Récemment un forumeur avait lancé, plus par dépit, que pour faire de l’humour, le concours sur le nombre de club qui termineraient la saison ?…En ce qui me concerne c’est bien comme cela que je l’ai pris, car je me suis fait la même réflexion et même si cela pouvait sembler quelque peu maladroit, je finis par me demander si ce n’était pas prémonitoire ? ….Moult posteurs lui sont tombés dessus, en criant à l’indécence, ce que je peux comprendre aussi…Maintenant à la question « la poule élite a-t-elle fait monter l’affluence au stade », j’ai envie de répondre, je ne sais pas, mais ce que je sais ,c’est qu’à force d’info comme cette dernière, à force d’affaires, la poule élite va finir par perdre tous ses spectateurs, moi le premier … on ne parle plus de sport, mais que d’argent….et c’est bien triste pour tous ceux qui en sont victimes, joueurs, employés, jeunes, bénévoles et supporters…..A qui le tour ?????
Mais ce n’est que mon avis…
Votre avis ?
Il y aurait t'il des craintes aussi pour Tarbes au vu du message de chouchous Nevers? Décidément cette poule élite fait parler d'elle mais pas dans le bon sens.
Votre avis ?
massy'v attack has writtenRécemment un forumeur avait lancé, plus par dépit, que pour faire de l’humour, le concours sur le ...
Je tiens le pari (en souhaitant me tromper)que d'autres clubs que ST Nazaire et Auch vont être en très très grande difficulté financière et que la montée ne se jouera pas uniquement sur des critères sportif!!
Votre avis ?
L' affaire Tarbaise ne date pas d'aujourd'hui, se sont des faits qui se sont déroulés il y a 1 ou 2 ans lorsque Tarbes évoluait en PRO D2.
Concernant les "faillites" il ne sont pas liés au fait de la poule Elite mais a l'égosentrisme de certain dirigeant qui compte les oeufs dans le cul de la poule.Auch nous fait un remake de 2009 comme quoi on ne capitalise pas de ces erreurs.
Le fait que cette poule offre une vrai compétition sur la durée du championnat a fait que certain se sont vu trop beaux, ont annoncé des chiffres vérolés des le dépard pour accéder a cette poule mais, même si il était resté en F1 il aurait couler un peu plus tard mais couler quand même quand on voit St Nazaire on peut parler de sabordage et ce sans jeu de mot.
Il y a, il y aura toujours des clubs en difficultés que ce soit en F1, F2 ou même en F3
Si l'on veut que ces affaires disparraisent, il serait temps de mettre en place les actions avec la DNACG.Sur ce site Olivier qui est proche du "soleil" annonce une restructuration et des contrôles "strictes" alors n'attendons pas ad vitam eternam pour les mettres en place.
Il est sur que cela va poser de gros problémes a certains clubs mais, s'il y faut en passer par la pour avoir un rugby sain alors!!!
On va encore crier au loup sur la poule Elite mais même si l'on revient en arriére, avec un championnat qui commence en 1/4 alors allons y mais cela n'enpechera pas les faillites et autres descentes administratives et ce a tous les niveaux de Pro a amateur.
Le gros problême est que si tu veut monter et ceux dans chaque catégorie, il y a une course a l'armement et si tu n'a pas les fonds tu coule le club et l'assos qui va avec.
Protégeons les clubs formateurs car aujourd'hui se sont les premiers a couler.Des qu'ils ont des jeunes qui prommettent, les clubs PRO mettent la main dessus et et revoir au bout de 3 ans tu n'a plus de "vivier" tu meurs.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenL' affaire Tarbaise ne date pas d'aujourd'hui, se sont des faits qui se sont déroulés il y a 1 ou 2...
Voilà quelqu'un qui a tout compris. Bravo.
Votre avis ?
Tous les clubs perdent de l'argent. Sauf Nevers qui fait maintenant du résultat courant (mais je pense qu'ils remboursent de la "meilleure fortune" car leur résultat net est proche de zéro). Tous les clubs ne survivent que par des augmentations de capital et des abandons de créances, et il n'y a que Voyage Privé et Texilot pour être investis sur la durée à mettre chaque année ce qu'il faut.
Grosso modo sur les comptes que j'ai regardés (30/6/2015, la publication 2016 est imminente) il manque 200 à 400 K€ par an aux clubs, après subventions et partenariats, pour équilibrer les comptes des sociétés commerciales. On dirait presque que l'excédent des dépenses sur les capacités du mileu économique local est une constante mathématique.
