Vendredi approche à grands pas et je cherche des motifs encourageants avant de recevoir Montauban . J'ai vu que l'USM alterne victoire et défaite , ils ont gagné leur dernier match donc ils devraient perdre à La Rabine , sauf que nous , on est constant , on alterne défaite et …défaite . Bon , ce sont des défaites ,soit disant , encourageantes mais le doute s'installe et d'une saison pleine de promesses , on est en train de passer à une saison de déceptions , d'interrogations sur la capacité du RCV à viser l'étage au-dessus à brève ou moyenne échéance .
Maintenant Montauban est à 6 pts derrière nous , eux aussi , ils réalisent une saison “moyennasse” , donc , logiquement y a pas de raison de craindre outre mesure la venue de l'USM . Alors , fin de la série noire pour les bleus ?
La p'tite compète , saison II épisode 20
RCV USM 1er essai par +/- 4,5 essais
Kermarock 4 0 RCV Av plus
Tilouis 4 0 RCV Av plus
Gadget 5 0 RCV Av plus
Jaunard 5 0 RCV Ar plus
KigHaFarce 5 0 RCV Ar plus
Philou 5 0 RCV Av plus
Bzh 4 0 RCV Av moins
nzo 4 0 RCV Av plus
Fred 5 0 RCV Av plus
Patern 4 0 RCV Av plus
Kermarock estime qu'on a mangé notre pain noir (j'me demande d'où vient vient cette expression à la con parce que y a rien de meilleur qu'un bon “bara segal”) et que Montauban tombe à pic pour nous permettre de rebondir et commencer à nouveau à regarder vers le haut .
Nos 2 amis , Messieurs Darouen et Gadget , annoncent tous les 2 une victoire vannetaise . J'y vois un signe , le signe annonciateur de la fin de la période de vaches maigres . Pourtant leur intérêt serait que Vannes s'incline à nouveau car Rouen et Nevers jouent tous deux des parties , les laissant dans le “game” pour les normands et offrant éventuellement une place dans les six pour les nivernais . Mais combien de places reste t'il à prendre , pour les qualifs , une , deux ?
Monsieur Jaunard dit :"çà suffit , stop , on en a gros !" Il faut frapper fort et et chanter : " Non , non , non , le RCV n'est pas mort , car il gagne encore , car il gagne encore !!!!
Pour Monsieur KigHaFarce , on a cramé tous nos jokers et les vannetais doivent nous montrer qu'ils n'ont pas lâché l'affaire sinon çà va être :" Faites entrer l'accusé !" avec représailles en suivant .
Monsieur Philippe sort de l'apothicairerie où on lui a fourni herbes , onguents et autres potions prescrits par un druide locale . La médecine traditionnelle ayant abandonné ce cas qui n'est pas répertorié dans les revues médicales . A priori , si çà ne va pas mieux , c'est pas pire !!!
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse pour Monsieur Bzh qui pardonnera beaucoup aux vannetais si la note artistique n'est pas au rendez-vous . Victoire impérative .
Pour monsieur nzo on reste dans l'état d'esprit des supporters angoissés que nous sommes , on DOIT gagner , à tout prix .
Pour Monsieur Fred , il est indéniable que la crise pointe son nez , donc nous devons nous éloigner du précipice en battant de façon net l''USM .
Monsieur Patern reste lui aussi positif et souhaite que le RCV efface 2 mois de frustration à La Rabine . Comme les autres , il n'arrive pas à se projeter sur une nouvelle défaite vannetaise .
Votre avis ?
Ça fait du bien!!!
Votre avis ?
dodo du vestiaire has writtenÇa fait du bien!!!
Effectivement, ce soir on ne retiendra que la victoire et uniquement cela! Pour le reste, c'est… pfff, invraisemblable de mener de 20 points au bout de 47mn de jeu et de se retrouver mener de 4 points…à 2 minutes de la fin. Ce groupe est malade, vraiment malade, le club aussi peut-être, faudrait peut-être pensé à consulter. Depuis presque 20 ans que je suis le RCV, c'est la 1ère fois que j'ai entendu des sifflets “insistants” à 2 minutes de la fin.
