2 clubs de ProD2 qui ont, inscrit dans leur ADN, la volonté de produire du jeu. Aurillac avec la même stabilité d'effectif ou encore Albi, et un jeu restrictif, n'ont pas depuis de nombreuses années réussi à relever la tête. A leur niveau tout au moins, nous parlons de clubs à budget modeste ou moyen, mais qui ont gardé un staff ambitieux qui donne envie à des bons joueurs (Abendanon par exemple) de les rejoindre dans l'aventure. Ce qui repose clairement la question du jeu proné par le staff et est ce que le FCO donne envie aux joueurs de qualité du coin? Quand on voit le match d'hier, malgré la défaite, je pense que de nombreux joueurs souhaiteraient venir au FCO. Sur l'ensemble de la saison, l'envie est bien moindre. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour oser une charnière ambitieuse? Nous avons la chance de posséder 2 n° 9 capable de dynamiser le jeu. Nous n'avons qu'un n°10 aujourd'hui capable de prolonger et compléter cette volonté (aujourd'hui car j'espère qu'en laissant le temps au jeune Latournerie et en lui donnant les responsabilités sur le jeu que son niveau actuel lui permet de porter, nous auront rapidement une doublette en 10). Nous avons les moyens d'une ligne de ¾ performante, n'en déplaise aux observateurs des autres clubs de la poule. Si on lui donne les moyens de jouer. Perforation de la ligne de Peyrehorade? bien peu l'aurait parié avant dimanche. Moi non plus avant de connaître la ligne titulaire à … 15H et encore, c'était plus un espoir qu'une conviction. Alors, reste la question : est ce une remise en cause salutaire du staff sur ses certitudes ou une rotation pour calmer les attentes de certains joueurs et en tout cas du public considérant le match perdu d'avance (d'où la rotation des titulaires en premières lignes?). Réponse dimanche avec la composition des équipes à … 15H. Au moins ca va laisser 15 jours de débat samedi compris
Votre avis ?
Hier a PEYREHORADE nous avons pu constater les progres de nos joueurs ( touches ,ballons portes ; jeu des ¾ ! nous aurions pu tout aussi bien l emporter !
Cependant je me pose la question pourqoi s obstiner en fin de match a vouloir remonter tout le terrain a la main Perte de temps et d energie peut on faire
autrement?
Pour ce qui est du Budget on ne pleurniche pas sur un Budget on l analyse en tenant compte de differents parametres!!Comment conserver notre effectif; comment se renforcer ETC Il n ya pas de niveau a determiner a l avance La preoccupation on le voit est permanente ! Lannonce du mur de soutien est presente sur le site du FCO depuis le 8 JUIN 2022 et c est un SUCCES !
Depuis la crise COVID le budget a retrouve un niveau interressant mais des efforts seront necessaires si nous voulons revoir a ST PEE les equipes que nous avons l habitude d y voir !Un peu plus d AMBITION !
Enfin j ai souvent dit que le supporter devait etre informe consulte et pris en compte! Il n est pas une donnee negligeagle!
Votre avis ?
C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées !!!
L' AG annuelle du Club est là pour les échanges mais comme elle ne rassemble pas grand monde, cet argument n'est pas suffisant.
Nous ne représentons que nous mêmes mais si les dirigeants prennent le temps de nous lire, ils auraient la perception du ressenti qui peut traverser les tribunes.
Ils peuvent aussi convoquer sous le chapiteau une soirée “bière/taps/échanges ” ouverte avec les joueurs et supporters ( ou après un entraînement ).
Les idées ne manquent pas ….
Votre avis ?
Perenara has writtenSte Thérèse d'Avila.
Courte défaite à Peyrehorade mais les verts et blancs ont senti le souffle brûl...
Effectivement avertissement sans frais hier. Les 20 premières minutes à notre avantage et puis…..Conquéte en touche catastrophique (pas sur qu'on ai eu 4 ballons dans le match) d'où pénaltouches improductives où l ‘absence des 2è lattes plus massifs s’est faite sentir, mélée bougée pendant 25 mn en 2é mt. Mais surtout votre jeu simple mais très efficace a failli faire la différence. Effectivement votre 5 a été très en vue avec son jeu “3è ligne” et j'ai bien aimé la paire de centres.