Il faudra que je vous mette les liens, c'est très intructif quand on regarde sur la durée, et même si on est aujourd'hui au maximum du retard das la visibilité (un an et demi depuis le 30/5/2015), et je ne pense pas qu'une demi saison de poule élite aura amélioré la tendance)
Votre avis ?
Le Biérofrogue has writtenTous les clubs perdent de l'argent. Sauf Nevers qui fait maintenant du résultat courant (mais je pe...
Meilleure fortune = en simplifiant, un créance abandonnée peut-être "récupérée" si les résultats d'exploitation redeviennent positifs positifs.
Votre avis ?
Je ne vois pas comment ces sources là pourraient ne pas être bonnes :
Aix
[url]http://www.societe.com/societe/provence-rugby-448450247.html
Auch
[url]http://www.societe.com/societe/sa-sportive-prof-football-club-auch-ge-450881784.html
Bourg
[url]http://www.societe.com/societe/union-sportive-bressane-pays-ain-rugby-517727665.html
Limoges
[url]http://www.societe.com/societe/sasp-usal-rugby-483474466.html
Massy
[url]http://www.societe.com/societe/rugby-club-massy-essonne-450488465.html
Nevers
[url]http://www.societe.com/societe/union-sportive-olymp-nevers-rugby-plus-513917922.html
Tarbes
[url]http://www.societe.com/societe/lt-65-422110858.html
On va sur l'onglet "bilans" et on peut consulter gratuitement les comptes publiés au greffe
On a "bilan actif" où on peut s'intéresser au montant des actifs circulants
"Bilan passif" indique le montant des capitaux propres On voit que seuls Nevers, Aix et Massy ont un peu de réserves. Les autres soit ne publient pas leurs comptes (on se demande bien pourquoi) soit ont un trou qu'il faut analyser sur la durée. Au bilan passif figurent également les dettes à comparer aux actifs circulants pour voir si le club a de quoi payer ses créanciers
Ensuite le compte de résultat donne le chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation qui est le "vrai" résultat, puis le résultat courant avant impôt RCAI qui est le resultat d'exploitation + résultat financier (les charges financières).
Enfin le résultat net est le RCAI + resultat exceptionnel - impôt sociétés - participation des salariés.
Comme il y a toujours des pertes (ou des reports de déficits) il n'y a en principe pas d'IS ou de participation dans les clubs de rugby , et la différence entre RCAI et resultat net c'est le résultat exceptionnel avec en positif les abandons de créance reçus, et en négatif les retours à meilleure fortune (rare) les contrôles URSSAF ou fiscaux, etc.
on peut aussi télécharger les comptes complets avec en annexe les indications sur les abandons de créances, les assemblées, statuts, tous les actes juridiques déposés au Greffe Normalement c'est payant mais parfois c'est gratuit (même s'il faut mettre y numero de CB, mais si le prix affiché est zéro il n'y a pas d'entourloupe)
Votre avis ?
404 biero
Votre avis ?
Le Biérofrogue has writtenJe ne vois pas comment ces sources là pourraient ne pas être bonnes :
Aix
[url]http://www.societe....
Votre avis ?
En raison du report de la date de contrôle des obligations sportives du 15 au 31 décembre, la FFR n'a pas encore communiqué la liste des clubs éligibles. Ce n'est qu'une question de jours.
En attendant les résultats : 
https://www.youtube.com/watch?v=IuSAw-wJGng
Votre avis ?
Peut-on, raisonnablement, faire de l’USAL un candidat aux demi-finales d’accession à la Pro D2 ?
Heureusement le journaliste se reprend sur la fin.
Votre avis ?
tonton-yonne has writtenLe Biérofrogue has writtenJe ne vois pas comment ces sources là pourraient ne pas être bonnes :
A...
merci pour ces ajouts.
Je vais rectifier mes liens (erreur 404)
Votre avis ?
Bravo au Bierofrogue et a Tonton Yvonne pour leurs recherches et leurs explications.Un travail précieux et clair.
La ou je m'attriste(je ne connais pas les fonctions des deux pers. sus nommées ni si elles ont des liens FFR) c'est que ces pers. on fait un boulot remarquable ont mis le doigt la ou cela fait mal (pas de compte a jour pour certains clubs) et que les organismes spécialisé, surement gracement payés non pas fait ou du moins ne communique rien.
Comme je le disais, pour avoir un rugby fiable et sain, ces instances devront tout remettre a plat exiger les comptes rééls de chaque club, mettre en place des audits réguliers et ne pas attendre que les clubs soient déja MORT .Pour les aider a se sortir des situations graves il y a des solutions, il suffit de les mettre en place.
