Un petit bilan à froid du match d'hier.
D'abord le positif, car il y en a quand même malgré la défaite.
On a retrouvé une défense digne de ce nom, une mêlée solide et une touche conquérante.
Beaucoup d'envie, d'engagement et de combativité. On n'a rien lâché même à 0-14.
Par contre, il y a encore énormément de points négatifs.
Les pertes de balle sont beaucoup trop nombreuses: en-avant, ballons arrachés ou relâchés, passes dans le vide.
Le jeu d'occupation au pied est quasi nul ( hier même complètement nul). On est incapable de renvoyer l'adversaire chez lui. Jouer à la main systématiquement depuis notre camp nous expose à la moindre erreur et malheureusement il y en a en pagaille.
On est également beaucoup trop friable sur les ballons en l'air.
Je trouve qu'on veut jouer bien au-delà de nos capacités actuelles. On peut y ajouter les touches non trouvées ( celle de la fin de match est pour moi cruciale)
Et puis, il y a bien évidemment ce manque de réalisme dont les causes me semblent diverses: manque de puissance, mauvais choix, erreurs individuelles. Je n'ai pas souvenir que Biarritz ait eu d'autres occasions de marquer que les 3 essais encaissés.
Enfin les choix stratégiques:
Est -il raisonnable de ne pas tenter, au vu de notre niveau actuel, les pénalités dans le camp adverse ? ( au moins celles réalisables)
Comme beaucoup, je m'interroge aussi sur la dernière action. Une tentative de drop semblait s'imposer alors qu'on butait sur la défense à 5 m de la ligne. Mais avait -t-on le joueur capable de le faire voire même de prendre cette décision ? Ca me parait inconcevable à ce niveau là.
Alors, aujourd'hui, nous sommes en fond de classement, mais pas vraiment décroché. Il nous manque pas mal de cadres blessés, certains jeunes me semblent prometteurs et je reste persuadé que nous allons aller vers des jours meilleurs d'ici la fin de l'année.
Pour finir, un petit mot sur l'arbitrage.
J'ai trouvé que M. Hernandez était un peu trop gentil avec les biarrots dans les rucks où il y avait souvent un joueur qui trainait et ralentissait les sorties de balle (à confirmer au replay). Un autre que lui aurait peut-être sifflé une pénalité sur la dernière action.
Pour le reste, je l'ai trouvé plutôt cohérent et ce n'est pas lui qui nos fait perdre un match où l'on aurait pu assurer la victoire plus tôt.