Broussard has writtenAlors faut acheter une brouette.... :lol:PICARD-GIRARD has written.............surtout que le meilleur investissement semble qd même celui à ...Le comptable arrangera les choses en surface, permettra sans doute de mieux organiser les choses en mettant le doigt sur des problèmes mais ne remplira jamais les caisses.
Votre avis ?
Broussard has writtenL'avocat non plus ....PICARD-GIRARD has written.............surtout que le meilleur investissement semble qd même celui à ...Le comptable arrangera les choses en surface, permettra sans doute de mieux organiser les choses en mettant le doigt sur des problèmes mais ne remplira jamais les caisses.
Votre avis ?
Allo la fédé ?
y' a quelqu'un ?
Votre avis ?
le comptable n'est pas là pr remplir les caisses , il est là pr dire ce qu'il y a ds la caisse à tt moment et ne pas dépenser ce qu'on n' a pas ..............même si ds le club certains pensent qu'on peut faire différemment ...............sur un malentendu comme disait JCD !!! :lol: :lol: :lol:.....................
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenle comptable n'est pas là pr remplir les caisses , il est là pr dire ce qu'il y a ds la caisse à tt ...Tu confonds comptabilité et trésorerie. Si le compte est vide, qu'il te faux payer X000 et que dans 1 mois X000 doivent rentrer c'est au trésorier de négocier ça avec (notamment) la banque mais au bout du compte la comptabilité sera équilibrée.
Votre avis ?
non je sais qd même la diff entre trésorerie et compta !!! j'ai peut être résumé un peu vite je le concède ! le comptable est là pr ne pas dépenser plus que le club ne peut , hier , aujourdhui et demain , comme ça la notion de trésorerie est absente !!!!
en d'autre termes ne pas jouer au riche qd on a des moyens modestes si ce n'est pauvres .................pratiques de plsrs clubs qui veulent jouer ds la cour des grands alors qu'ils ont encore des couches culottes !!!! il faut être patient avant d'être ambitieux !!
Votre avis ?
A moins que cette répartition des clubs soit une préparation pour faire avaler la composition d'une Prod3 (clubs de Fed1 ayant un budget très correct et voulant accéder à la Prod2) et une Fed1 avec le reste et les meilleurs clubs de Fed2.
Votre avis ?
...........situation qui serait claire au moins et dont on parle depuis qques saisons .......tu rabotes les 15 et 16èmes du prod2 et tu te retrouves ac 3 échelons à 14 clubs pro ac des seuils minimum de budget pr évoluer ds chacun ......
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written...........situation qui serait claire au moins et dont on parle depuis qques saisons .......tu rabo...Tant qu'il y aura du rugby à Bourg, ce ne sera jamais clair. 3 ans après la ProD3 l'USBPA demandera une proD4 et ainsi de suite.
Votre avis ?
t'as fait les soldes ????
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written...........situation qui serait claire au moins et dont on parle depuis qques saisons .......tu rabo...Et si l'un des problèmes venait du goulot d'étranglement ? quand de 16 sur 160 (10% de montées 20% à la descente) et 8 sur 80 (10% et 20% ) tu passes à 2/40 (5% et toujours 20% à la descente) pour repasser à 2/16 (12,5 dans les deux sens) ensuite ? Pour moi le problème se situe en ProD2 pas en Fédérale.
Votre avis ?
........l'élite ça se mérite où alors tu donnes le bac à tous !!!
Votre avis ?
pat11 has written+1000 la France routière, autoroutière et ferrovière fonctionne dans l'axe N/S. O/E c'est la galère.La Brisée has writtenBonjour si la FFR veut la mort des clubs à petits budgets qu'elle continue Pour...poule pas du tout équilibré que ce soit sportivement ou géographiquement poule pour rendre la vie belle au sud et plus particulièrement le sud ouest (basko landais bearnais + bordelais limousin) vannes saint nazaire rouen strasbourg ont deja des déplacements long, si en plus tu leurs donnent pas les plus court qu'ils puissent avoir, a quoi bon ne suivre aucune équité sportive ? coupe la france en est/ouest et non en nord/sud et tu sera plus proche de la realité
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written........l'élite ça se mérite où alors tu donnes le bac à tous !!!Euh, le bac, on le file déjà à tout le monde...