Votre avis ?
patern has writtenMême ressenti sur les sifflets entendus à la Rabine avant l'essai de la libération. C'est une première. Il y avait un gros malaise avant cela et les commentaires allaient bon train… Alors certes, on peut souffler ce soir mais il n'y a pas non plus de quoi pavoiser tellement ce fut laborieux et incertain. Encore trop de fautes, de lacunes, de mauvais choix…on n'est pas passé loin d'un cataclysme et d'une crise si défaite il y avait eu. Lafage est vraiment en dessous depuis quelques temps et a souffert en comparaison de Bosviel. Quel joueur celui là, on se demande chaque année ce qui le retient à Montauban. Même constat sur les trois quarts, il manque au Rcv un joueur puissant comme leur 14 qui affole les défenses dès qu'il touche le ballon. Mauvaise note aussi à Blanchard pour ces lancers foireux depuis plusieurs matchs. Mais bravo quand à l'équipe pour son courage et d'y avoir cru jusqu'au bout malgré toutes les lacunes actuellesdodo du vestiaire has writtenÇa fait du bien!!!
Effectivement, ce soir on ne retiendra que la victoire et uniquement cela! Pour le reste, c'est… pfff, invraisemblable de mener de 20 points au bout de 47mn de jeu et de se retrouver mener de 4 points…à 2 minutes de la fin. Ce groupe est malade, vraiment malade, le club aussi peut-être, faudrait peut-être pensé à consulter. Depuis presque 20 ans que je suis le RCV, c'est la 1ère fois que j'ai entendu des sifflets “insistants” à 2 minutes de la fin.
Votre avis ?
J'ai été tellement assommé par les 10 dernières minutes, j'étais dans un tel état de déprime sportive, que finalement j'ai exulté au coup de sifflet final.
Si au prochain match le club retombe dans ses écarts, c'est qu'il est vérolé.
Je veux croire que ce soir ils ont inversé la tendance. Du pire scénario de cauchemar, menant de 20 points et jouant assez serieusement, pour se retrouver en passe de perdre le match pour une baisse de régime suivie de 10 minutes de panique totale, ils ont finalement fait ce dont on ne les imaginait plus capable depuis longtemps : serrer les dents et les rangs, relever le front, repartir au combat et gagner avec les tripes.
Que ça soit désormais leur état d'esprit. C'est ma prière
Votre avis ?
J'ai bu quelques bières ce soir. Elles avaient le goût de l'explosion de joie de la fin, de l'incompréhension totale de 25 minutes de n'importe quoi et le goût de la bière d'abbaye bien faite, bien élevée après le 5ème essai.
Trop de déchet technique à la réception des renvois mais sinon une première mi temps quasi parfaite. Des avants conquérants en mêlées et mauls, un bijou de combinaison, des ¾ qui cherchent le boulot. Un RCV qu'on n'avait peut être pas vu de l'année.
Et puis…le grand moment de solitude
Tout était écrit pour une défaite à domicile, peut être celle de trop. Ils se sont repris en main, en équipe, en force. Ils ont forcé le destin qui s'annonçait si sombre.
45 minutes de quasi maîtrise (réceptions de renvois svp…), puis le néant et quelques minutes de fierté, de bravoure
Votre avis ?
Match très bizarre en effet avec disons les 50 min les plus aboutis de la saison avec enfin beaucoup d'ingrédients et une gueule de bois avant un sursaut d'orgueil, une comparaison de banc qui a fait mal , un peu de naïveté sur les essais (+ le talent adverse) puis un poil de chance (la touche trouvé ) et la pièce qui tombe ENFIN du bon côté en fin de match.
Par contre même si on sait que JNS n'est pas forcément le plus expressif du monde, le putain de contraste entre la joie de Cloarec et le visage fermé de JNS , me reste en tête comme un chemin qui va se séparer après cette saison.
Moche ou pas il fallait 4 points et MDM vendredi prochain.
Votre avis ?
JN Spitzer a bien résumé dans son interview d'après match le ressenti que je fais valoir sur le forum depuis fin 2022.
BZH44 et Florian Jehanno ne peuvent pas me dire que je ne l'ai pas exprimé s'ils sont honnêtes intellectuellement.
