Votre avis ?
Pro D2 – 8e journée
Nevers-Grenoble, 17-16
Inimaginable !
SERMOISE-SUR-LOIRE – Vendredi 13 octobre, 20 h 30 – Stade du Pré-Fleuri. Nevers bat Grenoble, 17-16 (8-10). Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 8-3 ; 8-10 ; 8-13 ; 11-13 ; 14-13 ; 14-16 ; 17-16.
Arbitre : Luc Ramos (Languedoc). Juges de touche 1, Kevin Alcali ; de touche 2, Christophe Gaillardon ; d’en-but 1, Vincent Dathie ; d’en-but 2, Sylvain Bernard. Arbitre 4 : Jimmy Sauvage. Arbitre 5 : Cédric Pasteur.
Temps doux et sec, pelouse en bon état, éclairage parfait. 6.375 spectateurs.
Pour Nevers : 1 essai Bolakoro (31e’) ; 4 pénalités Le Gal (5e’, 52e’, 58e’, 64e’).
Pour Grenoble : 1 essai Berruyer (33e’) ; 1 transformation et 3 pénalités (26e’, 42e’, 61e’) Mélé.
Nevers : 15. Le Gal ; 14. Herry, 13. San Martin (22. Naqiri, 75e’), 12. Bolakoro, 11. Raïsuque ; 10. Bélie, 9. Faleali’i (21. Urruty, 32e’) ; 7. Gibouin (cap.), 8. Fraser (20. Fabrègue, 66e’), 6. Bastide (19. Quercy, 58e’) ; 5. Toleafoa (18. Basson, 55e’), 4. Bradshaw ; 3. Roelofse (23. Merabet, 26e’-32e’, 61e’), 2. Genevois (16. Visagie, 68e’), 1. Curie (17. Sénéca, 58e’). Manager Xavier Péméja ; entraîneur des avants Sébastien Fouassier, entraîneur des arrières Guillaume Jan.
Grenoble : 15. Cordin ; 14. Visinia, 13. Dussartre, 12. Taufa (21. Hunt, 62e’), 11. Dupont ; 10. Gelin (20. Saseras, 58e’), 9. Mélé ; 7. Hayes (19. Berruyer, 26e’), 8. Setephano (cap.), 6. Godener (18. Geraci, 65e’) ; 5. Muldowney, 4. N’Kinsi ; 3. Oz (17. Taumalolo, 55e’), 2. Fourcade (16. Auzqui, 58e’), 1. Gigashvili (23. Edwards, 65e’). Non-entré en jeu : 22. Guillemin. Directeur du rugby Franck Corrihons ; entraîneur des avants Dewald Senekal ; entraîneur des arrières Stéphane Glas.
Qui aurait pu penser qu’un jour, Nevers battrait Grenoble ? C’est pourtant cette inimaginable issue qui a sanctionné un match d’une formidable intensité, sublimé par un Pré-Fleuri à la hauteur de l’événement. Et pour contrebalancer le coup de massue donné, après la sirène, par les Biterrois, une semaine plus tôt sur cette même pelouse, le sort épargna les Usonistes lorsque David Mélé claqua juste à côté des perches, au cours du temps additionnel, un drop synonyme de nouvelle déconvenue pour les Jaunets. La victoire n’en fut que plus belle !
Ambiance
Nos speakers Jean-François Raffalli et Patrick Jullion avaient concocté un avant-match du tonnerre et le public du Pré-Fleuri répondit aux attentes du club azur et or. L’ambiance ne faiblit pas et probablement que le succès des Neversois au bout de la nuit a germé dans le formidable soutien de leurs supporters. Galvanisés et prêts à relever le défi de Grenoblois quasi-invincibles, Gautier Giboin, capitaine d’un soir, et ses potes sont entrés bille en tête dans leur match.
Avec un poil de réussite, Loïc Le Gal déflora le planchot, concrétisant la bonne entame des siens. Grenoble dût attendre la 25e minute pour logiquement égaliser grâce à David Mélé. Mais ce furent les Nivernais qui inscrivirent le premier essai. Sur une combinaison surprenante, en fond de touche, Auvasa Faleali’i fut lancé dans le trou. En se blessant sérieusement à la cuisse gauche, le demi de mêlée azur et or alerta Ilikena Bolakoro, lancé comme un frelon. Le centre fidjien sprinta jusqu’à l’en-but sans être rattrapé.