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written........l'élite ça se mérite où alors tu donnes le bac à tous !!!C'est bien ça : si tu crées une pro d3 tu mets le bac au niveau du brevet des collèges et reportes le problème sur ceux qui ont juste le certif !!!
Votre avis ?
non , pas du tout !!!
je pense que sous 5 ans , ns risquons d'avoir un top 14 devenir un top 20 en 2 poules de 10 , idem pr le prod2.......et un prod3 à 12 -14, première marche vers le haut , sous l'effet conjoint des projets sur des gdes villes comme Rouen Strasbourg Lille , du renouveau d'anciens fiefs comme Soyaux Angoulème ...........le top14 devient de plus en plus serré , le prod2 accueille des ex grands clubs et joueurs , des projets se montent au nord de la Loire , le paysage va bcp évoluer je pense ..........et vs verrez que très rapidement le top 14 ne va donner qu'une relègation tant tt le monde va trembler pr son sort !!!
Votre avis ?
Massy, Bobigny, Rouen, Langon, Libourne, Limoges, Tulle, Cognac, Angouleme, St-Médard.
Strasbourg, Nevers, Bourg, Macon, Chalons, Chambery, Romans, ROC, Vienne, Aubenas.
Dax, Agde, La Seyne, Grasse, Blagnac, Lavaur, Rodez, Auch, Castanet Tolosan, Graulhet.
Mauléon, Vannes, St-Nazaire, Bergerac, Anglet, Auch, Oloron, Valence d'Agen, Lombez, Bagnères
Entre La Rochelle-Limoges-Rodez-Agde (ce très grand sud-ouest), on trouve 23 des 40 équipes donc difficile de faire des poules à la fois brassées, sans multiplier les km et en préservant quelques derbys.
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtennon , pas du tout !!! je pense que sous 5 ans , ns risquons d'avoir un top 14 devenir un top 20 en 2...Bien d'accord : actuellement, la tendance est aux projets sur des grandes villes (Lille, Strasbourg, Rouen, Rennes...) qui ne sont pas "historiquement" des terres de rugby. Sauf qu'à l'heure du rugby professionnel, ce sont ces projets qui, à l'avenir, permettront d'exister au haut niveau, qu'on s'en réjouisse ou pas. Avec des populations importantes et des entreprises fortes, ces grandes villes vont concurrencer nos "petits" clubs de campagne. Là encore, que cela plaise ou non, c'est la tendance actuelle. Il faut donc réagir pour ces "petits" clubs, sous peine de dégringoler en Fédérale 2 ou Fédérale 3. Pour exister au haut niveau, il faudra en passer par la fusion même si pour certains, c'est un gros mot. Je n'en suis pas fan mais objectivement comment Mont-de-Marsan ou Dax peuvent-ils rivaliser avec Rennes, Rouen ou Strasbourg ? D'ailleurs, la fusion au niveau basket féminin existe : Basket Landes et joue en première division. On peut évidemment penser au Rugby Landes, Rugby Pays Basque, Charente Rugby (Angouleme-Cognac), Limoges-Brive (déjà évoqué il y a un an ou 2), Rugby Centre-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lourdes-Lannemezan)... La question qui prévaut c'est "à quel niveau est-ce que je veux voir évoluer l'équipe locale ?" Si la F2 ou F3 vous "suffit", pas de fusion. Sinon, à partir de la F1, il faudra y songer. D'ailleurs, le casse-tête des poules actuellement risque de perdurer si montent de F2 Rennes, Nantes, Dijon, Beauvais ou une équipe francilienne. Or, allez regarder les poules de F2, c'est tout à fait vraisemblable.
Votre avis ?
