Espoirs Elite

Fédération Française de Rugby

Espoirs Accession

Féminines U18 - ELITE

Alamercery

Elite 1 Féminine

Réserves Elite

Régionale 2

Fédérale 2

Fédérale 3

Espoirs Nationaux

Nationale 2

Régionale 1

Régionale 3

Auvergne Rhône-alpes

Espoirs Fédéraux

Elite 2 Féminine

Heart of Rugby

SAISON 25/26 Poule 2

CL681358 msgpm

Je suis assez d'accord avec Marc, sauf sur sa 1ière proposition. J'ai cru d'abord à un canular, un trait d'humour, mais visiblement ce n'est pas le cas. ET c'est vraiment curieux !

Vouloir monter le taux de descente à 30%, alors que l'on est déjà à un niveau trop élevé ( 16,66 % soit 1 sur 6; et pour la fed 3 c'est 20% soit 1 sur 5) c'est l'accentuation de la boucherie actuelle. Tu invoques pour argument l'avènement d'une mentalité nouvelle qui ferait que par miracle les descentes et les montées étant plus nombreuses il y aurait moins de soucis chez les clubs, qu'ils se feraient plus facilement de ce brassage surmultiplié. Mais une mentalité nouvelle ça ne se décrète pas. Les clubs et les joueurs auraient toujours les mêmes problématiques:

• La construction: un club ça se construit, il y faut de la continuité, et la continuité demande du temps. Du temps pour bâtir un projet cohérent, du temps pour acclimater les joueurs nouveaux, au club, et entre eux, ça ne se fait pas en une saison, et si au terme de la saison l'équipe fait partie du tiers sacrifié, le temps devient du temps perdu.
  • Pour le joueur: c'est plus de fin de saison brutales, car il faut rêver pour penser que tous les joueurs “descendus” vont l'accepter et ne pas chercher un club “montant”, et il y en aura (⅓ également) donc la spirale sera toujours là. Davantage d'aller et venue, donc davantage de temps consacré ensuite à reprendre en mains les nouveaux ensemble…
  • Le manque de respect: c'est un manque de respect vis à vis des clubs, de vider ainsi autant de clubs sans leur donner le temps de se stabiliser à un niveau.
  • La discrimination: Le taux de descente chez les pros est de 1 sur 14 depuis l'accès-matche, et de 1 sur 16 pour les proD2 (1/7 et 1/8 sans les accès-matches) . J'ai plusieurs fois posé la question: qu'est-ce qui motive une telle discrimination ? Qu'est-ce qui fait que les clubs amateurs pourraient être traités plus durement. On est cool avec les pros et on tape sur les amateurs, et tu demandes que l'on accentue le mauvais traitement ?

Il y a des réformes bien sûr à entreprendre. La réduction de la pyramide, le rééquilibrage entre les championnats fédéraux et régionaux (on est monté trop haut au niveau fédéral, avec tjs la même cause: quand on fait une réforme de la pyramide on commence par augmenter le nombre d'engagés pour ensuite les réduire). La réduction du nombre de clubs en fédérale est nécessaire, mais le taux de rotation doit être respectueux des efforts faits par les clubs.

Et puis les dirigeants, déjà malmenés aujourd'hui, s'ils devaient avec un taux de 30% de descentes reconstruire année après année, recommencer tout leur travail au point zéro seraient-ils encore nombreux à être volontaires ???

Je réitère ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises: si l'on veut apaiser les clubs il faut leur donner le temps de vivre, le temps de s'installer à un niveau, le temps de développer un plan de progression pluriannuelle, sans être tenté de faire de la surenchère à cause d'un taux d'élimination sacrificiel. A défaut on ne fait qu'inciter à la surenchère pour le maintien.

Votre avis ?

64pau319 msgpm

Bonjour à tous,

Je trouve le championnat absurde est d'avoir 7 divisions nationales pour 3 régionales.Tout cela pour faire plaisir aux clubs du S-O qui par la suite se plaignent des déplassements démesurés.

