Les temps ont bien changé en rapport de ce qui a été dit précédemment par Supolo et ovalie 4764. Depuis plus de 5 ans nous n'enregistrons plus aucun retour au club de certains de nos bons joueurs expatriés dans le professionnalisme - l'argent étant passé par là - ce qui faisait notre force, ces anciens épaulait des jeunes qui à leur côté progressaient.
Nos bons jeunes continuent de quitter le club et nos équipes de jeunes en patissent, il sera donc difficile de former une équipe première composée de joueurs locaux. Laissons donc pour quelques semaines la nouvelle équipe travailler et se consacrer au sportif mais il faudrait aussi tres vite se pencher sur les dirigeants et bénévoles qui ne se bousculent pas outre mesure.
voir également comment attirer de nouveaux supporters - certes les résultats y sont pour beaucoup - public vieillissant peu de jeunes au stade !!
Votre avis ?
Je conviens que les temps ont bien changé.
La société des loisirs offre de plus en plus de sports nouveaux et les sollicitations autres sont nombreuses.
Le rugby garde cependant un fond de commerce interessant et un esprit de famille, je le constate bien par mes enfants dont un opère en F3.
Les perspectives professionnelles ont une conséquence néfaste pour pouvoir garder un bon joueur espoir qui sera inévitablement tenté et sollicité pour
rejoindre un pôle “espoir” d'un grand club ( Jauneau étant un exemple parmi d'autres ) ( Th . Lassalle ou Tillous B. qui en ont fait un métier ); Je pense que de ce côté là, il faut se faire une raison. On ne peut garder que des joueurs “bons mais pas trop” qui trouveront leur compte à vivre “au pays”.
Et puis, recruter comme font un peu les autres … car la formation, certes, est une carte à jouer mais elle ne procurera jamais tous les éléments de bon niveau
susceptibles de couvrir tous les postes …
en résumé, c'est bien compliqué tout cela !
Votre avis ?
ovalie4764 has writtenC'est une évidence que les temps ont changés et que ce qui était une voie de renforcement hier, ne le sera plus à l'avenir. Par rapport aux remarques d'Ovalie 4764, la formation est une carte à jouer dans le cadre d'un partenariat avec 1 club phare. Le CEL est un outil intéressant pour amener des jeunes à potentiel au niveau qui fera que le club phare souhaitera les emmener un peu plus loin. Mais il faut une vraie contrepartie en joueurs trop justes pour le niveau professionnel mais intéressant pour le niveau du FCO. Là tout est à inventer car l'investissement sera FCO pour des retombées encore hypothétiques. En fait à l'heure actuelle le CEL travaille pour le Rugby. Reste à voir combien de jeunes formés y compris en espoirs ont et auront à l'avenir le potentiel pour le haut niveau. Par expérience, il faut : du talent, un vrai potentiel et du travail beaucoup de travail pour percer. Tout cela dans un monde aux nombreuses sollicitations et avec un monde du rugby encore au stade juvénile. Pour avoir essayer ces partenariats avec des clubs phares, c'est un équilibre très fragile qui demande un énorme investissement et comme dirait JP Rives “Bien voir et être sourd”.Je conviens que les temps ont bien changé.
La société des loisirs offre de plus en plus de sports nou...
Donc à court terme pour le moins, c'est le recrutement extérieur qui apparaît être la solution efficace. Moyens, justice équité dans le vestiaire. Les problèmes soulevés sont nombreux… L'équation sera difficile à équilibrer.
Pour ce qui est des 4 secondes lignes, il faut être réalistes : en récupérer 2 au niveau top 4 poule tiendrait de l'exploit. Mais si on peut s'affranchir des réalités il nous faut à effectif constant 2 numéros 8 et 2 flankers, 1 numero 9 et au moins 1 no 10, 4 piliers et 3 centres, 2 arrières et 1 ailier au cas où, le tout au niveau. Bon cela ne fait QUE 16 joueurs et je pense sincèrement que l'on pourra jouer les premiers rôle en F1
Votre avis ?
