Le même problème se posera ensuite entre "Pro D3" et fédérale ... Différence trop grandes, règles modifiées ... Il existe un peu le même défi entre Honneur et Fédérale 3. C'est difficile de passer d'un monde à l'autre ... C'est toute la pensée du rugby pro qui est d'abord à revoir et ensuite en apprécier les conséquences afin de se positionner au mieux. Un top 14 à 10 déjà et une pro D2 à 12 pour une D3 à 14 ... Total 36 clubs pro. C'est un grand maxi.
Votre avis ?
L'art de faire compliquer
c est un art cher à la FFR
En national je parle du championnat de foot
combien d équipes sont en mesure, ou aspirent à jouer en L2 ?
mais
combien de clubs composent ce championnat ? chacun joue avec ses ambitions
Or
La F1 actuelle n est pas viable
soit elle est 100% amateur
soit elle sert de sas au monde pro
soit elle est un vrai mixte des 2 objectifs
comme le National
Dans ce cas, 10 clubs par poule c est invivable
il faut remonter à 12
De manière à ce que chacun y trouve son compte
Les petits qui auront plus de recettes et les gros aussi
Les petits qui pourront jouer le ventre mou sans être relégué avec une 9ème place... (ou voit on en France un 9ème relégué , un championnat à 10, à part en rugby ou ,chez les moins de 6 ans dans les autres sports ????)
ET LES GROS AUSSI auront un plus, puisqu'ils pourront être plusieurs prétendants à la montée dans la même poule, plus d' adversaires mieux battis aux joutes de F1, donc avoir plus de matchs aux cordeaux , et ce dans toutes les poules.
Après, tout est question de calendrier
Oui à l idée de calquer celui de la F1 sur celui de la Pro D2
Comme il y aura moins de matches en F1 (qu'en ProD2) on peut commencer plus tard la saison pour laisser des congés aux pluri actifs et le temps de la préparation.
Ensuite on enchaine
Ce qui doit être repensé ce sont les phases finales et les modalités d'accession
Les 8ème sur un match
et pourquoi pas....
Un barrage entre les deux demi-finalistes pour une place supplémentaire en pro D2 ?
Ou ( car le lobby pro n acceptera jamais 3 relégués ), barrage sur un match et le vainqueur contre le 14ème de ProD2?
Ainsi une grosse écurie supplémentaire de F1 pourrait jouer sa chance et son investissement jusqu'au bout.
L'idée des petits comme La Seyne ce n est pas de jalouser les gros
mais de pouvoir tenir la route en F1, de pouvoir se construire sur la durée à défaut de le faire à coup de chéquier
Plus cette division sera stable plus son niveau général croira.
Pour les gros budgets l intérêt est dans une F1 forte
Pour la FFR et la LNR, l intérêt est dans le maintien d'une élite amateur qui fait perdurer les " valeurs " historiques du rugby et...d un nombre de clubs pro inchangés pour ne pas diluer le partage de la cagnotte.
A 12 par poule on fait plaisir à tout le monde !!!!!
Avec un calendrier cohérent on permet aux ambitieux d’affiner leur ascension
Votre avis ?
Broussard has writtentu as des clubs et leurs supporters qui sont parfaitement heureux en féd 1 avec 1 500 000 de budget et une 4ème place quasi chaque année ac un tour en huitième ........le futur système mis en place pr pouvoir accéder au prod2 a au moins le mérite de fixer les idées mais ce n'est pas ac 18 matches et un calendrier saucissonné que tu te prépares aux 30 matches du prod2 !PICARD-GIRARD has written8 à 10 .......grosso modo , tu as 2 gros favoris ds chaque poule pr la qual...Réponse habituelle de ceux qui n'ont pas compris que le problème c'était le [b]passage[/b] de l'un a l'autre des systèmes, rajouter un échelon ne fait que le décaler de 8, 10 ou n clubs le souci. Ce ne sera plus Bourg ou Mâcon ou Tyrosse qui auront ce souci mais Chambéry ou Vannes. Crois tu que des clubs actuellement limités mais qui "vendent" de la ProD2 a leurs sponsors changent de discours et de pratiques ? La Fédé et la LNR ont trouvé un système certes pas parfait mais qui a le mérite d'affronter ce problème de transition.