C'est la raison pour laquelle je plaide pour une réduction de 20% des clubs jouant en divisions fédérales.

Alléger la pression sur le recrutement  et faire jouer des joueurs du cru.

Sinon tu auras chaque année des clubs qui vont exploser je temps que des clubs au fur et à mesure viennent remplcer ces clubs qui par nature ne viennent pas du S-O

Votre avis ?

Lollillo28 msgpm

Bonsoir à tous

super toutes vos idees mais vous voulez pas vous créer votre petite discussion à ce sujet sur le forum ? 
c est usant de prendre la poule 2 pour vos discussions alors que ça devrait débattre des matchs 

merci 

Votre avis ?

Ravachol12343 msgpm

Lollillo has written

Bonsoir à tous

super toutes vos idees mais vous voulez pas vous créer votre petite discussion à ce su...

Objectivement tu as raison mais Rugbyfédéralement tu as tort !

Quand RF est né c'était le bordel absolu mais il s'écrivait des centaines de messages par jour et on s'engueulait jusqu'à 2 ou 3 heures du matin et puis des gens sérieux sont arrivés, des cartésiens, des amoureux de l'ordre, des censeurs, des modos, des administrateurs et RF a dépéri…dépéri….dépéri…. alors, laisse les derniers anciens combattants de RF divaguer 😉

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Olivier le créateur de RF, le seul, l'unique : pour te faire pardonner, fais lui un bisou sur la fesse gauche, pas sur la droite, il est allergique.

Allez Tricastin, juste pour le plaisir de voir Fleurance continuer sa route !

Votre avis ?

MARCFANXV4816 msgpm

CL68 has written

Je suis assez d'accord avec Marc, sauf sur sa 1ière proposition. J'ai cru d'abord à un canular, un t...

Bonjour,

J'exagérais peut-être (?) un peu le trait sur le taux de rotations. Mais il ne faut pas prendre les chiffres “brut de décoffrage”. C'est juste l'idée générale qu'il convient de retenir ! Beaucoup plus d'interpénétration entre championnats signifie(rait) aussi paradoxal que ça puisse paraître certes un peu plus d'instabilité sur le niveau de pratique chaque année mais bcp plus de stabilité sur tous les autres plans (j'y reviens après).

Bien sûr que si on reste installé dans la logique actuelle, ça heurte les sensibilités (euphémisme). Mais l'objectif d'une réforme c'est précisément de se débarrasser du fardeau de la dite “logique actuelle” qui dans les faits pèse et pollue tout un système dans sa globalité. Bien au-delà du seul focus qu'on fait sur telle ou autre division (on peu parler de dégâts collatéraux à tous les étages)…

Ta comparaison avec Top14/Prod2 est assez symptomatique du chemin qu'il y a à parcourir pour voir évoluer les mentalités. Pourquoi devrait-on nécessairement singer les us & coutumes de ceux qui habitent une autre planète ? Constat : C'est justement parce que le taux de rotation est faible dans ces divisions que le sort du promu ( access oblige c'est et ce sera de moins en moins des !) est de servir de chair à canon pour les autres !!!!! Qu'est-ce que Montauban en Top14, Carca en Prod2 pourront retenir de tellement probant ou particulier (au propre comme au figuré) de cette saison pour la construction sur le long terme ???? Force est de constater que plus le taux de rotations est faible moins “l'invité de service” a de parts de gâteaux !!!!!!! Et mm l'idée de capitaliser de l'expérience n'est en réalité le plus souvent qu'une formule vide de sens, si on voit la trajectoire des équipes descendues depuis 10 ans. Ainsi, la comparaison avec ces “presque Ligues fermées” (ou à peine entrouvertes) n'a pas valeur d'exemple à suivre. Au contraire, ça fait figure de contre-exemple !!!! Et le contre-exemple d'une division avec peu de rotations; c'est………Une division avec beaucoup de rotations !

