Demain, déjà, nous commençons le calendrier de l'avent, qui nous mènera jusqu'à l'anniversaire du légendaire “tgézousse”, il aurait 2023 ans….Bref, ce qui inaugure un peu l'entrée dans la période hivernale et il ne fait pas bon, pour un club de la plaine, d'aller défier les montagnards sur leur terrain….Si Vannes semblerait, de justesse tout de même, éviter les froids polaires et l'or blanc, il n'évitera pas l'humidité glacial prévu pour cette fin de semaine, avant, justement, l'arrivée du divin….hiver :
En voyant ce magnifique programme de début décembre, on peut dire que l'inspiration de la chaîne cryptée, pour la programmation du match un jeudi soir, a eu le nez fin et je pense, que jouer sous une pluie fine par 6° peut sembler finalement comme une météo particulièrement clémente. Ceci évitera sûrement une probable épidémie de rhume, sinusite et autres désagréments à nos hommes de l'ouest. Imaginez juste un instant que le match eu été joué un dimanche soir à 19h00 ou pire un dimanche matin à 7h00 par exemple, 15 “mister freeze” Vannetais….
Enfin, ce jeudi soir, on peut dire que les marins joueront dans un climat tropical et donneront une leçon de résistance aux Grenoblois, avant de les coiffer sur le poteau comme à Diochon…Les Vannetais remporteront ce match :
Tilouis 0 4 FCG Ar Moins
Et si je peux reprendre les mots d'un certain Michel Cardoze, en cas de victoire, les Vannetais pourraient “rouler des berlons commes des culs de Marie-Jeanne”….
Votre avis ?
bzh44 has writtenpatern has writtenVoilà, à 12 jours du match contre Aix, la Rabine est déjà complète! Qui pouvait cr...
Sans oublier que dès le début en pro D2, il y avait régulièrement 5000 personnes MINIMUM pour voir les matches et cela dès la saison n°1 qui se termine d'ailleurs avec 6600 spectateurs de moyenne puis 7159 en fin de saison n°2 puis 7468 et 7658
Source = Affluences - Pro D2 - surlatouche.fr
Sans oublier la saison dernière ou c'est 89071. Du coup cette saison pour le moment, c'est 10 899 spectateurs en prenant en compte le guichet fermé du prochain match à la maison.
Source saison dernière = Le Rugby club de Vannes champion de France de Pro D2… de l’affluence (ouest-france.fr)
et la saison en cours : Rugby. Quatrième guichets fermés pour le RCV à La Rabine (ouest-france.fr)
Bref , une évolution régulière, encore du potentiel (tribune nord etc) et progression de saisons en saisons.
La classe tout simplement
Enfin pour terminer sur les chiffres, la Rabine, c'est une invincibilité depuis 11 matches et le 10 février 2023.
Agen, BO, Valence-Romans, Montauban, USON cette saison et Colo, SAXV, Rouen, Oyo, Aurilliac, Montauban)
Dernière victoire à la Rabine, l'USON le 27 janvier 2023 sur le score de 24-22 à la sirène.
Aucune idée de combien est le record à la maison, quelqu'un s'en rappelle ?
18 matchs consécutifs sans défaite dont …. 18 victoires +1 de barrage contre MdM en 2019 donc 19 en tout. Pour le battre va falloir faire un sans faute jusqu'à la fin.
Votre avis ?
philpanpan has writtenConcernant BRESLER, ce qui es sur, c'est qu'il va être surveillé de très prés par les arbitres…Donc premièrement, ce n'est pas un retour du jeudi mais un aller bicoz le retour sera le vendredi (c...
Concernant la compo, elle fait penser à un “pansement” JIFF.
Je crois que cela va être le casse tête de JNS maintenant, respecter le quota et faire jouer tout le monde.
LEAFA / KITE, BAIN/O SHEA /BRESLER, PEDEMONTE/GORISSEN/EDWARD/KALAMAFONI , RURU , VILASECA! = 11 NON JIFF
Pour rester dans les clous, il faut en sortir au moins 4!!!
inévitablement les jeunes auront des opportunités!
Votre avis ?
Pour ce soir, il va falloir faire attention à ne pas se prendre un déluge de noix sur la tête sous peine de migraine. Victoire grenobloise mais BD pour le RCV, 1er essai pour les AV locaux et +4,5 essais en tout.
Votre avis ?
Pour le match de ce soir, on tente un pari sur le triangle avant avec Simon Bourgeois titulaire(l'est où Jérémy Boyadjis ?)…, le triangle arrière tient bien la route, mais jusqu'à quand ??😕…, faudrait quand même pas basculer dans le triangle des Bermudes😜
Sans quoi je redoute pour ce soir un 4-0 pour Grenoble avec un 1er essai des avants grenoblois et plus de 4.5 essai dans le match.