Votre avis ?
passionovalie64 has writtenJe trouve dur de parler d'une petite équipe de Peyrehorade parce qu'il lui manque 1 ou 2 joueurs. Cela voudrait dire qu'on sait pourquoi le FCO est 9eme : Les absences de Pargade, Tomuli … Et l'affaire est réglée. Difficile également d'accabler la charnière qui aurait couté le match! Ok pour l'excès de jeu à certains moments mais peut on reprocher à une équipe qui nous a proposé depuis le second match de la saison un rugby à dégouter les plus fervents des springboks du temps de l'apartheid et dont le meilleur joueur était Nass Botha, de proposer du jeu et de défendre volontairement au niveau de la charnière. Je trouve plus de qualité et d'espoir dans cette défaite que dans les 2 points du match nul obtenu par miracle devant Bagnères. Hier le miracle aurait été de gagner à ce moment de la saison avec une charnière associée pour la première fois. J'aurais été d'accord sur l'analyse si cette charnière avait au moins 4 ou 5 matchs d'expérience. Si je suis d'accord pour dire que le pied est important en fédérale 1, l'absence d'un jeu équilibrée est mortelle et pas que pour les spectateurs. Donnons lui la chance de réchauffer un peu St Pée dimanche prochain.Le FCO a surjoue face à une petite equipe de peyrhorade sans son regulateur de la ligne de ¾ BONNET...
Votre avis ?
Vu sur la site AUWELL 32 nous annonce la Fin du club de GUJAN que nous devions rencontrer le 13 Mars !
En attendant le prochain match a ST PEE contre ST Medard qui va etre difficile a battre !
Votre avis ?
Entendu hier soir les propos de Pierre Serena qui souhaite une victoire demain pour enfin etre liberes et ne plus jouer “Petit Bras” Pierrot Sibers se demandaitc pourquoi Wandile ne s exprimait pas plus ? Quand on connait ses qualites c est vrai que notre jeu devant ne s adapte pas toujours aux qualites de ce joueur
(Fleurance louait ses qualites dans le Jeu “DEBOUT” = Peut etre de vrions nous utilser ses qualites pour permettre a Wandile PUTUMA de nous Montrer de quoi il es capable!)
et pour apporter un peu d OPTIMISME ' cette chanson IL JOUAIT AU RUGBY DEBOUT C EST PEUT ETRE UN DETAIL POUR VOUS ETC
ALLEZ PUTUMA on compte sur toi !
Votre avis ?
J'ai en effet trouvé que France Gall était et de loin la plus rugby des chanteuses.Pourquoi? Va savoir Serge
Votre avis ?
Attention il faut gagner contre st Medard; :LUBJ revient apres sa victoire hier soir !
ALLEZ LES BLEUS Les supporters seront la pour vous soutenir!
Votre avis ?
Une victoire ..et point c'est tout !
beaucoup de frustration et du dépit …
mais avec un classement médiocre, cette saison sera celle de se dire que si l'on n'a pas ce que l'on aime,
il faut aimer ce que l'on a !
le FCO possède de belles individualités …mais pas de tête sur le terrain …
Votre avis ?
Le FCO avec une bonne conquête en touche et en mêlée a essayé de produire beaucoup de jeu aujourd'hui, mais s'est montré souvent brouillon face à une valeureuse équipe de Saint Médard. Une erreur de placage sur une attaque des trois quarts en première intention prive les bleus du BO dans les derniers instants, mais il faut dire que cela aurait été dur pour Saint Médard de repartir bredouille.
Mention spéciale pour moi à Avila et Panigai devant, et Demon derrière.
Les bleus ont ainsi sécurisé leur maintien et termineront, comme prévu depuis longtemps, dans le ventre mou à la 8ème place sûrement. Il sera temps de faire un bilan plus précis plus tard, mais il nous faut avoir comme objectif de terminer à Saint Pé par trois victoires.
