Faire porter les difficultés financières actuelles, et pour moi passagères, du FCO à l'existence du CEL me semble un mauvais procès.
Concernant l'actuelle dette du FCO, entre 80 000 et 90 000 € d'après les données des co-présidents dans la presse, j'ai du mal à croire qu'elle ne puisse être apurée. Ce ne sont pas plusieurs centaines de milliers d'euros comme dans d'autres clubs !
Si l'on met de côté cette dette ancienne, l'actuelle direction a réussi à équilibrer depuis 3 ans ses propres comptes en intégrant les frais liés au CEL. Il est donc possible de concilier les deux. Récupérer la centaine de milliers d'euros du CEL pour engager des “mercenaires” ne me semble pas le choix le plus judicieux. Si c'est, par exemple, pour faire venir des piliers ou des talonneurs marcheurs comme nous en avons vu dimanche non : je préfère voir nos jeunes Thibault, Nathan, Clément et autres….
Concernant le CEL, n'oublions pas qu'il est mixte et ne ramenons pas tout à l'équipe masculine première de fédérale 1. A titre d'exemple, ayant eu l'occasion de voir jouer l'an dernier et cette année les équipes premières et cadettes du HBRF, il est indéniable que les joueuses les plus en vue sont celles issues du CEL. S'il est souhaitable en AG d'avoir un REX de ces 5 premières années, le CEL est encore une entité jeune pour prétendre y avoir vu déjà émerger un Baptiste Jauneau, un Bastien Rasal, mais il serait en effet intéressant de savoir combien dans les inscrits masculins ont ou vont avoir le potentiel pour jouer en fédérale 1 à Oloron ou ailleurs, car on peut former mais ensuite voir le joueur évoluer vers d'autres cieux, c'est la loi du marché.
Comme dirait un autre forumeur, ayant pu discuter avec un parent et un élève du CEL, les deux m'ont loué la qualité du contenu et de l'ensemble de l'encadrement (salarié, bénévole).
Quant à savoir la taille appropriée de l'effectif salarié, difficile d'en juger a priori comme on peut le faire dans ce forum idéologique. Il faut surtout d'après moi se poser la question en termes de contenu de la formation, de complémentarité des compétences et ETPT ou ETP associés.
Quant au joueur de nationale susceptible de revenir au FCO, ce serait bien d'accueillir en effet un ex joueur niortais de 34 ans, très expérimenté, d'où sa difficulté sûrement à trouver un club.