En outre tu ne peux décorréler une proposition des autres, sinon ça vide une réforme globale de sa substance. Parce que non; avec le système de Licences à points tel que je préconise, descente tout comme montée d'ailleurs ne s'accompagneraient pas de la valse des mutations. Autrement moins en tout cas que ce qui se pratique aujourd'hui !!!!! Pour boucler la boucle, tu tiens là le pivot, l'élément central de ce qui serait gage de stabilité. On ne monterait plus uniquement à grands coups de recrutement (c'est le cas aujourd'hui…à ce propos, les championnats ne sont pas encore bouclés que c'est déjà l'épicentre des préoccupations des clubs.) et a contrario une descente ne s'accompagnerait plus d'un exode massif de joueurs. Quoi de mieux pour construire sur le long terme ???????????

Votre avis ?

auwel322594 msgpm

Ravachol has written

Lollillo has written

Bonsoir à tous

super toutes vos idees mais vous voulez pas vous créer votre petit...

Allez Tricastin, juste pour le plaisir de voir Fleurance continuer sa route !

J'aimerais bien moi aussi mais la victoire a 7pts au classement on sait pas comment on fait a Fleurance …..

par contre si Aubenas veut faire un vrai match de prépa à balles réelles contre Genève :)

Votre avis ?

Pacatianus797 msgpm

À Mâcon 

Màcon    14.  -   27      CS Vienne   (2E à 3 E)

Votre avis ?

auwel322594 msgpm

Bravo a fleurance pour la dernière a domicile 31 a 24

Bravo a l’ensemble des equoes de la poule et aux 6 qualifiés 

Auch accueillera Valence Agen , le Moulias devrait etre garni c'est pas loin

Rumilly accueillera Nantes 

Aubenas ira a Tyrosse

Genève se déplacera a Salles 

Votre avis ?

Le Viennois163 msgpm

Belle victoire de Vienne qui termine donc 1er de la poule ! De bonne augure pour les phases finales. Bonne chance à tous les clubs de la poule 2 pour les barrages, de beaux matchs en perspective avec du beau monde dans les tribunes 

Votre avis ?

taureau71120 msgpm

Mâcon passe a coté pour la der il était en dedans pour la 1ere fois de la saison a domicile c'est pas bien grave et vienne mérite sa victoire.place aux phases finales en souhaitant bonne chance a tous et encore bravo a nos taureaux pour cette superbe saison on a rien a perdre pour la suite que du plaisir a prendre.

Votre avis ?

HDA914 msgpm

Victoire du RCA essentielle pour garder la 3 ème place ,  on a vu un  petit  match de rugby . 
Les espoirs terminent 1 er ,  la formation est tjrs la dans un championnat de niveau faible je trouve..
Vienne prend la 1 ere place normal meilleure équipe de la poule 
Dommage pour Fleurance mais ils font une belle saison
Place aux barrages  …….

Votre avis ?

auwel322594 msgpm

HDA has written

Victoire du RCA essentielle pour garder la 3 ème place ,  on a vu un  petit  match de rugby . 
Les es...

Bravo a auch qui sera notre représentant Armagnac Bigorre pour ces phases finales,  je vous vois ne pas etre embêté en barrage et arriver a s’en sortir contre Langon en quart . Pour la demie on verra contre qui 

Pour nous , on perd en aller et retour contre Genève donc c'est une forme de logique que ils prennent le dernier ticket meme si on a donné un peu de couleur a notre fin de saison.  On voit que les BD sont primordiaux dans cette compétition car dans le classement des équipes a domicile et a l’exterieur on est dans les 6 a chaque fois mais on finit a la 7ieme place .

Représentez bien la poule 2 et le 32 dans les phases finales 

Votre avis ?