Votre avis ?
dieudustade has writtenL'analyse me paraît assez juste compte tenu d'un arbitrage brouillon : 1 essai de pénalité refusé à St Médard qui leur aurait permis de prendre le score mais 2 essais de pénalités et au moins 1 carton jaune pour la première ligne des salamandres refusés par l'arbitre. Qui aurait pu dire dans ces conditions comment le match aurait évolué? Il faut gagner en gestion du match notamment alléger le jeu et revenir aux fondamentaux lors des moments faibles (15 minutes en seconde mi temps). Ensuite que peut nous promettre cette “révolution” dans la stratégie du FCO? Du spectacle avec son lot d'enthousiasme comme sur les 2 essais de ¾ de dimanche (un plaisir coupable de voir Demon déshabiller l'arrière girondin) et d'énervement sur des en avants tout à fait évitables. Des bonnes surprises peut être compte tenu des résultats aléatoires de l'ensemble des équipes de la poule, mais également des punitions si l'on ne respecte pas un peu plus le jeu. Dans ces conditions les 4 points laissés échappés sur les 2 dernières journées vont manquer mais combien de points aurions nous perdu sans cette volonté de produire? Il y a 2 exploits à réaliser en cette fin de saison à Langon et à Nantes. Avec de l'envie et un peu de chance, un malentendu…Le FCO avec une bonne conquête en touche et en mêlée a essayé de produire beaucoup de jeu aujourd'hu...
Votre avis ?
Nos espoirs hier ont montre de belles choses avec le retour de quelques joueurs et nous attendons d eux de les voir dans les phases finales !
Une victoire qui promet !
Cette victoire des SENIORS nous conforte dans nos espoirs de les voir effectuer une belle fin de saison ! Maintenant que l integration des renforts
apporte une densite indispensable et une combativite necessaire on peut constater une emulation provoquee par les differents changements avec un
peut etre un manque d utilisation du jeu au pied !
Les meilleurs pour moi LES 1 2 3 4 5 6 7 8 et notre brillante ligne dee 3 / 4!
Nous attendons des BLEUS UNE REMONTADA ! ET OUI PRENEZ CONFIANCE EN VOUS IL Y A PEU vous aviez A FLEURANCE initie UNE SUPERBE SERIE !
DE NOS DEUX EQUIPES PEUVENT SE QUALIFIER
Votre avis ?
Bien sûr, on peut toujours rêver et la vie ne vaut que “si l'on y croit un peu” ..
mais le championnat reste une compétition ingrate dans laquelle il y a peu de place pour le jeu “romantique” .
Produire un jeu plaisant si possible, c'est évidemment très bien, et il faut y tendre avec ses moyens du moment. Mais le rugby commence devant
et c'est aussi dans l'ADN du FCO. Nous avons eu un cinq de devant au niveau, un bon demi de mélée …, ce sont déjà des garanties … Il faut encore améliorer les automatismes …
Enfin, pour nourrir le planchot et c'est là aussi l'essentiel, il faut posséder un maître cannonier fiable.
Le rugby moderne a adopté des règles voulant dynamiser le jeu, réduire l'importance des coups de pied et si le mouvement est au rendez-vous, l'importance
du jeu au pied a été accrue et celle du buteur tout autant !!!
Ne l'oublions pas, le FCO a dû sa propérité au long règne au prolifique Picabéa ( 10 ans ) à l'ouverture, ayant succédé à Junqua ( 1993/98 ) autre grand artilleur et ayant pris la place du titulaire de 1992 ( Malié !!!! )…. il y a eu aussi l'intermède Massip qui fait un tabac à Aix ou Clouté qui aide bien Massy dans ce domaine …
Votre avis ?
Une mêlée dominatrice
une touche dominatrice
20 a 19 ….
oloron se fait peur
pas de gestion et d’occupation ce qui a fait la force du FCO depuis 20 ans..
une belle victoire des avants
Votre avis ?
Le diable est dans les details 4764 Bien sur la vie ne vaut que si lon y croit beaucoup et il faut rever et soulever des montagnes avec ses moyens
En de but de saison notre buteur etait proche des statistiques de J BOX Pourquoi ne tente t on plus les penalites de loin ?