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenCQFD : en créant une pro D3 à 14 comment te prépares tu au monde pro et ses 26 rencontres avec un calendrier saucissonné avec 18 matchs .... en créant une ProD4 ?Broussard has writtentu as des clubs et leurs supporters qui sont parfaitement heureux en féd 1 avec 1 500 000 de budget et une 4ème place quasi chaque année ac un tour en huitième ........le futur système mis en place pr pouvoir accéder au prod2 a au moins le mérite de fixer les idées mais ce n'est pas ac 18 matches et un calendrier saucissonné que tu te prépares aux 30 matches du prod2 !PICARD-GIRARD has written8 à 10 .......grosso modo , tu as 2 gros favoris ds ch...Réponse habituelle de ceux qui n'ont pas compris que le problème c'était le [b]passage[/b] de l'un a l'autre des systèmes, rajouter un échelon ne fait que le décaler de 8, 10 ou n clubs le souci. Ce ne sera plus Bourg ou Mâcon ou Tyrosse qui auront ce souci mais Chambéry ou Vannes. Crois tu que des clubs actuellement limités mais qui "vendent" de la ProD2 a leurs sponsors changent de discours et de pratiques ? La Fédé et la LNR ont trouvé un système certes pas parfait mais qui a le mérite d'affronter ce problème de transition.
Votre avis ?
Une idée pour remplir les caisses de la FFR et rendre heureux les trésoriers de F1 et de Pro d2 :
Top 14 : formule inchangée pour les 6 premiers .
Pro D2 : les 4 premiers en 1/2 finale puis les deux vainqueurs en barrage accession contre les deux derniers Top14.
F1 : formule inchangée 16 premiers sur classement national en huitième puis les 2 demi finalistes en barrage accession contre les 2 derniers Pro D2 . Les perdants des huitièmes F1 continuent pour le titre national F1 .
A peaufiner bien sur , mais c'est une base .
Votre avis ?
Top 14 : 12 clubs
Pro D2 : 2 x 12 clubs
Fédérale 1 : 4 x 12 clubs
Fédérale 2 : 8 x 12 clubs
Fédérale 3 : 16 x 12 clubs
Fédérale 4 : 32 x 12 clubs
720 clubs sur 1800, fédérale 4 gérée par des comités niveau honneur/promotion. Le reste en 1, 2, 3 séries
On supprime la coupe des fédérations, les challenges, on renforce les derbys.
2 relégations par poule. Matches secs en phase finale.
Chez les jeunes
Espoirs : 30 matches par saison
-20 ans : 25 matches par saison
-18 ans : 22 matches par saison
-16 ans : 18 matches par saison
-14 ans : 16 matches par saison
-12 ans : 14 matches par saison
-10 ans : 12 matches par saison
-8 ans : 10 matches par saison
Mélanger les crabos/alamercery avec les clubs amateurs. Belascain remplacent Reichel en -20.
Votre avis ?
et remettre les play down...
Votre avis ?
Oui Olivier, en ce qui concerne le top 14, prod2 et fédérale, cela fait longtemps que je préconise ce nombre de club !! Avouons que seulement 9 matchs à domicile c'est complétement nul, qu'est ce qu'ils attendent ?????
Votre avis ?
olivier has writtenTop 14 : 12 clubs Pro D2 : 2 x 12 clubs Fédérale 1 : 4 x 12 clubs Fédérale 2 : 8 x 12 clubs Fédérale...Désolé mais les poules de 12 sont une ânerie pour les divisions non pro à 100% En diminuant le temps de repos tu augmentes le taux de blessure de manière exponentielle donc tu augmentes les assurances et les clubs devront embaucher 2 ou 3 joueurs supplémentaires afin de tenir la route pour un cout total annuel bien superieur aux bénéfices de deux rencontres de poule a la maison (d'autant que tu enleves les matchs les plus lucratifs de phase finale) sans parler du casse tête de la limitation de la masse salariale. Si les clubs ne montent pas au créneau pour ces poules de 12 c'est qu'il y a une très bonne raison... 22 matchs par saison en U18, pour des gamins qui préparent aussi le bac, qui n'ont pas de compétition durant les vacances scolaires c'est beaucoup. Actuellement c'est 14 ou 16 matchs en phase de poule (+ les phases finales) et c'est déjà pas facile de tout concilier. Au delà de 20 rencontres il faut une structure et un effectif énorme.