L'entraineur a bien vu qu'il n'y a pas 80' de combat chez certains et que ce match quand on a 20 points d'avance , on ne le lâche pas quand on est une équipe de haut de classement. De grosses lacunes en charnière , une défense gruyère , une touche déficiente ( Palmer à dégager) et de la muscu des avant-bras à faire pour être plus arracheurs de balles ( Montauban s'est régalé…) . Il y a du boulot mais ce qui compte dejà est de rester en pro D2 avec les gars que l'on a, je ne les vois pas du tout dans le top6. Hier dans les tribunes c'était un gros soulagement après l'essai de la dernière seconde mais aussi de la déception et une réaction de dépit et d'irritation de voir un RCV aussi inconstant et fébrile. Spitzer n'a pas sauté de joie à) la fin du match et il a a eu raison , voyant la médiocrité de la seconde mi-temps et la faillite du collectif. Je le comprends .
PS J'ai bcp de regret de ne plus voir Spitzer et Frazer poursuivre la route ensemble et donner de la densité au jeu du RCV
Votre avis ?
https://www.rugbyrama.fr/2023/02/11/transferts-top-14-top-14-michael-ruru-bayonne-bientot-prete-a-vannes-10992176.php
Votre avis ?
Guibi56000 has writtenJN Spitzer a bien résumé dans son interview d'après match le ressenti que je fais valoir sur le foru...
Quand tu viendras me parler en face, je t'expliquerai peut-être.
Je vais pas critiquer tout le monde ici, mais c'est facile de raconter de la merde derrière un pseudo.
Votre avis ?
Guibi56000 has writtenJN Spitzer a bien résumé dans son interview d'après match le ressenti que je fais valoir sur le foru...
là ou il évoque qu'il y aura un débrief dimanche et qu'il y a eu une faillite mentale et des comportements individuels et effort invisibles pas fait et la vidéo coupe ?
J'ai envie de dire que le RCV a fait du RCV.
Par moment maitre du jeu, cohérence, efficacité dans son jeu puis cela dure pas, passage à vide ET la peur éventuelle de gagner avec les mauvaises fin de matches qui reviennent surtout en ne sachant pas fermer la boutique après l'essai en coin
Par contre à la différence des dernières fois, il y a la VICTOIRE. C'est con mais cela peut changer beaucoup de choses. Le RCV peut gagner, s'en sortir.
Par contre, il y a de la CONSTANCE sur 80 min à faire. Limite jusqu'à la 50 min, on avait un match référence de la saison du RCV et bim, le coma éthylique dans le jeu avec un banc qui s'est fait bouffer par celui de Montauban.
Le top 6 oui ce sera compliqué car le RCV soit perd, soit gagne au forceps mais (quasi) jamais dans la facilité.
Ce club cette saison est une énigme car là au prochain match à MDM, ils peuvent soit gagner (mais à l'arrache faut pas déconner), soit perdre avec les honneurs et en accrochant un BD avec une victoire qui leur échappe ou alors prendre l'eau et se faire démonter.
Aucune certitudes mais un 4 matches dans un bloc de 6 donc faudra injecter de la fraicheur pour ne pas perdre MDM ET Aurillac. 5/6 toujours possible mathématiquement car devant aussi c'est inconstant
Votre avis ?
bzh44 has writtenGuibi56000 has writtenJN Spitzer a bien résumé dans son interview d'après match le ressenti que je f...
là ou il évoque qu'il y aura un débrief dimanche et qu'il y a eu une faillite mentale et des comportements individuels et effort invisibles pas fait et la vidéo coupe ?
J'ai envie de dire que le RCV a fait du RCV.
Par moment maitre du jeu, cohérence, efficacité dans son jeu puis cela dure pas, passage à vide ET la peur éventuelle de gagner avec les mauvaises fin de matches qui reviennent surtout en ne sachant pas fermer la boutique après l'essai en coin
Par contre à la différence des dernières fois, il y a la VICTOIRE. C'est con mais cela peut changer beaucoup de choses. Le RCV peut gagner, s'en sortir.
Par contre, il y a de la CONSTANCE sur 80 min à faire. Limite jusqu'à la 50 min, on avait un match référence de la saison du RCV et bim, le coma éthylique dans le jeu avec un banc qui s'est fait bouffer par celui de Montauban.
Le top 6 oui ce sera compliqué car le RCV soit perd, soit gagne au forceps mais (quasi) jamais dans la facilité.