Votre avis ?
La p'tite compète saison III , épisode 12 sous-titré :"Visite chez le 12ème mais qui devrait être le 5ème à cause qu'ils ont eu des points en moins pour des histoires de gwenneg "
FCG RCV 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
Gadget 4 1 RCV Ar plus
Votre avis ?
Dès le tout début de championnat, j'avais coché ce match comme potentiellement perdu à Grenoble. Toutefois, le début de saison en fanfare du RCV change quelque peu la donne. Le choix devient cornélien, Vannes marche sur l'eau à l'extérieur mais Grenoble est intraitable à domicile ( 20 points glanés en 5 machts).
Du coup, ma réflexion s'est portée sur un raisonnement tactique. Entre Grenoble 5 ème mais 12 ème avec 21 points de retard sur le RCV, et la réception suivante de Provence/rotchild à “seulement” 12 points, le choix sera vite vu pour le staff de JNS.
(Au passage, y aurait pas un blême sur les finances de Provence vu le recrutement en cours, je ne savais pas qu'on y avait découvert des champs de pétrole)
La moyenne JIFF limite à 16.10, ça va permettre de donner du temps aux jeunes ( au passage, heureux de revoir Simon B) tout en laissant au repos quelques cadres qui seront décisifs pour la réception de Provence. Si les jeunes tiennent la marée, ça donnera peut-être quelques solutions pour faire souffler les vieux lors de prochains matchs non décisifs.
En théorie ( quelque beau pays celui là), même si Grenoble cartonne à domicile et remet son équipe type pour nous mettre la pression dès l'entame, Vannes est en confiance et devrait lui donner du fil à retordre avec son banc qui habituellement fait la différence sur la fin.
Victoire 4-1 pour Grenoble avec 1er essai par les avants de Grenoble et + de 4,5 essais
Votre avis ?
premier essai des gros mais de Grenoble, moins de 4.5 essais
et victoire des Grenoblois 4-0
Votre avis ?
A sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la convention du duché de Bretagne, qui dit la chose suivante :
- Article 1, vous avez toujours raison
- Article 2 , si vous avez tort, se référer à l'article 1….
Néanmoins, je me permets de soulever, à sa seigneurie, une très légère erreur (sûrement commise par l'un de ses sujets). En effet, l'un de vos mécréants a malencontreusement déformé mon pronostique. Je comprends, votre majesté, que vous ne pouvez pas être “autour du moulin”, mais il me semble avoir stipulé que les amis Vannetais et Grenoblois ne marqueront pas PLUS de 4,5 essais, donc plutôt MOINS (alors, je sais aussi, que PLUS, on a d'emmental, PLUS on a de trous et donc MOINS d'emmental et que MOINS par MOINS donne PLUS, mais bon ….)Je suis désolé d'avoir à vous faire part de cette erreur, mais, comme vous le savez sûrement le personnel n'est plus à la hauteur.
Votre avis ?
Tilouisdarouen has writtenA sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la c...
Trop fort, beaucoup trop fort donc 20/20 comme note
Votre avis ?
Tilouisdarouen has writtenA sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la c...
Monsieur Darouen , j'ai corrigé cette erreur qui prouve à ceux qui me comparent à un demi-Dieu que je ne suis qu'un pauvre hère avec ses failles . Je vous remercie de mettre les formes pour souligner mon incompétence . Ceci dit , je me demande si vos salamalecs ne cachent pas une ironie condescendante ayant pour but de m'humilier publiquement , mais ce serait là vous prêter des intentions malfaisantes dont je ne vous crois pas capable , tant vous suintez la bonté et la bienveillance … bon , reste un léger doute quand même .😉
Votre avis ?
Je pense qu'il y a un coup à jouer à Grenoble et il n'y a surtout pas la moindre pression de résultat.
Mais pour cela il faudra concrétiser les occasions alors je mets un 1-4 pour le RCV avec un 1er essai des ¾ vannetais et plus de 4,5 essais.
Votre avis ?
Pour notre déplacement en Isère c'est le retour du jeudi .
- “Ouais ben c'est bon , tu ne vas pas nous la faire à chaque fois , change de disque , çà devient pénible !”
Après mon introduction basée sur le comique de répétition , mais apparemment hors de portée d'un certain nombre de cerveaux formatés à un humour d'entrée de gamme , je vais aborder le prochain épisode de notre saga ( un peu vexé par certaines réflexions) .