Viaber152 msgpm

Quel match de cette équipe de Vienne, mais quel match, ils ont complètement étouffé les Mâconnais, une première demi-heure de dingues où ils ont survolé le jeu, une ligne de ¾ intenable, une défense de fer, n'est elle pas la meilleure de la poule 2. Franchement, depuis que je les suis, ils m'ont vraiment épaté, seul petit bémol, la mêlée qui peut, voir doit faire mieux. Sinon, quelle maîtrise, s'ils jouent comme ça les phases finales, la montée leur tend les bras. Attention au petit trou d'air qu'ils ont régulièrement dès qu'ils ont creusé un petit matelas et qu'ils mènent très vite, alors, ils perdent un peu leur rugby, mais quelle maîtrise, jamais ils ne se sont affolés lorsque les Mâconnais ont fait le forcing et ils ont repris le match en mains sans qu'il n'y ait rien à redire. Macon a vraiment une belle équipe et un pack impressionnant. Bravo aux deux équipes et bonne chance à tous pour la suite de la compétition. 

Votre avis ?

HDA914 msgpm

Merci Auwel d accord avec toi soi sur les bonus, nous on a ete trop défaillant à l extérieur pour pouvoir espérer etre dans le top 2.

On va pas s' enflammer d abord battre Valence qui sera pas chose facile, dans cette formule la réception en ¼ est très avantageuse .     

Votre avis ?

Jean Rumilly211 msgpm

Belle victoire de Rumilly hier, et bien heureux de retourner au stade dès dimanche ! 

Maintenant, que se souhaiter pour la suite ? Il va falloir déjà jouer une équipe qui est en théorie plutôt programmée pour la montée. Donc déjà on devrait avoir un bon match. Et si victoire, on sait qu'on va faire face à un ogre. 

En tous cas la saison est réussie. L'objectif était le top 4, il y est. On aurait pu viser plus haut peut-être, mais je pense aussi qu'on est à notre place. Quand on repense à la saison dernière c'est du plaisir là. Le club entre en zone d'inconnu aussi, avec une présidence qui va changer, un staff peut être aussi (?), bref, l'avenir nous le dira. Déjà profitons de ce match de phase finale à domicile !

Votre avis ?

taureau71120 msgpm

pour mâcon ça sera le vainqueur de Salles Genève,déplacement difficile j'imagine pour les Suisses j'espère un gros match histoire que le gagnant arrive un peu fatigué en Bourgogne 😤 

Votre avis ?

Ravachol12343 msgpm

En récapitulant les résultats des Premières et Espoirs, on peut décomposer la poule en 3 niveaux,

En tête : double qualification pour Auch, Vienne, Rumilly et Genève.

Un finaliste sortira-t-il de ces 4 ? Auch et Vienne en favoris ? Un (tout) petit plus pour Vienne, avec une demie “Vienne/Auch” qui aurait de la gueule !

Au milieu : Mâcon, Aubenas, La Seyne et Fleurance, toujours en course sur un des deux championnats. Une seule équipe à composer, ça aide.

Et sans qualification nulle part : Nîmes, Villeurbanne, Tricastin et Lannemezan . Du pain sur la planche pour l'année prochaine.

Votre avis ?

auwel322594 msgpm

Ravachol has written

En récapitulant les résultats des Premières et Espoirs, on peut décomposer la poule en 3 niveaux,

En...

En effet en N2 , je vois bien une demie Vienne - Auch et le gagnant de ce match se peler Orléans en finale 

Pour les espoirs nationaux, je vois Auch et Vienne s'affronter encore mais en quart de finale et le RCA passer pour se peler ceux de Tyrosse en demie et se stopper là . En finale je vois Orléans et Tyrosse s'affronter en espoirs 

Votre avis ?

SPOULEUR502 msgpm

Ravachol has written

En...

A noter que la FFR  a averti que les clubs d'Auch et Macon peuvent jouer les phases finales mais sont interdits de monter en Nationale.

Votre avis ?

HDA914 msgpm

Souffleur/ Auch interdit de monter ?
Ça sera pas le cas mais je sais pas d où tu tiens ton info ??

Votre avis ?

Login / Sign up