Votre avis ?
olivier has writtenTop 14 : 12 clubs Pro D2 : 2 x 12 clubs Fédérale 1 : 4 x 12 clubs Fédérale 2 : 8 x 12 clubs Fédérale...Olivier, poil aux dents ! Pardon, Président !!! :P
Votre avis ?
Broussard has writtenSur l'augmentation des blessures , sur quelle étude fondes tu ton propos ??? parce qu'un calendrier à la branque comme l'actuel , ne doit pas favoriser la gestion physique des joueurs et par là , les risques de blessures......quasiment 2/3 de la compét avalés en 3 mois avant la mi décembre et le reste dilué sur 16 semaines !!!! 4 matches de plus selon des séquences bien ordonnées ne sont pas un risque pour moi ....mais bon , ce n'est qu'un avis !olivier has writtenTop 14 : 12 clubs Pro D2 : 2 x 12 clubs Fédérale 1 : 4 x 12 clubs Fédérale 2 : 8 ...Désolé mais les poules de 12 sont une ânerie pour les divisions non pro à 100% En diminuant le temps de repos tu augmentes le taux de blessure de manière exponentielle donc tu augmentes les assurances et les clubs devront embaucher 2 ou 3 joueurs supplémentaires afin de tenir la route pour un cout total annuel bien superieur aux bénéfices de deux rencontres de poule a la maison (d'autant que tu enleves les matchs les plus lucratifs de phase finale) sans parler du casse tête de la limitation de la masse salariale. Si les clubs ne montent pas au créneau pour ces poules de 12 c'est qu'il y a une très bonne raison... 22 matchs par saison en U18, pour des gamins qui préparent aussi le bac, qui n'ont pas de compétition durant les vacances scolaires c'est beaucoup. Actuellement c'est 14 ou 16 matchs en phase de poule (+ les phases finales) et c'est déjà pas facile de tout concilier. Au delà de 20 rencontres il faut une structure et un effectif énorme.
Votre avis ?
PAGE 1 J ecriavais....
"L'art de faire compliquer
c est un art cher à la FFR
En national je parle du championnat de foot
combien d équipes sont en mesure, ou aspirent à jouer en L2 ?
mais
combien de clubs composent ce championnat ? chacun joue avec ses ambitions
Or
La F1 actuelle n est pas viable
soit elle est 100% amateur
soit elle sert de sas au monde pro
soit elle est un vrai mixte des 2 objectifs
comme le National
Dans ce cas, 10 clubs par poule c est invivable
il faut remonter à 12
De manière à ce que chacun y trouve son compte
Les petits qui auront plus de recettes et les gros aussi
Les petits qui pourront jouer le ventre mou sans être relégué avec une 9ème place... (ou voit on en France un 9ème relégué , un championnat à 10, à part en rugby ou ,chez les moins de 6 ans dans les autres sports ????)
ET LES GROS AUSSI auront un plus, puisqu'ils pourront être plusieurs prétendants à la montée dans la même poule, plus d' adversaires mieux battis aux joutes de F1, donc avoir plus de matchs aux cordeaux , et ce dans toutes les poules.
Après, tout est question de calendrier
Oui à l idée de calquer celui de la F1 sur celui de la Pro D2
Comme il y aura moins de matches en F1 (qu'en ProD2) on peut commencer plus tard la saison pour laisser des congés aux pluri actifs et le temps de la préparation.
Ensuite on enchaine
Ce qui doit être repensé ce sont les phases finales et les modalités d'accession
Les 8ème sur un match
et pourquoi pas....
Un barrage entre les deux demi-finalistes pour une place supplémentaire en pro D2 ?
Ou ( car le lobby pro n acceptera jamais 3 relégués ), barrage sur un match et le vainqueur contre le 14ème de ProD2?