C'est vrai que nous nous rendons chez le 12ème comme le souligne Monsieur de Paris , c'est factuel , sauf que la réalité du terrain devrait nous faire dire qu'on va être reçu par le 5ème du classement (si on leur rendait les 6 pts) . Et là , la perspective n'est plus la même puisqu'aller défier une équipe du top 6 est , à mon avis , différent de rendre visite à une équipe qui se battrait pour sa survie . 6 victoires dont 1 à l'extérieur , invaincus donc au Stade des Alpes , les mangeurs de noix sont solides et veulent démontrer qu'ils sont capables d'une performance à “la columérine” , habités de plus par un sentiment d'injustice (suite à leur sanction administrative) . Maintenant l'ère des mammouths est révolue et ce n'est sûrement pas la peur au ventre que les vannetais vont se présenter sur la pelouse , j'ai envie de dire , au contraire . Reste à connaître les noms de ceux qui devront défendre le gwenn ha du . Ruru n'est toujours pas remis , il tient compagnie à Beziat et Tafili , pour ne citer qu'eux et je suppose que pour Gorrissen , la bamboche n'est pas terminée . Certaines absences sont toujours regrettables mais je ne trouve pas que l'équipe s'en trouve vraiment amoindrie .
Attention on approche de Noël , certaines bonnes âmes généreuses sont enclines à faire des cadeaux à tout le monde . Pour ma part , je réserve cette générosité à mes proches , et les grenoblois ne font pas partie de nos proches . On les aime bien mais de là à leur offrir une victoire qui serait à notre portée , je dis stop . Les isérois peuvent toujours écrire un mot au Père Jean-Noël :
“Cher Père Jean-Noël , nous savons que le 25 décembre est encore loin mais comme tu passes nous voir jeudi prochain , peut-être pourrais tu nous déposer une victoire avec le BO au pied de nos poteaux de Noël ? Nous avons été très sages et nous ne méritons pas d'avoir été punis de 6 pts par le père fouettard de la ligue. Nous savons que certains clubs se plaignent de votre pingrerie cette saison mais que vous êtes capable de faire un cadeau de temps à autre comme à nos copains de Colomiers l'autre fois , alors que ce n'était même pas leur anniversaire . D'avance merci cher père Jean-Noël , nous saurons vous accueillir avec vos rennes de devant et vos lutins de derrière . Signé : le gratin des gentils dauphinois !”
“Chers gentils dauphinois gratinés , j'ai bien reçu votre lettre que j'ai lue avec attention . Je suis au regret de vous dire qu'il m'est impossible de distribuer des cadeaux avant la date prévu à cet effet car je suis tenu par la convention du 25 décembre de l'an zéro de notre ère dite convention du petit Jésus modifiée en 1931 par Coca Cola. Par conséquent je vous propose de vous assoir gentiment sur votre demande et vous indique que nous entamons notre tournée des marchés de Noël par Grenoble et que nous comptons bien y faire quelques emplettes pour rentrer avec notre panier plein de points pour décorer notre beau classement . Signé : Le Père Jean-Noël , ses rennes et ses lutins ”
La p'tite compète saison III , épisode 12 sous-titré :"Visite chez le 12ème mais qui devrait être le 5ème à cause qu'ils ont eu des points en moins pour des histoires de gwenneg "
FCG RCV 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
Philpanpan 1 4 RCV Ar moins
Dodo 4 1 FCG Av moins
Jaunard 5 0 FCG Av plus
Gwen 1 4 RCV Ar plus
Patern 2 2 FCG Av plus
PBC 0 4 RCV Av plus
Tilouis 0 4 FCG Ar moins
Lebeurton 4 1 FCG Av plus
KigHaFarce 4 0 FCG Av plus
Kermarock 0 4 RCV Av moins
Gadget 4 1 RCV Ar plus
Krampouezh 4 1 FCG Av plus
Bzh 4 0 FCG Av moins
Jérôme 1 4 RCV Ar plus
Monsieur Panpan qui a fait québécois 4ème langue , mais dont je doute un peu de sa traduction de camion dans la langue de La Belle Province (mais peut-être y ai-je passé trop peu de temps) ,est d'un optimisme mesuré , pressentant que notre déplacement en terres iséroises risque de ne pas être une balade de santé . Mais il signe des 2 mains pour un succès étriqué qui conforterait notre hégémonie .
Monsieur Du Vestiaire reste perplexe en lisant la composition du corps expéditionnaire chargé de livrer la bataille du Stade des Alpes . S'il ne doute pas de la solidité des poutres au sein de notre huit de devant , il redoute certaines absences et ses interrogations le poussent à imaginer une défaite avec les honneurs .