Il est peut etre possible de former deux joueurs que nous connaissons avec un encadrement specifique
de recruter un tres bon deuxieme ligne nous avons A Perrain et quelques joueurs en capacite de jouer a ce poste
Panigai Crampe
La recherche de joueurs de 120 k serait un plus
Votre avis ?
supolo has written2 joueurs de quel age? Possible avec des jeunes joueurs qui vont avoir un temps de jeu progressif. La formation OK mais le niveau F1 quoiqu'en baisse ne laisse pas la place à la formation si l'on est titulaire. Mais je suis d'accord 2 poutres avec des mains serait le topIl est peut etre possible de former deux joueurs que nous connaissons avec un encadrement specifique...
Votre avis ?
Ce sont deux joueurs que nous connaissons costaux durs au mal
Mais comme nous avons ces joueurs sous la main si c etait moi j irai voir Guillaume pourlui demader de rechausser les crampons
il est ici avec sa famille! c est un bon !
je garderai Wandile pour jouer de temps en temps il a son travail ici!
ne gachons pas notre temps soyons humain et positif:
Votre avis ?
Barbaste a signé au SAM et a du temps de jeu alors qu'il jouait à Josbaig, Capdevielle était titulaire en provenance de Navarrenx, Aitziburu jouait à Saint Palais….
Votre avis ?
Puesa Maule nous donne de bons conseils mais il me semble que le SAM a dans son effectif 2 ou 3 argentins
et un certain Obama !
Votre avis ?
Ok on vous laisse entre vous.
Oui 3 super Argentins, des perles humaines. Et Orphée Aubame est formé au SAM où il brille depuis le plus jeune âge.
Votre avis ?
C est vrai que les argentins sont des supers hommes Le CAB en a quelques uns Santiago et Diegs ne sont pas restes
Peut etre faut il rechercher des joueurs etrangers qui pourront s integrer facilement (2 joueurs ? )
Votre avis ?
Orphée est surtout français au delà d'être formé au club. Supolo renseigne toi un minimum avant de balancer des débilités pareilles, t'es pas au PMU du coin.
Votre avis ?
Ordago tu devvrais apprendre a liire je n ai jamais dis qu Obame etait etranger car j ai deja parle de ce jooueur avec les benevoles du SAM
je constate que tu as besoin d epancher ta mauvaise humeur!
Votre avis ?
supolo has writtenOrdago tu devvrais apprendre a liire je n ai jamais dis qu Obame etait etranger car j ai deja parle ...
N’essayez pas de vous dédouaner, votre précédent message est plus qu’explicite. Vous parlez des argentins « et un certain Obama ».
Premièrement, respectez le et appelez le par son nom, Aubame, je crois qu’il vous a assez fait du mal sur les quatre dernières confrontations pour que vous vous rappeliez de son nom…
Deuxièmement, il est français, depuis son plus jeune âge à l’école d’Espes, il parle certainement mieux Basque que vous béarnais et il n’a connu qu’une tunique, celle du SAM que ce soit au foot ou au rugby.
Pour finir, ce genre de réflexion vous les gardez pour vous car au delà du manque de respect, c’est avant tout du racisme. On peut s’appeler Aubame et être français désolé de vous décevoir.
Votre avis ?
ZERO pointe car c est le surnom donne par certains supporters du sam ou je suis souvent j ai moi meme des enfants issus de la mixite
sur le forum certains ne songen tqu a de
forme les propos! a
Au plaisir de ne pas relire des balivernes
Mes enfants sont de couleurs!
Votre avis ?
Pour ne pas nous égarer dans des polémiques et considérations déplacées, stériles et ineptes - mettre le racisme à toutes les salades et, ce qui ne manque pas de sel, dans des contrées où l'identité culturelle est forte ! - je préfère donner suite à l'idée émise plus haut et déjà évoquée dans le passé d'être partenaire d'un club phare, en l'occurrence la Section paloise.
Cette piste a du mal à s'établir. Elle est délicate car on doit se placer dans une relation gagnant /gagnant et il faut une envie réciproque.
La Section paloise serait notre partenaire évident mais y a-t-elle un intérêt immédiat alors que les choses lui sont favorables “naturellement ” ( je pense au cas de v. Templier cette année ).