maher has writtenIl me semble logique voire légitime que le Rugby d'élite évolue dans cette direction (j'entends au Nord de la Loire) ne serait-ce que parce que la Carte du Rugby de "Haut niveau" n'est absolument plus "révélatrice" du nombre de Licenciés dans les différents Comités.....Se pose ensuite la question de l'orientation vers les grandes Métropoles. Si le critère strictement économique prévaut sur tt autre considération alors, oui, ce virage sera pris....Mais va-t-on continuer dans cette Spirale inflationniste dans les Budgets ? Je n'en suis pas si sur ! Je pense que le Rugby Français n'est pas loin d'être "au Zénith" du système tel qu'appliqué actuellement (Allez, on va dire qu'il y a encore une petite marge de "captage" de Public mais une petite marge pas une grosse !!!)...... Après avoir surfé sur une pente ascendante vertigineuse cette dernière décennie en terme de médiatisation (Audimat, Stars system, Pubs etc....), entrées aux Stades, Nombre de Licenciés, Qualité de l'image, etc...., les choses tendent à se tasser voire à régresser....S'il n'y a pas croissance du "Marché", il n'y aura pas mécaniquement croissance dans les Budgets (aucun intérêt pour les acteurs économiques !).... In fine certaines Sous-Préfectures avec des Bases Solides bien sur pourront encore exister a un niveau très correct.... Pour finir, je pense que les Sources de développement du Rugby, seront plutôt orientées vers les nouvelles Pratiques (Seven, Touch) et surtout les Filles.........PICARD-GIRARD has writtennon , pas du tout !!! je pense que sous 5 ans , ns risquons d'avoir un top ...Bien d'accord : actuellement, la tendance est aux projets sur des grandes villes (Lille, Strasbourg, Rouen, Rennes...) qui ne sont pas "historiquement" des terres de rugby. Sauf qu'à l'heure du rugby professionnel, ce sont ces projets qui, à l'avenir, permettront d'exister au haut niveau, qu'on s'en réjouisse ou pas. Avec des populations importantes et des entreprises fortes, ces grandes villes vont concurrencer nos "petits" clubs de campagne. Là encore, que cela plaise ou non, c'est la tendance actuelle. Il faut donc réagir pour ces "petits" clubs, sous peine de dégringoler en Fédérale 2 ou Fédérale 3. Pour exister au haut niveau, il faudra en passer par la fusion même si pour certains, c'est un gros mot. Je n'en suis pas fan mais objectivement comment Mont-de-Marsan ou Dax peuvent-ils rivaliser avec Rennes, Rouen ou Strasbourg ? D'ailleurs, la fusion au niveau basket féminin existe : Basket Landes et joue en première division. On peut évidemment penser au Rugby Landes, Rugby Pays Basque, Charente Rugby (Angouleme-Cognac), Limoges-Brive (déjà évoqué il y a un an ou 2), Rugby Centre-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lourdes-Lannemezan)... La question qui prévaut c'est "à quel niveau est-ce que je veux voir évoluer l'équipe locale ?" Si la F2 ou F3 vous "suffit", pas de fusion. Sinon, à partir de la F1, il faudra y songer. D'ailleurs, le casse-tête des poules actuellement risque de perdurer si montent de F2 Rennes, Nantes, Dijon, Beauvais ou une équipe francilienne. Or, allez regarder les poules de F2, c'est tout à fait vraisemblable.
Votre avis ?
mais nantes ,dijon ils y ont été en fédérale 1....et descendu .....c'est difficile de garder une équipe dans une région qui n'a pas un tissus de rugby dense!!!!!comme c'est dur d'avoir des équipes f1 pro d2 top 14 ....même si le tissus rugbystique est dense et économiquement faible!!!!!il faut construire petit a petit ,d'abord les structures ; terrains entrainements ,stade important avec éclairage homologué et pas moins de 5000 places (et a agrandir si +) centre de formation labélisé , école de rugby (pas moins de 250/300 gamins) équipes de jeunes ,minimes ,cadets ,juniors (balandrade ,crabos ,réchel etc )équipe de bélascain ,qui pourront jouer aussi en espoirs /B .....bref c'est long pour les région qui ont une culture rugby faible!!!!
après ce n'est pas tout il faut ,un comex qui tiens la route capable de monter un budget conséquent et raisonnable.....avec un club partenaires nombreux (pas forcément gros ) mais qui apportera 70/80% du budget ,un secteur professionnel ,un secteur amateurs pour les jeunes (et qui lui aura les éventuelles subventions!!!!!et puis le plus important construire une équipe capable de pouvoir donner l'espoir d'atteindre et rester dans les 30 meilleurs équipes pro !!!!!!je pense que ce sera les démarches a faire même pour les villes importantes ayant l'ambition du plus haut de notre sport ,ou alors trouver un mécène qui va bâtir une équipe a coup de millions ....mais pour combien de temps??????
Votre avis ?