Le pied solide
La joie locale retomba dans la foulée, le Grenoblois Antonin Berruyer récompensant, en terre promise, un bel effort de sa mêlée. Avec la transformation… de Mélé, les Isérois reprirent les devants, puis creusèrent un peu l’écart après les citrons (8-13, 42e’).
L’intensité monta encore d’un cran, les deux équipes s’affrontant dans une volonté commune de faire plier l’autre et à ce jeu-là, Nevers reprit espoir. En deux tentatives précises, Le Gal mit les siens devant pour une petite unité (14-13, 58e’).
Une nouvelle pénalité de Mélé en suivant et l’arrière de Nevers remit le facteur sur le vélo (17-16, 64e’). Personne ne se doutait que ce score affiché n’allait plus changer. Car les trente acteurs sur le terrain firent tout pour augmenter leur capital et Nevers faillit tout perdre au chant de la sirène.
Grenoble démonta la mêlée locale, obtint une pénalité et fila en pénaltouche. Le cuir, proprement capté, devint la balle de match puisque la fin de celui-ci retentit. Avec acharnement et abnégation, les Jaunets résistèrent encore une fois aux vagues dauphinoises alors le FCG prépara le terrain pour mettre Mélé dans un fauteuil d’où il tapa le drop… qui passa à côté des perches !
Les Neversois ne méritaient peut-être pas de souffrir une nouvelle fois après tant d’efforts. Alors ils l’emportèrent, acclamés par un public épatant.
Ovalien Dupré
Votre avis ?
incroyable USON !!!!!!
apres une premiere mi-temps quelqconque Nevers a enclanché la marche avant pour dominer le leader du proD2. Une belle solidarité, un jeu sérieux et surtout une résistance physique et mentale tres belle a voir et meme a revoir? Les nivernais n'ont pas craqué et cette victoire inespérée donne une lecture completement différente au classement. On n est pas largués et demain peut sourir sans s'enflamer mais il faut profiter de cette victoire. Demain peut attendre
Votre avis ?
Du grand horacio hier ! Quel retour !
Votre avis ?
chouchous nevers has writtenDu grand horacio hier ! Quel retour !
il loupe son placage sur l'essai grenoblois
Votre avis ?
thierry has writtenMerci Thierry !
Ne pas hésiter à faire passer les liens le vendredi soir ! Je suis demandeur !
Votre avis ?
Bien joué , nos Jaune et bleu ont montré qu'ils avaient de l'orgueil, de la volonté .Je n'en ais jamais douté mais, franchement sur ce match, je voyais plus un BD qu'une victoire et bien SUPER, les joueurs prouvent aux supp. de la derniéres heures que NON, ils n'en n'ont pas pris 50.Que NEVERS se construit et que cela avance.
Pourtant tu n'a pas été simple, GRENOBLE etait LEADER et l'on a vu pourquoi.Une trés trés belle équipe qui joue la première place et ne veut rien laché.Dixit un sup. Grenoblois, a chaque fois que vous jouait un gros, vous êtes plus performants, ca promet .
Les plus, Horacio, énorme dans son placement, son engagement physique, une belle rentrée.Le GAL irréprochable et quasi 100% de l'effectif a répondu présent dur de sortir un Bon ou un Moins bon sur ce match .
Visagie ENFIN, il a bien tenu sa place même si les adversaires du jour l'on bien testé sur ces premiers ballons (bienvenu en PRO D2) il c'est fait chatouiller les cotes mais il n'a pas plié SUPER.
Faleialli, une bonne voir trés bonne rentré, il apporte l'essai de Bolakoro et le jeu et plus fluide, on a pus voir nos 3/4 quand sa avance et que cela sort vite, les 3/4 peuvent eux aussi être présent.
Grenoble, c c'est fait maintenant, il faut se concentrer sur le prochain match Colomier encore un truc pas facile mais plausible .
Je ne sais pas pour tous mais moi, HEUREUX, HEUREUX voir même HEUREUX ele est pas belle la Vie.
Votre avis ?
the machine has writtenchouchous nevers has writtenDu grand horacio hier ! Quel retour !
il loupe son placage sur l'essai grenoblois
et il porte trop le ballon
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenFalealii il faisait un super début de match mais bon blessé ca fait ch... Et ca à l'air d'être sérieux en plus..Bien joué , nos Jaune et bleu ont montré qu'ils avaient de l'orgueil, de la volonté .Je n'en ais ja...
Moi je mettrais Bessaguet en 9 à Colomiers ou Urruty parce que Bruzulier j'y arrive pas..