Ecuses moi mais ma vie a ete jalonnee de combats impossibles de coup de pied au CUL! C est un combat permanent!
La vie est une echelle de poulailler , pleine de merde et d etapes compliquees ! Proverbe alsacien
Votre avis ?
supolo has writtenLe diable est dans les details 4764 Bien sur la vie ne vaut que si lon y croit beaucoup et il faut r...
Je pense que l'équipe voulait le bonus offensif compte tenu du delta à combler. Pour avoir discuté avec quelques joueurs à la fin du match, ils étaient très déçus de perdre le BO à la dernière seconde. Énervés d'encaisser cet essai ce qui a plombé la satisfaction de la victoire. Hormis 2 plaquages ratés qui ont mis le feu dans la défense, ils ont eu le sentiment d'avoir donné les points sur de l'indiscipline, alors que le SMRC n'était pas particulièrement dangereux. Bref, un peu trop d’enthousiasme et un manque de rigueur. Il y a de bons buteurs, Latournerie, Pinaud ont des capacités très satisfaisantes dans cet exercice. A Langon, j'imagine, chaque point possible sera tenté.
Votre avis ?
C'est évident que la recherche du bonus a dicté toute la deuxième mi-temps en privilégiant des mélées à 5 m plutôt que la réalisation de points …
L'indiscipline est une plaie mais il y a des fautes inadmissibles: en fin de première mi-temps, quand Lafourcade “parle trop”, on “donne ” trois points pour tourner à 12/6; c'est con … si le joueur qui n'est pas un novice n'a toujours pas compris, c'est aux entraîneurs à faire le métier, merde ..
Le jeu ne demande que fautes. Il y a toujours un déchet inévitable mais d'autres sont de l'inexcusable à ce niveau.
En tout cas, ce we, St Jean à battu le RCBA 18/15 ( 6 pénalités contre 5 ) et la différence de réussite à Bayonne entre Lopez et Parra face aux buts a ét déterminante …cqfd et on peut multiplier à l'infini les exemples ( Massip qui de 46 m accroche le nul à Armandie après la sirène contre Agen ! )
ceci dit, St médard à très bien défendu !
Votre avis ?
Pour revenir a la problematique du buteur plusieurs situations me reviennent a l esprit :
Il n ya pas si longtemps J M LARQUE footballeur etait venu a Biarritz ( je crois )pour corriger le geste d un butteur et ainsi obtenir
de meiileurs resultats!
Ayant connu JC ROQUES du CAB je me souviens qu il avait non seulement la qualite du butteur mais aussi la passe au pied d une precision redoutable
et surtout au moment opportun !
Romain TEULET qui fit les beaux jours de CASTRES avait debute sa carriere a Bergerac Tres moyen au debut il venait s entrainer tous les jours
en velo depuis les collines de Montbazillac ! il fit des progres enormes fut recrute par Perigueux et l on ne peut que constater la progression
de sa carriere ! Il etait encore il ya peu manager de L USB!
Et pour revenir a notre club prefere je me souviens d un match ou Picabea passe un drop a la derniere seconde nous sauvant d une sitution compliqee!
Votre avis ?
Ayant constaté , c'est devenu une banalité, que de nombreuses rencontres se dénouent toujours de la même manière et selon le scénario suivant:
- Une équipe tient le score de très peu et il ne reste que deux ou trois minutes à jouer.
- Le stress doit gagner les esprits car à ce moment là, il faudrait jouer petit bras, se maîtriser un max, bref ne pas commettre l'en avant calamiteux et surtout la faute stupide.
- et ce qui devait arriver arrive; soit la pénalité en bonne position, soit souvent la pénaltouche qui amène le jeu à 5 metres avec le maul à suivre, le pilonnage de la ligne de but, les fautes et les avantages en cours ..bref la catastrophe …
Il me semble que les entraîneurs devraient mettre l'accent sur des ateliers de gestion des dernières minutes d'une rencontre … je pense que çà vaut le coup
d'inculquer des principes de base et de bon sens ….
i
Votre avis ?