Ainsi une grosse écurie supplémentaire de F1 pourrait jouer sa chance et son investissement jusqu'au bout.
L'idée des petits comme La Seyne ce n est pas de jalouser les gros
mais de pouvoir tenir la route en F1, de pouvoir se construire sur la durée à défaut de le faire à coup de chéquier
Plus cette division sera stable plus son niveau général croira.
Pour les gros budgets l intérêt est dans une F1 forte
Pour la FFR et la LNR, l intérêt est dans le maintien d'une élite amateur qui fait perdurer les " valeurs " historiques du rugby et...d un nombre de clubs pro inchangés pour ne pas diluer le partage de la cagnotte.
A 12 par poule on fait plaisir à tout le monde !!!!!
Avec un calendrier cohérent on.....
..............................................................
En vous lisant je vois qu il n y a pas que la FFR qui aime compliquer !!!!!LOL
Je redeviens sérieux !!!! ...
les propositions et analyses d 0livier sont plus que de belles pistes
MAIS
j y vois un inconvénient majeur...sa complexité
Son coté refonte radicale
Ici ,oui c est possible de la concevoir
mais, nous devons ternir compte d'une réalité incontournable....: LE CONSERVATISME DU RUGBY , FFR et LNR,
Tout modifier tout refondre...je ne sais pas si on le verra de notre vivant!
Si pression des clubs il doit y avoir, elle n aboutira que par de petits changements, qui ne toucheront pas d abord l'electorat fédérale ni les intérêts du monde pro
Quand à l analyse de PICARD GIRARD sur le passage à 12, là je ne suis pas d accord ( normal vu que je le propose !!!!! )
Pas d accord car on peut jouer 4 matchs de plus par an
il suffit de regarder l incohérence du calendrier actuel de la F1
ce n'est pas 4 matchs de plus qui entraineraient plus de blessures ou demanderaient plus de moyens
Car, le rythme actuel est une abomination du point de vue de la gestion des cycles physiques d un athlète , un véritable non sens
tant sur les périodes Matchs/ non matchs que sur le calendrier " Saisonnier" de ce soit disant championnat d Élite...
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenRegardes justes les stats des blessures (et donc des indemnisations) depuis que les fédérales sont passées a 10... elles sont publiées avant chaque congres. Ensuite que la répartition dans l'année soit a améliorer c'est certain aussi. Mais il n'y a que les supporters pour réclamer 2 matchs de plus a la maison. Attendons de voir comment marchera la future formule qui de toutes façon sera celle des 4 ou 5 prochaines saisons.Broussard has writtenSur l'augmentation des blessures , sur quelle étude fondes tu ton propos ??? parce qu'un calendrier à la branque comme l'actuel , ne doit pas favoriser la gestion physique des joueurs et par là , les risques de blessures......quasiment 2/3 de la compét avalés en 3 mois avant la mi décembre et le reste dilué sur 16 semaines !!!! 4 matches de plus selon des séquences bien ordonnées ne sont pas un risque pour moi ....mais bon , ce n'est qu'un avis !olivier has writtenTop 14 : 12 clubs Pro D2 : 2 x 12 clubs Fédérale 1 : 4 x 12 ...Désolé mais les poules de 12 sont une ânerie pour les divisions non pro à 100% En diminuant le temps de repos tu augmentes le taux de blessure de manière exponentielle donc tu augmentes les assurances et les clubs devront embaucher 2 ou 3 joueurs supplémentaires afin de tenir la route pour un cout total annuel bien superieur aux bénéfices de deux rencontres de poule a la maison (d'autant que tu enleves les matchs les plus lucratifs de phase finale) sans parler du casse tête de la limitation de la masse salariale. Si les clubs ne montent pas au créneau pour ces poules de 12 c'est qu'il y a une très bonne raison... 22 matchs par saison en U18, pour des gamins qui préparent aussi le bac, qui n'ont pas de compétition durant les vacances scolaires c'est beaucoup. Actuellement c'est 14 ou 16 matchs en phase de poule (+ les phases finales) et c'est déjà pas facile de tout concilier. Au delà de 20 rencontres il faut une structure et un effectif énorme.
Votre avis ?
