Il me semble qu'à ce moment de la saison, l'essentiel des mutations est réalisé et je ne mesure pas bien ce que l'on peut encore espérer de substanciel ...
il aurait été agréable de connaître les postes tenus par les recrues .. tout le monde n'est pas dans le secret des Dieux ....
Votre avis ?
ovalie4764 has writtenIl me semble qu'à ce moment de la saison, l'essentiel des mutations est réalisé et je ne mesure pas...
Pas très rassurant tout ça .......
Votre avis ?
selon ma grande expertise( il y a des gens qui ne doute de rien!!!!!!)
Berhabe : pilier
Condouret:8 gan
Pinaud 9 ou 10 niorrt
Cazabonne:? buzy
Livoti: connu en juniors au FCO
Rassinfosse:troisième ligne bourgoin belgique
Rifon: mélée ou ailier bourgoin belgique
Letelier: ailier dax
Laukau: 2ème ligne dax
Larrieu: arrière josbaigt
Rambeau:? pau
Votre avis ?
Merci, merci ...
il ne s'agit pas me semble-t-il de joueurs " de premier plan" ( Dax, Niort, Bourgoin ) mais les talents ne demandent qu'à éclore; Ce qui compte,
c'est la vaillance et le bon esprit ...après, le FCO pourra vivre sa vie dans la bonne humeur et progresser ...le rugby, c'est aussi une passion
à partager dans un groupe sympa ... la montée en Nat. 2 est-elle souhaitable à ce stade de reconstruction de l'équipe ?
Notons la "filière belge " déjà évoquée ..( De Clercq, Hubert, Sotteau ...çà continue!!!!)
Votre avis ?
Pour repondre ami 4764 je suis persuade que le FCO sera aussi bon voir meilleur que certaine equipes de N2 Des que les riches nous laiisseront tranquiles!Soyons optimistes notre effectif n a perdu que peu de joueurs cles ! Pour ce qui conserne les entrainements nous avons a deplorer 2 blesses deja (une commotion et une fracture!) En cette ville "heretique" j ai eu une pensee pour nos joueurs en mangeant pres de notre c athedrale !
Votre avis ?
supolo has writtenPas certain que nous soyons meilleur que certaines équipes de N2 quand on voit la frénésie de recrutement à ce nouvel échelon. La notion de "joueurs clefs" me semble toujours une vue de l'esprit tout au moins à ce niveau. Il est plus important de parler de postes clefs et là il y a de la perte (8, 10 et le 5 de devant). Pas de "remplaçant" donnant une assurance en avant saison. Après, il y a l'éclosion de joueurs qui assument un rôle qui n'était pas le leur sur le papier. Il y en a chaque année. Là il y a quand même la nécessité d'avoir un couvoir! Si nous pouvions enfin trouver une doublette d'entraîneurs inspirés qui "demeurent" pour plusieurs saisons. La saison à venir purrait alors être une transition heureuse et amener à St Pée un peu plus de jeu et d'enthousiasme que l'année écouléePour repondre ami 4764 je suis persuade que le FCO sera aussi bon voir meilleur que certaine equipe...
Votre avis ?
Nous avons une ossature qui permet a quelques joueurs de venir pour se valoriser et partir se vendre au plus offrant ! nous avons d excellents piliers trop peu nombreux du fait des blessues et des departs nous avons une troisieme ligne super et des tres bons sauteurs en touche ;Depuis la demi finale perdue contre Trelissac chaque annee il faut remplacer ceux partis se vendre a plus offrant ! Je me repete des que les "riches " ne viendront plus se sevir comme ils le font chaque annee nous serons au meme niveau qu avant ! Quand au clubs monte en N2 ils ne trouveront pas eternellement les joueurs du un niveau superieur car la liste de ces joueurs n est pas extensible! Sauf a aller chercher ailleurs et encore!
Votre avis ?
supolo has writtenNous avons une ossature qui permet a quelques joueurs de venir pour se valoriser et partir se vendr...