Sans être méchant je me demande comment il a fait pour jouer à Clermont et surtout que les supporters voulaient le garder..
San Martin a par son placage manquer qui amène l'essai, il a fait un gros match avec beaucoup d'envie, il a amené de la vitesse
Je voudrais mettre des mentions ++ à Bradshaw pour sa première et Visagie
Par contre Raisuqe la balle arrive jamais sur son aile alors qu'à chaque fois qu'il a le ballon il fait des dégâts dans La Défense adverse
Herry solide à l'aile ( je le préfère à ce poste )
Mention + aussi aux quelques supporters Grenoblois super sympa
Votre avis ?
Aubameyang58 has writtenGadget5863 has writtenFalealii il faisait un super début de match mais bon blessé ca fait ch... Et ca à l'air d'être sérieux en plus..Bien joué , nos Jaune et bleu ont montré qu'ils avaient de l'orgueil, de la ...
Moi je mettrais Bessaguet en 9 à Colomiers ou Urruty parce que Bruzulier j'y arrive pas..
Sans être méchant je me demande comment il a fait pour jouer à Clermont et surtout que les supporters voulaient le garder..
San Martin a par son placage manquer qui amène l'essai, il a fait un gros match avec beaucoup d'envie, il a amené de la vitesse
Je voudrais mettre des mentions ++ à Bradshaw pour sa première et Visagie
Par contre Raisuqe la balle arrive jamais sur son aile alors qu'à chaque fois qu'il a le ballon il fait des dégâts dans La Défense adverse
Herry solide à l'aile ( je le préfère à ce poste )
Mention + aussi aux quelques supporters Grenoblois super sympa
+++++ avec toi
j'avais oublier Franck Bradshaw en effet gros match belle presence.
Pour Bruz. même ressenti, je l'avais vu a l'ASM et là ........ Différent alors OK, l'année dernière Auwasa l'a complétement bouffé mais, cette année, on lui offre du temps de jeu et ........ pas d'amélioration.Urruty, il pourrais vraiment performer avec Auwasa (voir année derniére) OK ce n'est plus le même niveau et Bélie si il prend du jeu au pied pourrait avoir un rendement sup.
Regarde les matchs ou l'on prend des risques démesurés en jouant à la main des relances de nos 22.Il faut quelquefois ne pas hésiter a sortir au pied de situations dangeureuses.
Votre avis ?
AH! j'ai bien aimé notre utilisation des 8 avec un Jason Frazer qui use l'adversaire et un Hugo Fabregues qui rentre et performe cela doit être dur pour l'équipe d'en face.Tu te dis chouette celui la sort et Paf tu en prend un autre en plus frais sur le nez.
Et l'inverse et bon aussi même si je préfere la première formule.
Hugues Bastide énorme comme d'hab.un travailleur de l'ombre même quel travail
il me rappel un certain joueur de l'asm un grand blond parti a lyon.
Votre avis ?
A t on déja des nouvelles de ceux sortis sur blessures ? et si il n'y a pas eu d'autres casses.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenJ'avais oublier Belie aussiAubameyang58 has writtenGadget5863 has writtenFalealii il faisait un super début de match mais bon blessé ca fait ch... Et ca à l'air d'être sérieux en plus..Bien joué , nos Jaune et bleu ont montré qu'ils ava...
Moi je mettrais Bessaguet en 9 à Colomiers ou Urruty parce que Bruzulier j'y arrive pas..
Sans être méchant je me demande comment il a fait pour jouer à Clermont et surtout que les supporters voulaient le garder..
San Martin a par son placage manquer qui amène l'essai, il a fait un gros match avec beaucoup d'envie, il a amené de la vitesse
Je voudrais mettre des mentions ++ à Bradshaw pour sa première et Visagie
Par contre Raisuqe la balle arrive jamais sur son aile alors qu'à chaque fois qu'il a le ballon il fait des dégâts dans La Défense adverse
Herry solide à l'aile ( je le préfère à ce poste )
Mention + aussi aux quelques supporters Grenoblois super sympa
+++++ avec toi
j'avais oublier Franck Bradshaw en effet gros match belle presence.
Pour Bruz. même ressenti, je l'avais vu a l'ASM et là ........ Différent alors OK, l'année dernière Auwasa l'a complétement bouffé mais, cette année, on lui offre du temps de jeu et ........ pas d'amélioration.Urruty, il pourrais vraiment performer avec Auwasa (voir année derniére) OK ce n'est plus le même niveau et Bélie si il prend du jeu au pied pourrait avoir un rendement sup.