Les relations ont historiquement été négligeables et négligées; dans la période faste du FCO entre 1970 et 1990 pour faire simple, il y a avait même une
certaine compétition sportive. Depuis, le FCO est rentré dans le rang, le professionnalisme s'est instauré et chacun vit sa vie de son côté.
Ces dernières années, il y a eu des signes amicaux, je pense en vrac à S. Mannix souhaitant un match amical solidaire après l'incendie de la tribune, Piqueronnies venant à la rentrée s'inscrire au mur de soutien, une invitation une soirée pour la venue de japonais…mais rien de plus …
Il y a là une piste à développer mais sans en attendre des miracles….
par ex, un espoir en manque de temps de jeu pourrait être prêté au FCO …
Votre avis ?
Pour effectivement parler de nouvelles positives un jeune joueur forme au FCO souhaiterait revenir au club : troisieme ligne centre 100
kgs il joue en federale 2!
Votre avis ?
ovalie4764 has writtenPar expérience, une telle coopération peut s'instaurer par les dernières catégories d'âge de l'école de rugby et des cadets et juniors. Il faut laisser “partir” les meilleurs éléments (s'ils le souhaitent" assez tôt et tutorer les éléments en devenir. Un échange de jeunes , un partenariat pour des doubles licences (existant déjà en espoirs) et concevoir un dispositif de reporting sur le travail effectué et les prestations en tournoi et en match. Un travail commun pour l'émergence de joueurs dont le niveau se situera entre F2 et Top 14. Il s'étendra potentiellement vers les espoirs et les seniors. Cela dit, c'est la montée en N2 qui alors doit être un objectif pour renforcer la proximité avec toutes les conséquences sur l'orientation du club et les finances. Un tel partenariat, s'il émerge, n'est pas un long fleuve tranquille (évolution de l'identité, du jeu parfois, libération pour les matchs clés, …). Le Grand Dax est une tentative avec ses hauts et ses bas. Bourgoin l'a fait à sa grande époque (mais le professionnalisme est passé par là). Agen réussit relativement bien ce schéma à l'échelle de son territoire (Bon encontre, 4 cantons). C'est souvent à l'initiative du Grand club et surtout à la volonté de fairePour ne pas nous égarer dans des polémiques et considérations déplacées, stériles et ineptes - mettr...
Votre avis ?
Effectivement il faut une relation avec la section paloise Pierre Chadebech me disait que la seule opprtunite c etait au niveau des Espoirs!
J ai donne en debut de saison au responsable du C E L un memo ou je decrivais la possibilite de Finances Publiques (Region ETC)
Un club s il veut etoffer sa capacite a elargir ses competences ne peut pas l assumer seul
c est le C E L en effet qui peut permettre un meilleur recrutement une meilleure formation une ele vation du niveau de jeu . A partir
d une confiance etablie avec lasection peut se mettre en place des echanges des prets …..ETC
N oublions pas le Projet de P CLEDES qui voulait creer une ecole de commerce
Soyons ambitieux pour notre jeunesse INVESTISSONS et cela depasse les seules competences du FCO
Voila un dossier complique que pourrait porter un specialiste et un ancien elu
Votre avis ?
La presse nous a appris cette semaine l'arrivée dans le staff de Béziers de notre ancien et éphémère manager entraîneur Bagate, lequel avait déjà lorgné
vers cette destination au cours de son séjour en Béarn.
La suite nous dira la durée de son passage dans l'Hérault.
En tout cas, il n'aura pas longtemps accompagné Rochefort dans son projet mirobolant de venir participer dans la cour des grands ..
il est clair que des entraîneurs locaux ne seront pas tentés parn le grand large ….
Votre avis ?
Les nouveaux entraineurs ont ete choisis parait il laissons au FCO le soin de l annoncer ! Certains souhaiteraient le retour de Willemu Pour apporter un peu
de densite au pack mais le retour de B BAGATE n est pas souhaite !
Pour ce qui nous interesse nous attendons ce match des Espoirs qui une fois de plus jouent les prolongations
Nous serons la pour les supporter !
Votre avis ?