Pour Monsieur Le Breizhé , c'est une équipe qu'il qualifie d'expérimentale qui va se présenter sur la pelouse . Il est à deux doigts de traiter JNS d'apprenti sorcier et craint que ce prototype n'explose en plein vol , l'expérience virant au fiasco . Ne pas oublier que c'est un luxe que nous pouvons nous permettre et que le pire n'est pas certain même face à des grenoblois qui ont retrouvé leur allant .
Monsieur Gwen est lui enchanté que le staff donne une chance aux jeunes passés par notre élevage de champions . Entre reconnaissance de la qualité des formateurs et message envoyé par une direction sportive aux gamins actuellement en phase d'apprentissage , il veut croire que ce groupe avec ces jeunes estampillés “Label Bleu RCV” , saura se montrer à la hauteur de la tâche .
Cela faisait longtemps que Monsieur Patern ne nous avait pas proposé un match nul pour des vannetais en déplacement et quand il nous parle d'hybride , ce n'est pas la pelouse qu'il évoque mais une équipe vannetaise qu'il n'arrive pas à évaluer . Partant de là , un partage des points lui apparaît comme un résultat positif et honorable chez celui qui reste un finaliste de la dernière saison , il serait bon de s'en souvenir .
Au delà d'une liste de nom , Monsieur De Paris a été rassuré par le témoignage de Jules Le Bail qui mesure la belle évolution du RCV . Il parie sur la capacité de cette composition originale à démontrer la qualité du groupe vannetais dans son entièreté et ce malgré une équipe grenobloise qui va s'appuyer sur des éléments qui sont allés chercher un BO à l'extérieur . Monsieur De Paris en est persuadé , çà va rigoler .
Monsieur Darouen , qui nous rappelle que les calendriers de l'Avent c'est comme la paye , en général on a tout bouffé bien avant le 25 , essaye de nous démontrer (son esprit retors ne trompant plus personne) , soit disant preuve à l'appuie , que Canal+ aurait tendance à favoriser le RCV en programmant le déplacement breton juste avant l'arrivée des grands froids qui eussent pu paralyser des joueurs habitués à un air marin moins traumatisant . Ce théoricien du complot pense que cet avantage permettra aux vannetais d'engranger une 10ème victoire .
Monsieur Lebeurton craint ce déplacement , et si lui aussi a observé la météo , il a peur d'un déluge de noix sur les têtes des bretons , une licence poétique qui désigne une possible lourde défaite à laquelle il ne peut se résoudre . Mais voilà les forces en présence , sans être déséquilibrées , l'amènent à opter une une courte défaite vannetaise , ces derniers évitant une humiliation qui pourrait mettre un coin dans l'homogénéité supposée du groupe breton .
Monsieur de la Farce ou de l'HaFarce , je n'ai jamais su si son prénom est Kig ou KigHa , utilise le biais des polygones à 3 côtés pour évoquer notre problème de ce soir . Diagonales , hauteurs , angles seront des paramètres à prendre en compte pour le résoudre . Et si pour ce qui concerne le triangle arrière , tout lui semble équilatéral , celui de devant lui apparaît quelconque . JNS aurait il fait une fausse note avec ce triangle de devant ? C'est ce que craint Monsieur de l'HaFarce , la composition de l'équipe vannetaise ne l'aura pas convaincu .
Ce sera sans explications que Monsieur De Nevers vient nous proposer sa vision du match de ce soir . Manque de temps ou volonté de ne pas se réjouir ouvertement du possible malheur de ce qui demeure un adversaire de son club de coeur ? Toujours est il que Monsieur De Nevers rejoint ceux qui penchent pour la deuxième défaite vannetaise de la saison .
Monsieur Krampouezh est de ceux qui en se projetant sur le calendrier avaient mis “défaite” sur la case “match à Grenoble” . Et il se trouve qu'il est conforté dans son prono par le contexte d'avant-match , équipe vannetaise remaniée , des statistiques qui parlent pour des grenoblois en forme et apparemment des choix stratégiques du staff qui pourrait avoir priorisé la réception du gros budget du championnat . Un BD lui irait bien .
Monsieur du 44 vient s'ajouter à ceux qui pensent “A l'impossible , nul n'est tenu” et c'est sans amertume , tant la tâche lui paraît compliqué , qu'il mise sur une victoire grenobloise . Les “défaitistes” (ou réalistes ?) l'emportent sur ceux qui pensent qu'il y a suffisamment de qualités dans ce groupe de 23 pour l'emporter en terrain hostile .