Regarde les matchs ou l'on prend des risques démesurés en jouant à la main des relances de nos 22.Il faut quelquefois ne pas hésiter a sortir au pied de situations dangeureuses.
Son match référence depuis le début de saison, super vision du jeu et très bon coup de pied d'occupation
Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu chez nous du jeu au pied de pression
Et aussi on a pas fait comme depuis le début de saison, jouer dans nos 22 jusqu'à en perdre la balle, la on sortait au pied
Meme si une fois Belie s'est enflammé et a voulu jouer une pénalité vite dans nos 22 Et Grenoble nous à mit sous pression après mais bon sans conséquence
Votre avis ?
Hey les mecs ! Vous enterrez Bruzu alors qu'il n'a raté qu'un match et en plus à l'image de toute l'équipe ! Béziers ca a été dur pour tout le monde sans exceptions.
Bruzu a été titulaire sur les matchs gagnés à domicile (hormis celui d'hier) et n'a pas été titulaires sur les matchs exte... Votre ressenti c'est bien mais ce qui compte ce sont les faits. Surtout qu'il est clairement meilleur que l'an dernier, clairement plus rapide en sortie de balle.
LE match d'hier a été la victoire du groupe. Vous parlez d'individualités mais tout le monde y est allé de sa bétise sur ce match. Par contre contrairement à la semaine dernière tout le monde a rattraper la bétise de l'un et ca ca change tout un match !
Oui Bradshaw fait un bon match mais on chope pas une touche adverse et on colle pas un seul maul de 10m... factuellement, notre 2eme ligne n'a pas été aussi performante que vous le dites. Elle est neuve et en progrès mais pas encore au niveau (Senio + Bradshaw en l'occurence)
Faleali a alterné le bon et le moins bon (surtout entre la 10eme et la 15eme ou il fait les mauvais choix). Dommage qu'il se blesse parce qu'alors il avait trouvé le rythme juste.
Frazer nous coute 3 points sur une idiotie. Alors oui il est bon dans le jeu mais pas aussi tranchant que contre Vannes.
Bref vous l'avez compris ils ont tous une grosse marge de progression et c'est justement ce qui me met en joie !
Par contre et ce n'est pas mon habitude, l'arbitrage a été très moyen. A moins que l'on soit moins intelligent dans nos fautes que Grenoble. Nos fautes sifflées y étaient toutes mais celles de Grenoble ont été oubliées.
Votre avis ?
Velours has writtenMeilleur que l'année dernière c'était pas trop compliqué parce qu'il était inexistant l'année dernièreHey les mecs ! Vous enterrez Bruzu alors qu'il n'a raté qu'un match et en plus à l'image de toute l...
Et moi je le trouve toujours aussi lent dans ses sorties de balles
Avec Falealii les sorties de balles sont plus rapides
Fraser oui il fait un en-avant mais il est gêné par Bradshaw et je sais plus qui qui étaient devant lui
Y'a vraiment un manque de communication sur les coup d'envoi, a chaque match on fais au moins un en-avant sur cette situation
Votre avis ?
Aujourd'hui en espoirs :
USON 16 - Béziers 20
Votre avis ?

Votre avis ?
Sur le résumé video, on peut voir Bélie plaquer Taumalolo en fin de match dans nos 22.
Tout un symbole d'une équipe qui avait les crocs. Comme par hasard, lorsque l'on met de l'intensité, on ne fait plus d'en avant...
J'attends Colomiers pour voir si la dynamique est réelle.
Public de gala hier.
Bon WE
Votre avis ?
Aves les 6375 spectateurs de vendredi soir, on arrive à peu près aux 6000 de moyenne sur les 4 premiers matches.
Et je pense que, si ces matches se déroulaient encore le week-end , comme en fédérale, on ne serait pas très loin de remplir les 7500 places du Pré Fleuri.
Votre avis ?
Sam has writtenSur le résumé video, on peut voir Bélie plaquer Taumalolo en fin de match dans nos 22.
Tout un symb...
Les en avants sont aussi dut a de mauvaises passes, quand tu arrive lancé ou même a l'arrêt que tu te prend une passe dans les chaussettes,ou a 1.5 mètres de haut ou un parpaing, tu as beaucoup beaucoup plus de chance de faire un en avant, quand c'est dosé, placé, la tu peux jouer
Votre avis ?