Jamais une société(car on parle de société a mini 600 000€ de budget) ne pourrait se permettre de cacher des comptes plus d'une année ou de truquer ces chiffres.
Il y aura toujours des relegations admisnistratives mais si l'on suit correctement les clubs on doit pouvoir réagir avant la situation de crise.
Votre avis ?
ce n'est rien pour le moment, juste un annuaire. Ce week end je vais faire un tableau avec les chiffres les plus significatifs.
Ils n'explquent pas tout, ils sont anciens, ils ne concernent que les SASP (7 clubs en poule élite), mais en les comparant on voit comment se positionne tel ou tel club, et on peut répondre autre chose que "Ah oui" quand les dirigeants disent "tout va bien"
Je ne suis lié à aucun club
Les comptes réels, on les a effectivement longtemps après que les clubs aient donné leurs budgets et comptes provisoires à la FFR. Le CSBJ vient d'être sanctionné pour un trop grand écart entre les comptes FFR et les comptes définitivement arrêtés. Le travail des Commissaires aux Comptes, ça peut prendre du temps, mais on a 6 mois pour approuver les comptes et encore un mois pour les publier.
S'ils ne sont pas publiés, (pour les SASP) c'est soit qu'on a des difficultés à arrêter les comptes (mauvais signe : en prinicipe on a demandé une prorogation au Tribunal de Commerce), soit qu'on veut les cacher (mauvais signe également)
Mon cheval de bataille c'est qu'on arrête de faire comme si tout allait bien, qu'on ne puisse pas afficher la difficulté à lever les fonds pour être ambitieux, ce qui aboutit inexorablement à vider et tuer les associations,
La vraie ambition aujourd'hui, c'est offrir le meilleur niveau possible au club compte tenu des possibilités économiques du bassin local, sans vouloir nécessairement tenir le haut du pavé, voire aller plus haut.
Le problème c'est que chez ceux qui savent comment ça se passe, on se tait parce que la plupart n'ont pas le cul totalement propre, et les supporters n'ont pas forcément la cultyre des chiffres et de leur analyse.
On va faire de la formation.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenBravo au Bierofrogue et a Tonton Yvonne pour leurs recherches et leurs explications.Un travail préc...
Hier avait lieu une réunion avec les clubs de la poule Elite. Thierry Murie a mis les choses au point. La DNACG va aider les clubs à se mettre aux normes pendant les 6 prochains mois, mais ceux-ci n'ont plus intérêt à essayer de tricher, parce que lui sait où chercher.
La semaine prochaine, ce sont les autres clubs de F1 qui sont convoqués, et le topo sera le même.
Il y a du changement...
Votre avis ?
olivier has writtenLe Biérofrogue has writtenPeut-on, raisonnablement, faire de l’USAL un candidat aux demi-finales d...
L'USAL comme Tarbes et Auch n'est plus candidat aux phases finales depuis que le club a reçu un recommandé leur indiquant qu'ils ne monteraient pas en pro D2.
Donc , comme prévu , depuis le début , le championnat Elite version 2016/2017 va se jouer entre :
- USON
- Aix Provence
épicétou !!!!
Votre avis ?
olivier has writtenLe Biérofrogue has writtenPeut-on, raisonnablement, faire de l’USAL un candidat aux demi-finales d...
L'USAL comme Tarbes et Auch n'est plus candidat aux phases finales depuis que le club a reçu un recommandé leur indiquant qu'ils ne monteraient pas en pro D2.
Et pour quel raison l'Usal ne pourrait pas jouer les prétendants à la PRO D2 ? Auch je veux bien comprendre mais l'Usal
Votre avis ?
jarod26 has writtenolivier has writtenLe Biérofrogue has writtenPeut-on, raisonnablement, faire de l’USAL un candida...
L'USAL comme Tarbes et Auch n'est plus candidat aux phases finales depuis que le club a reçu un recommandé leur indiquant qu'ils ne monteraient pas en pro D2.
Et pour quel raison l'Usal ne pourrait pas jouer les prétendants à la PRO D2 ? Auch je veux bien comprendre mais l'Usal
Le Stade !!! en Porcelaine 
Votre avis ?
Le stade ? c'est vrai que les architectes ont déconnés mais dela a privé une équipe à la PRO D2 faut pas poussé ^^ enfin si les raisons avancées sont vrais
Votre avis ?