Ce club cette saison est une énigme car là au prochain match à MDM, ils peuvent soit gagner (mais à l'arrache faut pas déconner), soit perdre avec les honneurs et en accrochant un BD avec une victoire qui leur échappe ou alors prendre l'eau et se faire démonter.
Aucune certitudes mais un 4 matches dans un bloc de 6 donc faudra injecter de la fraicheur pour ne pas perdre MDM ET Aurillac. 5/6 toujours possible mathématiquement car devant aussi c'est inconstant
Même problématique à Nevers, Provence 😕
Allez une petite vignette pour le moral

Votre avis ?
Merci BZH 44 pour ton analyse à laquelle je souscris. On croise les doigts pour notre équipe qui peut et doit mieux faire. Bon W-end
Votre avis ?
Jéhanno Florian has written“Raconter de la merde” derrière un pseudo? pour qui tu te prends? Je donne mon avis et tu as , bien sûr, le droit de ne pas être d'accord avec moi mais pas de la manière dont tu l'affiches dans ce post . Finex pour moi. Tu n'existes plus pour moi sur ce forum où bien d'autres ont des avis contraires mais ont ma considération et mon respect pour l'esprit rugby. Tu ne mérites que de l'indifférence et je te l'accorde sans retenueGuibi56000 has writtenJN Spitzer a bien résumé dans son interview d'après match le ressenti que je f...
Quand tu viendras me parler en face, je t'expliquerai peut-être.
Je vais pas critiquer tout le monde ici, mais c'est facile de raconter de la merde derrière un pseudo.
Votre avis ?
Holà attention les gars!!…, on ne va quand même pas sombrer dans une caricature de forum à s'injurier comme au foot😜
Votre avis ?
Votre avis ?
dodo du vestiaire has writtenhttps://www.rugbyrama.fr/2023/02/11/transferts-top-14-top-14-michael-ruru-bayonne-bientot-prete-a-va...
Bon je rebondis sur mon post puisque personne ne le fait!
Est ce que la venue d'un 9 a grosse expérience ne peut pas tout changer. Il nous manque un patron sur le terrain donc pourquoi pas?!
Votre avis ?
dodo du vestiaire has writtendodo du vestiaire has writtenhttps://www.rugbyrama.fr/2023/02/11/transferts-top-14-top-14-michael-ru...
Bon je rebondis sur mon post puisque personne ne le fait!
Est ce que la venue d'un 9 a grosse expérience ne peut pas tout changer. Il nous manque un patron sur le terrain donc pourquoi pas?!
Le seul souci de ce prêt c'est que si blessure à l'AB, il repart et fin du prêt. Ce qui fait chier car il sera présent et pro mais si bonne intégration, bons matches etc une absence de longue durée à Bayonne et cela se termine.
Après sur le papier je le connais pas du tout mais intégration facile dans le groupe , expérience et selon les échos dynamiteur ce qui en impact player dès vendredi (si qualifié) après gouaux oui c'est pas mal.
Percillier malheureusement peut déjà faire sa valise pour retourner au SF.
Mine de rien entre lui, chateau décevant etc, le recrutement reste mitigé
Sans oublier que certaines satisfactions (Huleu) ne restera pas et à mon sens trop tôt pour lui le top 14 même si son choix se défend aussi
Votre avis ?
C'es sur que ça peut changer des choses, parce que sur le papier on sait qu'à tous les postes on a des joueurs qui ont prouvé sur plusieurs matchs qu'ils étaient capables de bien jouer.
C'est le liant qui manque, faisant de ces bonnes performances individuelles des épiphénomènes rarement valorisés d'une semaine à l'autre, en fonction des déchets individuels des autres.
Si une charnière bayonnaise remet Lafage en confiance, et lui permet de retrouver l'étincelle de début de saison, je signe (pour moi, sa baisse radicale de niveau est le plus grand mystère, en général le club a plutôt permis à des talents d'éclore, pas l'inverse)
Votre avis ?
Lafage ne pas oublier le départ zabalza aussi. Cela reste une hypothèse extérieur ainsi que plus la saison avance et plus si la famille n'est pas là (toujours hypothèse) cela peut jouer.
A suivre mais oui faut que le RCV retrouve un collectif, du liant et une homogénéité
Votre avis ?