Effectivement, plus l'écart se creusera entre F1 et Nationale, moins les clubs de nationale iront piller la F1 mais plus de jeunes joeurs à potentiel iront tenter leur chance au niveau supérieur. Ca c'est logique pour pouvoir jouer à son meilleur niveau et qui sait. La course au joeur étranger est lancée et bien organisée : première ligne ..... la Géorgie, non sans blague, la 3ème ligne, les Tonga, Samoa et ... l'Espagne, moins onéreux et juste à coté. 9 10 filière Sud, Australie, Nouvelle Zélande et quelques surprises Italie, Roumanie, Géorgie, Portugal, bref partout où on a du mal à percer. Les autres 3/4 le Fidjien jeune surtout. C'est pas trop cher et ca peut se revendre avec un peu de chance. Et puis, les émergents Algérie, Maroc, Allemagne, Autriche ... Bref, il y en a de partout sauf outre manche. Bref, la F1 peut s'en sortir mais aussi devenir le cimetière des talents passés sous les radars. Mais heureusement, il y a les JIFF et là le pillage va se poursuivre
Votre avis ?
Paradoxalement je suis plutot optimiste pour l avenir du FCO a condition que la FFR organise une N2 ou les clubs a petit budget puissent y prendre part !En attendant il me semble que nous devons tenter de former des joueurs sur la base d un " contrat " mais pour avoir entendu certaines reflexions venant de benevoles du club former des Box pour les voir partir l annee suivante c est decevant et penalisant;
Votre avis ?
Beaucoup de vérité dans tout ceci. Tout y est !
Le constat est cruel et "le bel esprit amateur", "l'amour des couleurs locales" se perdent;
La F1, c'était il y a peu la N1+la N2 + 12 clubs dont le FCO en F1. Maintenant ....le train de l'argent est parti ....
je n'ai aucune crainte pour cette année et les suivantes avec tout le respect que je peux avoir pour Barbezieux, Langon,
Salles ou Gujan ...sauf cataclysme et étant donné notre histoire souvent évoquée, nous serons longtemps à l'aise à ce niveau
et avec les mêmes partenaires ...
Mais ce ne sera sans doute pas plus mal; La N1 est composée de clubs représentatifs de bastions historiques ou économiques qui ne
sont pas de notre échelle ( Tarbes, Dax, Bourg, Bourgoin, Blagnac, Albi etc ...excusez du peu ! ). Pour la N2, il y a également
une partie de nouveaux pensionnnaires qui ont des ambitions et des moyens très dimensionnés et d'autres qui dans la durée "vont tirer la langue"
pour suivre. Je ne cite personne. Mais ce sera la situation du FCO s'il intègre un jour ce niveau. Sauf si Safran et Lindt mettent la main dans leur
porte monnaie !
Votre avis ?
Le format national de la N2 avec de longs déplacements n'est pas viable pour les "petits".
Quant à "garder " les jeunes talents, ceux-ci étaient autrefois et souvent fixés "au pays" par l'emploi offert
et facilité par le club ...
Raballo et autres Clemente par ex. Maleig est bien parti à Tarbes mais son statut social ne l'aurait pas amené
à Beauvais !!!!
l'époque n'est plus la même avec Erasmus .....
Votre avis ?
Je suis peut etre un peu idealiste mais la N2 n etant pas exclusivement professionnelle et accepter que le FCO reste en permanence en F1 alors que ST Jean Anglet Fleurance etc seront en N2 Toutcela montre que ce projet cree un "CUL DE SAC" ;Je suis tres critique a l egard de la FFR l imagination n est pas au pouvoir !
Votre avis ?
franchement, si,on analyse tout de même les forces en présence - et sans faire preuve de suffisance - et par rapport à l'histoire du rugby amateur,
les invités de gros calibre en F1 cette année ne sont oas légion et le FCO avec un peu de moëlle peuvent se qualifier pour la montée en N2.
Vous voyez qui d'autre ?
Beauvais en poule 1, Chateaurenard en 2 ( un pack traditionellement costaud ), Valence d'Agen en 3 et la poule 4 la plus prolifique avec le SAM
et Bagnères ...je ne vois pas d'autres cadors qui l'ont été ces dernières années ..mais tout peut arriver évidemment...
par contre, monter pour y faire quoi ,
Anglet est un club relativement nouveau monté en f1, il a su se maintenir en prenant la place du Boucau historique ( les forgerons ) avec la richesse
rugbystique du Pays basque et la récupération de bons joueurs en fin de carrière.
Fleurance ( 6000 h ) a fait le yoyo, monté avec les sous de M. Mességué ( la maison de Fleurance ) puis redescendu ..et revenu. A bénéficié de la faillite
d'Auch et pris la place de Condom qui s'imposait à l('époque ... mais aura du mal à suivre sauf à trouver un financeur ( à Pamiers, c'est la fin de l'aventure ).
bref, la moitié des pensionnaires de N2 aura du mal à suivre "les riches" de la division ....