Monsieur Jérôme terminera cette série de prono par une note optimiste en nous livrant son bon ressenti avant la rencontre de ce soir . L'impression que ce groupe pourrait faire mentir ceux qui doutent d'eux . Et puis , à part Simon , ils ont tous pas mal de temps de jeu et(ou) de l'expérience à revendre , c'est juste l'assemblage qui est inédit donc c'est une bonne surprise qui nous attend .
Votre avis ?
Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…
Votre avis ?
lebeurton56 has writtenParfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…
Je pensais que c'était une spécialité Neversoise mais, j'ai eu la même réflexion en regardant le match.
Grenoble c'est montré beaucoup plus pragmatique en prenant les points et heureusement pour eux car les 10 dernières étant Vannetais, GGrenoble aurait pu tout perdre
Votre avis ?
Malgré 15 dernières minutes de feu, ce match était assez calamiteux et fut une vendange de belles occasions, croisée à un ramassis de fautes de mains, le tout se heurtant à des Grenoblois affamés. J'ai vraiment cru à la victoire bonifiée, mais les joueurs ont gâché l'action de la gagne ( je comprends qu'ils aient voulu emballer le jeu, au vu de cet improbable scénario de victoire après 60min à tatonner)
Votre avis ?
lebeurton56 has writtenParfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…
Disons qu'en général, cela paye et ils restent cohérent. Ne pas oublier toutes les fois ou cela a rapportés des points.
Par contre oui, si après x tentatives (erreurs, défense adverse etc) cela ne paye pas, de temps en temps, c'est AUSSI une option qui existe
Le plus flagrant restera à 14 vs 15, une pénalité tentable y compris pour manger le chrono et cela termine avec une touche non trouvé.
Surprenant ce match. Le - 9 à la mi-temps est presque flatteur tellement le RCV avait pas le ballon alors que sur la seconde période (le banc, garder le ballon etc) cela aurai pu donner une seconde victoire au stade des Alpes
Voir même le nul mais là avec 2 essais à zéro, cela se comprends aussi.
Moralité, ne pas rentrer sur le côté. Beaucoup aimé la prestation de “La Poste” avec les explications et la cohérence tout le long du match
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenlebeurton56 has writtenParfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est g...
Je pensais que c'était une spécialité Neversoise mais, j'ai eu la même réflexion en regardant le match.
Grenoble c'est montré beaucoup plus pragmatique en prenant les points et heureusement pour eux car les 10 dernières étant Vannetais, GGrenoble aurait pu tout perdre
C'est ce qui ressort du match. Grenoble pragmatique et efficace au contraire du RCV un peu trop “joueur”. Que ça sert de leçon.. C'est rageant, ça pouvait même être un BO avec un peu de chance.
Votre avis ?
bzh44 has writtenlebeurton56 has writtenParfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est g...
Disons qu'en général, cela paye et ils restent cohérent. Ne pas oublier toutes les fois ou cela a rapportés des points.
Par contre oui, si après x tentatives (erreurs, défense adverse etc) cela ne paye pas, de temps en temps, c'est AUSSI une option qui existe
Le plus flagrant restera à 14 vs 15, une pénalité tentable y compris pour manger le chrono et cela termine avec une touche non trouvé.
Surprenant ce match. Le - 9 à la mi-temps est presque flatteur tellement le RCV avait pas le ballon alors que sur la seconde période (le banc, garder le ballon etc) cela aurai pu donner une seconde victoire au stade des Alpes
Voir même le nul mais là avec 2 essais à zéro, cela se comprends aussi.
Moralité, ne pas rentrer sur le côté. Beaucoup aimé la prestation de “La Poste” avec les explications et la cohérence tout le long du match
Il faut savoir s'adapter à la situation/au match et mettre les points quand ça se présente.
Votre avis ?
Macht très ennuyeux la 1ere mi-temps. Les conditions ont fait que les fautes de mains étaient nombreuses, mais par contre, que de penalités sifflées contre Vannes.
Je pense que ce n'est pas la peine de crier au loup pour les points non tentés au pied. A une queue de vache prêt, c'était 5 points dans la musette pour Vannes et tout le monde aurait crié bravo..
Grenoble est moyen sur les ballons portés près de la ligne et à tendance à douter dans ce cas. C'était clairement identifié par le staff et la consigne avait été donnée dans ce sens. Dès l'apport du banc et cette pression mise, les grenoblois ont commencé à être moins efficaces. Et comme mon entraîneur disait, temps pluvieux, renvois dans leurs 22..
Au final Grenoble méritait de gagner au vu des fautes contre Vannes et un point de ramené, c'est pas si mal au vu de notre 1ere mi-temps. Heureusement que Davies soit sorti prématurément car il mettait vraiment son équipe dans l'avancée.
Votre avis ?