pour arriver à des poules de 12 ca me parait quasi obligatoire à un moment donné.
D'ailleurs celà devait être le cas la saison passée pour Saint Claude si mon souvenir des noms de leurs adversaires lu sur le forum est bon.
Votre avis ?
claudius2539 has written[b]Imaginez que pour cette fin de saison, la fédé soit à nouveau re-confronté à de nouveaux refus d'...Ça sera évidemment déjà le cas en Bourgogne .... monter alors que l'on a peu de possibilités de recrutement, des joueurs en place n'ayant pas envie de se lever à 6:00 du mat le dimanche et être quasiment assuré de perdre au minimum les 3/4 de ses matchs la saison suivante .... ça va en refroidir plus d'un :rolleyes:
Votre avis ?
Je n'ai trouvé que Macon comité de Bourgogne en poule 3...2ème de sa poule non reléguable :P
Votre avis ?
Oui Régis l'an dernier nous avions enfin été intégré à la poule 3 où tous les clubs n'étaient pas à plus de 200 km environ de chez nous évitant la RP Arras...
Il y a des clubs de l'ouest en poule 5 parmi lesquels Thouars et Angoulême descendront.
Votre avis ?
Y a pas que la bourgogne et l'IDF en F2 concernés par le secteur NE....t'as les flandres, l'alsace...et plein de bleds pourris... qu'on connait pas à Paris... :D:D:D (il fallait remettre un peu d'ambiance)
Votre avis ?
L'homme de l'ombre has writtenY a pas que la bourgogne et l'IDF en F2 concernés par le secteur NE....t'as les flandres, l'alsace.....J'ai le pré tableau général de F2 du début de saison sous les yeux qui est le définitif à un club ou 2 pret et à part la poule 2 qui est exclusivement Nord Est, la Poule 1 qui est mixte avec le Grand Ouset et Macon qui est isolé en poule 3 il n'y a pas d'autre club des comités formant le Nord Est.
Votre avis ?
macon est premier de poule et bien parti pour monter en F1 direct ainsi que nevers aussi premier de la poule.
le creusot et auxerre vont eux redescendrent en F3. voilà pour la bourgogne.
Votre avis ?
Et Beaune en poule 2 aussi...
Votre avis ?