Le débat est donc non avenu
et
clôt pour moi !!!!! :D
Votre avis ?
Broussard has writtenIl n'y a pas que les supporters qui demandent des poules de 12. Il y a aussi les clubs qui ne vivent pas grâce aux impôts des contribuables mais essentiellement avec les recettes guichet...PICARD-GIRARD has writtenRegardes justes les stats des blessures (et donc des indemnisations) depuis que les fédérales sont passées a 10... elles sont publiées avant chaque congres. Ensuite que la répartition dans l'année soit a améliorer c'est certain aussi. Mais il n'y a que les supporters pour réclamer 2 matchs de plus a la maison. Attendons de voir comment marchera la future formule qui de toutes façon sera celle des 4 ou 5 prochaines saisons.Broussard has written Désolé mais les poules de 12 sont une ânerie pour les...Sur l'augmentation des blessures , sur quelle étude fondes tu ton propos ??? parce qu'un calendrier à la branque comme l'actuel , ne doit pas favoriser la gestion physique des joueurs et par là , les risques de blessures......quasiment 2/3 de la compét avalés en 3 mois avant la mi décembre et le reste dilué sur 16 semaines !!!! 4 matches de plus selon des séquences bien ordonnées ne sont pas un risque pour moi ....mais bon , ce n'est qu'un avis !
Votre avis ?
BERTOU has writtenMauvais argument : le [b]bénéfice réel[/b] de 2 matchs c'est 15 000 euros, moins le cout de 2 déplacement à 1500 environ.... reste une paille dans un budget de 1 000 000. Et si tu dois avoir deux joueurs de plus pour tenir les blocs de 4 matchs a payer tu as perdu du fric...Broussard has writtenIl n'y a pas que les supporters qui demandent des poules de 12. Il y a aussi les clubs qui ne vivent pas grâce aux impôts des contribuables mais essentiellement avec les recettes guichet...PICARD-GIRARD has written Sur l'augmentation des blessures , sur quelle étude f...Regardes justes les stats des blessures (et donc des indemnisations) depuis que les fédérales sont passées a 10... elles sont publiées avant chaque congres. Ensuite que la répartition dans l'année soit a améliorer c'est certain aussi. Mais il n'y a que les supporters pour réclamer 2 matchs de plus a la maison. Attendons de voir comment marchera la future formule qui de toutes façon sera celle des 4 ou 5 prochaines saisons.
Votre avis ?
olivier has writtenTop 14 : 12 clubsça , c'est rigoureusement impossible :P soit un top 12 à 12 clubs soit un top 14 à 14 clubs mais pas un top 14 à 12 clubs ;)
Votre avis ?
VAROIS je n'ai pas compris ton passage me concernant !
Quand à l analyse de PICARD GIRARD sur le passage à 12, là je ne suis pas d accord ( normal vu que je le propose !!!!! )
Pas d accord car on peut jouer 4 matchs de plus par an
il suffit de regarder l incohérence du calendrier actuel de la F1
ce n'est pas 4 matchs de plus qui entraineraient plus de blessures ou demanderaient plus de moyens
Car, le rythme actuel est une abomination du point de vue de la gestion des cycles physiques d un athlète , un véritable non sens
tant sur les périodes Matchs/ non matchs que sur le calendrier " Saisonnier" de ce soit disant championnat d Élite...
Hors ligne
Votre avis ?
bouquin has writtenCette réunion c'est du BLA BLA BLA pour remplir Var Matin d'élucubrations fumeuses. [b]le règlement ...Une proposition de création d'une division intermédiaire aurait-été demandée par un bon nombre de présidents de clubs auprès de la FFR. Elle regrouperait les 4 premiers des 4 poules actuelles............. [b]Vrai ou FAUX ?????????[/b]
Votre avis ?
effectivement , j'ai lu ds MIDOL il y a qques semaines que les pdts des clubs les plus à même de concourir à la montée en prod2 avaient réclamé au pdt Toumous la création d'une compétition de transition entre féd 1 et prod2 arguant la difficulté pr les promus de s'installer durablement au niveau sup ........pr diverses raisons......le ballon est retombé en touche !
Votre avis ?