HDA a écritMarcel Garcin / Pour Orléans
Déjà vous travaillez bien car vous avez eu la chance de trouver un prés...
C'est bien connu, les bastions rugbystiques du s/o sont hautement désavantagés dans ce sport. La Mafia du centre géographique de l'hexagone agit sournoisement depuis trop longtemps, depuis presque toujours d'ailleurs; en déployant ses réseaux tentaculaires pour influer sur les résultats sportifs.
Sinon, trêve d'ironie, bravo, bravo et encore bravo pour le travail d'orfèvre de la capitale Gersoise effectué en matière de Rugby. Bien au-delà du sérail, toute la France du Rugby en profite largement pour ne pas dire allègrement. Dire l'inverse serait nier l'évidence ! Chapeau bas Messieurs.
Ceci dit, je crois que, eu égard à la forme qu'à pris notre rugby aujourd'hui, qu'il est non-seulement intéressant mais presque vital pour rendre les choses pérennes à ce niveau que de nouvelles “entités” émergent (il faudra du temps, bcp de temps pour que les dites “entités” deviennent bastion à l'instar de Auch !). Outre que ça régénère les choses et permet d'échapper à l'entre-soi, ça ouvre un champs d'attractivité médiatique qui profite(ra) à tout le monde. Ca dépend comment on voit les choses… Mais si on va plus loin que le trop simplissime : “Ce sont des mercenaires friqués” (et au fait, d'où qu'ils viennent ces fameux mercenaires ????) on peut aussi considérer les choses sous l'angle de l'apport que ça peut constituer pour son propre modèle de développement et sans se renier pour autant !
J'ai vu depuis plus d'une décennie, l'essor du projet Genevois du Servette à travers son immersion dans les différents championnats et ce, depuis la base. Chaque année, ils ont eu droit peu ou prou à la mm ritournelle. Les mecs ils gueulaient sur les bords de terrain de régionale. Il n'empêche, et pour paraphraser Brassens, j'ai comme l'impression qu'aujourd'hui ils le(s) regrettent…Parce que ça créait de l'émotion, de l'émulation, de l'effervescence et mm mieux boostait le C.A. de la buvette !
Toujours dans un souci de relativiser les choses, je me dis aussi que, quand on revêt l'habit du “petit” en matière économico/financière; il s'agit aussi de considérer qu'on est toujours qq-part le “gros” d'un autre non ? Sauf à être le dernier, l'ultime de la plus basse des divisions amateur, chacun devrait aussi se dire qu'il profite de choses que d'autres n'ont pas !!!!
En conclusion, et parce que je vois fleurir un peu partout dans un drôle de fatras les débats sur la géographie des poules, les moyens économiques des uns et des autres, l'accent mis ou pas sur la formation, la forme pyramidale équilibrée (ou pas) des compétitions, j'ai, en un éclair de génie trouvé LA Solution.
A peu près 1 200 Clubs ? Faisons un, un seul Championnat sur tout le territoire. Un seul et unique je dis bien sur tout le territoire. J'hésite juste entre 100 poules de 12 et 120 poules de 10 ? Tout le monde gagnera en déplacements, aura ses derbys ses histoires à raconter et mieux encore, jouera au meilleur niveau (et pour cause y'en aura qu'un !). Au diable l'équité, vive l'égalité totale…