Votre avis ?
ovalie4764 has writtenfranchement, si,on analyse tout de même les forces en présence - et sans faire preuve de suffisance...
Ca c'est parler des noms. Mais attention en poule 4 : USS effectue un gros recrutement, Bergerac également. Et je ne parle pas du Stade Nantais.
Votre avis ?
Effectivement, il y a des recrutements un peu partout .
Le problème des réformes de structuration des compétitions, c'est qu'on a vu les clubs élus en N2 recruter pour pouvoir bien
y tenir leur place ( ex le RCBA qui nous "prend" Box - Anglet avec Jully ) et ceux qui venant de la F2 veulent aussi ne pas couler
en F1 ( Zono à Sarcelles, Salles etc ). Et ceux qui comme Beauvais et bien entendu Marcq ont des ambitions à moyen terme pour se situer
dans les hauteurs du monde semi -pro ...
Tout cela entretient un climat pas très sain ( même si la compétition est inhérente à la vie sportive ) mais là, il ya des effets pervers qui se calmeront
il faut le souhaiter avec une stabilistaion des réformes.
Votre avis ?
ovalie4764 has writtenTout à fait d'accord. Cette réforme des compétitions avec d'abord une N1 qui se justifiait tant le fossé F1 ProD2 se creusait (j'ai vu Vannes remplacer les 2/3 de son effectif au cours de sa 1ere saison en ProD2 même pas digérée qu'une N2 voyait le jour, génère des effets qui secouent tout le monde amateur. En R1, même en R2, c'est la course au joueur confirmé, avec des 400, 600 € par mois. R1 et R2 c'est le rugby plaisir, avec une certaine exigence sportive; l'entrée pour les jeunes non repérés avant pour envisager F3, F2 ... Combien de petits clubs vont y laisser leur peau. La valse des ententes va se poursuivre. Gare aux "déserts" de rugby qui ne formeront plus les joueurs de demainEffectivement, il y a des recrutements un peu partout .
Le problème des réformes de structuration d...
Votre avis ?
LAVAUR si je suis bien informe doit venir a OLORON bientot pour un match amical pourquoi ne pas organiser un debat autour de ce theme l avenir des clubs de rugby dans les petites villes ou respect des enjeux sportifs amateurs en invitant le responsable de la FFR !
Votre avis ?
supolo has writtenPas unr mauvaise idéeLAVAUR si je suis bien informe doit venir a OLORON bientot pour un match amical pourquoi ne pas org...
Votre avis ?
Ce sera le 27 août .
Votre avis ?
Sans tirer à boulet rouge, pour moi la situation sera plus compliquée dans les années futures.
Des difficultés financières déjà présentes et qui pour moi perdureront, ce qui ne permet pas de recruter assez joueurs de bonnes qualités pour "s'équiper" comme on dit. Et quand bien meme on arrive à en attirer certains, ils partent très vite vers de nouveaux horizons plus luxueux, exemple du seconde ligne sud africain, qui avait prolongé, et qui selon des échos (peut être mauvais) part vers j'imagine un endroit plus doré.
Mais ne pas pouvoir recruter ailleurs, ce n'est pas grave tant que l'on peut s'appuyer sur sa formation et le vivier des clubs des alentours.
Et c'est là que les difficultés continuent. Coté formation, malgré tous les efforts des entraîneurs des différentes catégories et des bénévoles (qui eux font du tres bon travail avec les moyens qu'ils ont) il y a de moins en moins de joueurs, les équipes jeunes jouent à des niveaux inférieurs que lorsque qu'il y avait reichel A, crabos et cadet alamercery. Cela entraîne que moins de joueurs sont prêt au niveau exigent de la fédérale 1. Et quand certains sortent du lot, ils sont logiquement recrutés par des clubs de niveau supérieur.
Pour le vivier des clubs alentours, le Fco attirent de moins en moins ou très peu, ces joueurs préfèrent partir en soule, sur des clubs de la région paloise, où tout simplement rester dans leur club d'origine.
J'ai confiance en Labaig pour faire du bon travail, mais pour moi ça va être long et l'équilibre et fragile.
Votre avis ?